Actualité :

Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS

24/08/2022 Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS - 2021-22 Le Groupe Ressource a publié ses productions avec des illustrations dans plusieurs...Lire la suite

Savoir nager en sécurité

01/03/2022 L'arrêté du 28 février 2022 apporte quelques modifications au niveau de l'épreuve pratique attestant de la "compétence à nager en...Lire la suite

Moteur de recherche du site

Recherche rapide :

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Programmes/Lycées/Ressources académiques lycée voie générale et technologique

Ressources académiques lycée voie générale et technologique

01/10/2019 - Lu 11531 fois
Fiches ressources présentant la déclinaison des AFL dans différentes activités, exemples de référentiel d'évaluation, fiches de suivi ou cahiers d'entrainement, fiche d'évaluation, outils numériques, réglettes.

Présentation :

Synoptique des programmes EPS (PDF) ;
Diaporama de présentation des programmes (document de formation)
L'enseignement optionnel (diaporama de présentation)

Suite aux formations sur l'accompagnement du nouveau programme EPS pour la voie générale et technologique, le corps d'inspection EPS met à disposition un cadre de réflexion et des illustrations sur la déclinaison et l'évaluation des AFL.
Des ressources sont disponibles dans les 5 champs d'apprentissage, ainsi que des outils complémentaires dans certaines activités illustrées.
L'enjeu de ces ressources est d'accompagner les équipes d'enseignants dans le travail de déclinaison des AFL et l'élaboration de référentiels d'évaluation dans les APSA de la programmation d'établissement.
Le cadre dans lesquels s'inscrivent les référentiels d'évaluation proposés s'inscrit dans une démarche académique structurée autour d'une évaluation fonctionnelle, explicite, au fil de l'eau articulant les trois AFL dans des contextes d'épreuves permettant de les évaluer.
Ces ressources académiques d'accompagnement n'ont aucune valeur prescriptive, par contre, elles ont pour ambition didactique et pédagogique de cibler des choix d'enseignement prioritaires au regard des AFL et de les évaluer à l'aide de référentiels permettant aux enseignants et aux élèves de bénéficier de repères d'évaluation concrets, exploitables et rapidement accessibles.
Ces ressources demeurent académiques et ne se substituent pas aux référentiels nationaux supports à la certification des élèves en EPS dans le cadre du Baccalauréat général et technologique.

Remerciements :

Nous tenions à remercier Kristian Walczak, Laurence Duchêne, Nicolas Aubin, Claire Poirot, Audrey Sphuler, Corinne Guerinel, Jérôme Feireisen, Didier Malini, Hervé Borella, Juliane Bellaca, Isabelle Schaefer, Steave Schirru, Florence Thouvenin, Murielle Colin pour leur participation active dans la production de ces différentes ressources pilotées par le corps d'inspection EPS.

Les IA-IPR EPS

Accès aux ressources :

Un exemple de cadre de réflexion didactique pour élaborer des choix d’enseignement dans un champ d’apprentissage et une APSA support proposée sur deux séquences d’enseignement :

Contenus et repères de progressivité à partir des AFL. Outil programme lycée (document word)

Illustrations dans les 5 champs

Combiné athlétique

Relais-vitesse

Course d'orientation

Escalade

Natation de sauvetage

Acrosport

Arts du cirque

Danse

 

Badminton

Basket-ball

Volley-ball

Savate boxe française

Musculation

Step

Yoga (à venir)

 

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : MAXI CHRONO Version 2Article suivant : MUSCULATION lycée 2019