Dernières actualités :

PROGRAMMES Lycée Général et Technologique

29/06/2019 Ressources académiques : En complémént des nouveaux programmes du lycée général et technologique, l'inspection pédagogique régionale propose un ensemble de...Lire la suite

PROGRAMMES Lycée Voie Professionnelle

07/05/2019 Arrêté du 3 avril 2019 publié au BO spécial N°5 du 11 avril 2019 : Programme d'enseignement d'éducation physique et...Lire la suite

PROGRAMMES Lycée Général et Technologique

27/01/2019 Arrêté du 17 janvier 2019 publié dans le Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Le programme d'enseignement commun...Lire la suite

Lycées 4.0 et Microsoft Office

04/12/2018 Dans le cadre des formations aux usages pédagogiques du numérique en EPS, un espace de partage des ressources, applications, tutoriels...Lire la suite

Recherche

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Programmes/Lycées/Ressources académiques lycée voie générale et technologique

Ressources académiques lycée voie générale et technologique

29/06/2019 - Lu 324 fois
Fiches ressources présentant la déclinaison des AFL dans différentes activités, exemples de référentiel d'évaluation, fiches de suivi ou cahiers d'entrainement, fiche d'évaluation, outils numériques, réglettes.

Présentation :

Suite aux formations sur l'accompagnement du nouveau programme EPS pour la voie générale et technologique, le corps d'inspection EPS met à disposition un cadre de réflexion et des illustrations sur la déclinaison et l'évaluation des AFL.
Des ressources sont disponibles dans les 5 champs d'apprentissage, ainsi que des outils complémentaires dans certaines activités illustrées.
L'enjeu de ces ressources est d'accompagner les équipes d'enseignants dans le travail de déclinaison des AFL et l'élaboration de référentiels d'évaluation dans les APSA de la programmation d'établissement.
Le cadre dans lesquels s'inscrivent les référentiels d'évaluation proposés s'inscrit dans une démarche académique structurée autour d'une évaluation fonctionnelle, explicite, au fil de l'eau articulant les trois AFL dans des contextes d'épreuves permettant de les évaluer.
Ces ressources académiques d'accompagnement n'ont aucune valeur prescriptive, par contre, elles ont pour ambition didactique et pédagogique de cibler des choix d'enseignement prioritaires au regard des AFL et de les évaluer à l'aide de référentiels permettant aux enseignants et aux élèves de bénéficier de repères d'évaluation concrets, exploitables et rapidement accessibles.
Ces ressources demeurent académiques et ne se substituent pas aux référentiels nationaux supports à la certification des élèves en EPS dans le cadre du Baccalauréat général et technologique.

Remerciements :

Nous tenions à remercier Kristian Walczak, Laurence Duchêne, Nicolas Aubin, Claire Poirot, Audrey Sphuler, Corinne Guerinel, Jérôme Feireisen, Didier Malini, Hervé Borella, Juliane Bellaca, Isabelle Schaefer, Steave Schirru, Florence Thouvenin, Murielle Colin pour leur participation active dans la production de ces différentes ressources pilotées par le corps d'inspection EPS.

Les IA-IPR EPS

Accès aux ressources :

Un exemple de cadre de réflexion didactique pour élaborer des choix d’enseignement dans un champ d’apprentissage et une APSA support proposée sur deux séquences d’enseignement :

Contenus et repères de progressivité à partir des AFL. Outil programme lycée (document word)

Illustrations dans les 5 champs

Combiné athlétique

Relais-vitesse

Course d'orientation

Escalade

Natation de sauvetage

Acrosport

Arts du cirque

Danse

 

Badminton

Basket-ball

Volley-ball

Savate boxe française

Musculation (à venir)

Step

Yoga ( à venir)

 

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : OPEPSArticle suivant : STEP lycée 2019