Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Altération partielle à totale des fonctions visuelles se référant au champ visuel et à l'acuité.
• Déficience visuelle légère : 3/10- 1/10
• Déficience visuelle profonde : 1/10 - 1/20
• Cécité partielle : 1/20-1/50, champ visuel 5 à 10 degrés
• Cécité presque totale : inf a 1/50°, champ visuel inférieur à 5 degrés
• Cécité totale
Se renseigner sur le type de déficience, sur la perception ou non de la couleur et de la lumière et des risques potentiels d'aggravations auprès des instances médicales. S'informer auprès de la famille, de l'élève sur son vécu, ses aptitudes.
Les difficultés en général |
Les adaptations en général |
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Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Les difficultés en EPS |
Les adaptations en EPS |
Élève :
Enseignant :
Pratiques :
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SECURITÉ :
Travail technique possible : franchissement de haies, service, ... La présence d'un « guide » sera souvent nécessaire :
ET lui laisser du temps !
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Aide matérielle |
Manipuler |
Situer![]() |
Orienter (claquement des mains)![]() |
Imager ("sortir les pieds de l'eau")
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Dans les vestiaires |
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Les problèmes rencontrés | |
Faire accompagner l'élève lors des déplacements par un guide que l'on sensibilise aux différents danger (Trottoir, porte) |