Retrouvez sur vos appareils mobiles les informations du disositif 2S-2C : |
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Découvrez l'application web "PORTAIL EPS, santé et dispositif "sport, santé, culture et civisme" pour une utilisation sur votre smartphone | ![]() |
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Tableau à renseigner (renseigner les colonnes « projets sans conventionnement ») et à retourner à l'inspection pédagogique (IA-IPR EPS) en pièce jointe. | ![]() |
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FAQ sur le site education.gouv | |||
Interviews vidéos réalisées par l'AE-EPS Paris-Ile de France "Vous informer sur 2S2C |
• La remise en état physique et psychologique après une période de confinement ;
• L’appropriation et mise en œuvre des gestes barrières en toutes circonstances ;
• L’enrichissement de la motricité et la reconquête d’une pratique corporelle et sensorielle ;
• Retrouver le plaisir de bouger et la confiance en soi et en l'autre ;
• Préserver sa santé physique et psychologique ;
• La poursuite du travail engagé lors du confinement dans la continuité pédagogique : apprendre à s’entraîner, construire des repères, préparer le prochain retour en classe.
L’enseignement de l’EPS sur le temps scolaire a toute sa place au même titre que les autres disciplines inscrites à l’emploi du temps des élèves dans le cadre de la reprise de l’école et du protocole sanitaire national.
Le dispositif "2S2C" demeure un dispositif scolaire qui offre aux élèves un temps d’accompagnement supplémentaire.
► Respect des gestes barrières :
• Distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les élèves, entre 5 et 10 mètres pour les activités de marche, de course et de vélo ;
• Proscrire les contacts physiques ;
• Se laver les mains au savon ou utiliser du gel hydroalcoolique au début et à la fin du cours d’EPS et lorsqu’il y a un contact avec du matériel.
► Port du masque : l’effort physique se prête mal au port du masque justifiant les distances physiques définies dans les gestes barrières.
► Favoriser les pratiques individuelles, sans contact et à l’extérieur et pour les pratiques à l’intérieur, l’espace doit être suffisant pour respecter les distances minimales entre les élèves ;
► Proscrire l’utilisation des vestiaires en EPS : les élèves devront être vêtus de manière simple et adaptée à la pratique physique et sportive ;
► Réflexion sur les rythmes scolaires : une pratique de l’enseignement d’EPS quotidienne en alternance avec d’autres apprentissages peut s’envisager.
► Le Ministère des Sports édite des guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives.
A. EPS et santé
► Personnels :
• Les enseignants d’EPS ;
• Les enseignants de SVT ;
• Infirmières de l'Education Nationale.
► Supports :
• Cours d’EPS ;
• Cours de SVT ;
• Association sportive ;
• Sections sportives scolaires;
• Enseignements optionnels ;
• Travail interdisciplinaire.
► Temps scolaire :
• A l’école ;
• En étude ;
• A la maison.
B. Dispositif « sport, santé, culture et civisme »
► Encadrement :
• Personnels hors éducation nationale (collectivités territoriales) avec un partenariat possible avec les agents de l’éducation nationale.
► Supports :
• Appui éventuel du chef d’établissement sur un enseignant d’EPS chargé de la liaison avec la commune et le mouvement sportif si celui-ci est organisé, ou bien avec les principaux clubs sportifs ;
• Partenariats entre l’EPLE et les structures associatives (sportives ou autres) à travers un pilotage établissement (chef EPLE et enseignants) qui est au cœur du dispositif. L’association sportive est un des premiers leviers à activer ;
• Possibilité d’une offre de formation physique, sportive, culturelle, civique et d’éducation à la santé dans le cadre de l’association sportive co-animée par des professeurs d’EPS dans le cadre strict de leurs obligations réglementaires de service (3 heures hebdomadaires) et des intervenants extérieurs ;
► Temporalité :
• Sur le temps périscolaire.
Etablir un diagnostic pour une reprise d’activité physique adaptée :
► S’agissant des élèves, ce diagnostic portera en particulier sur les points suivants :
• Quelle est la santé des élèves au sens large physique, psychologique et sociale ?
• Quel est leur état de forme et en conséquence quels sont leurs besoins en sortie de confinement ?
• Identifier l’envie de se défouler (avec en conséquence un risque de surestimation de ses capacités, de mise en danger de leur intégrité physique, et de sur-fatigue pouvant fragiliser, de façon momentanée, leurs défenses immunitaires) ;
• Reconnaître l’envie de partager une pratique et de pratiquer ensemble dans le respect des distances physiques.
• Testez votre niveau physique
► S’agissant des équipements, une attention devra être apportée aux éléments suivants :
• Quelles sont les installations disponibles et leurs dispositifs sanitaires (gel hydroalcoolique, savon, nombre de lavabos) ?
• Dans quel délai et selon quelles modalités ?
• Quels nouveaux espaces sécurisés est-il possible d’investir ? et comment organiser le partage de ces espaces ?
Activités |
Précautions | Ressources | |||
Course individuelle, randonnée pédestre et circuits athlétiques | Distanciation physique : 5 mètres pour la marche rapide et 10 mètres pour la course. |
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Cross-training | Sans matériel, juste en poids de corps et sans déplacement, avec distanciation possible dans un espace extérieur ou intérieur | 55 séquences vidéos enrichies | |||
Course d’orientation | Avec des postes ou balises fixes sans manipulation de pince pour poinçonner ; le poinçon est électronique, les cartes sont personnelles | 8 séquences vidéos | |||
VTT | Avec matériel personnel en circuit ou randonnée dans le respect d’un encadrement sécuritaire. Le ministère des sports préconise pour les activités de déplacement à vélo, une distance physique de 10 mètres entre les pratiquants. |
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Danse | Sans passer par le sol, à distance, en extérieur, envisageable sur une flashmob assez énergique | Danse : 16 séquences vidéos | Apprendre une Flashmob en 7 séquences vidéos | ||
Step | Séquences vidéos | ||||
Arts du cirque | Avec son propre matériel de jonglage. Vigilance sur les gestes barrières : usage de son propre matériel ou confier un package matériel à chaque élève sur toute la leçon pour proscrire tout échange de matériel, se laver les mains au gel hydro-alcoolique avant et après la leçon, et passer le matériel utilisé au désinfectant avant et après la leçon. Proscrire l’usage des foulards. |
19 séquences vidéos | |||
Zumba | Dans un grand espace extérieur | ||||
Tennis de table |
► Usage d’une raquette personnelle à l’élève ou distribution d’une raquette pour chaque élève qu’il conserve durant toute la leçon (pas d’échange de matériel), l’élève ne touche pas la table et l’enseignant distribue une balle par élève (pas d’échange de balle) : |
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Jeux traditionnels | Sans contact physique et jeux collectifs à dimension ludique (jeu de l’oie par exemple). | ||||
Préparation physique généralisée à tout le corps, étirements et Stretching | De préférence à l’extérieur Préparation physique généralisée à tout le corps, étirements et Stretching |
Préparation physique : 91 séquences vidéos | Motricité-coordination : 11 séquences vidéos | ||
Musculation | Juste en poids de corps et sans charge additionnelle (ex circuit training) pour les élèves de lycée. | 39 séquences vidéos | |||
Yoga-Relaxation | 11 séquences vidéos |
Outil pédagogique :
Image des corps en mouvement, corps en parole, corps en création (document PDF à télécharger) :
• Eduscol : fiche PDF à télécharger
• Guide pour l'animateur et fiches d'activités PDF à télécharger (IREPS Languedoc-Roussillon)
Ressources vidéos :
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Sitographie :
Formation à la gestion du matériel pédagogique utilisé dans l’apprentissage des gestes barrières :
• Nettoyage systématique du matériel ;
• Utilisation du matériel uniquement une fois nettoyé et par précaution le nettoyer à la fin de son utilisation (donner les bonnes habitudes) ;
• Participation possible des élèves au marquage et traçage des lignes de distanciation dans certains lieux.
Hygiène des mains
Lavage des mains (vidéo)
Hygiène respiratoire
Observation de la nature :
• Visionner les vidéos pour donner envie de sortir à nouveau pour contribuer aux programmes de sciences participatives ensuite (sauvages de ma rue, birdlab, oiseaux…).
• Créer un coin nature ;
• Jardinage dans le coin nature du collège, concours photos, concours d'épouvantails ou de moulins à vent
Modéliser de façon simple une épidémie pour comprendre la façon dont elle se propage.
• Manipulation avec tubes à essai + réactif
• Avec des billes
• Jeu de plateau
Connaitre le virus lui-même pour comprendre son mode de "vie" et donc l'utilité de chaque geste barrière
• Informations sur le COVID-19
• Mythes et réalités autour du COVID 19 : possibilité de faire travailler sous forme de jeux de rôles, de saynètes pour discréditer les discours erronés ou complotistes.
• Informer sur les méfaits du tabac, et le mécanisme d’addiction dû à la nicotine : faire le lien avec les discours médiatiques sur le lien entre COVID et nicotine (corrélation et pas causalité).
Comprendre la composition des repas, la notion d’équilibre alimentaire, le lien activité physique/alimentation, idées de recettes.
On peut imaginer des « ateliers cuisines » avec un partage des recettes (pas nécessairement réalisées ensemble faute de matériel adapté) qui ont été faites à la maison pendant le confinement en faisant un travail sur les apports alimentaires de ces plats.
• Manger en période d’épidémie, l’alimentation et COVID19 ;
• Varier son alimentation ;
• Table des conversions ;
• Fabrique à menus ;
• Comprendre le nutri-score ;
• Choix des aliments de saison ;
• Fourchettes et baskets : un outil pédagogique pour intervenir sur alimentation at activité physique (à partir de 11ans) ;
• Manger mieux gaspiller moins (document PDF à télécharger) : un outil pour un travail en lien avec l’éducation au développement durable. Il est possible d'imaginer de mettre en place (plus tard à la rentrée s’il n’existe pas) ou de travailler sur un tri des déchets, un système de compostage dans l’enceinte du collège en lien avec les agents travaillant aux cuisines.
• Fabrication des yaourts (qu'on ne consommera pas car rien ne garantit que toutes les conditions sanitaires sont respectées et qu’ils ne contiennent pas d’agent pathogène, virus ou bactérie indésirable) ;
• Fabrication du pain (au moins le début de la recette si on ne peut pas le faire cuire de manière sécurisée).