Dernières actualités :

PROGRAMMES Lycée Général et Technologique

29/06/2019 Ressources académiques : En complémént des nouveaux programmes du lycée général et technologique, l'inspection pédagogique régionale propose un ensemble de...Lire la suite

PROGRAMMES Lycée Voie Professionnelle

07/05/2019 Arrêté du 3 avril 2019 publié au BO spécial N°5 du 11 avril 2019 : Programme d'enseignement d'éducation physique et...Lire la suite

PROGRAMMES Lycée Général et Technologique

27/01/2019 Arrêté du 17 janvier 2019 publié dans le Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Le programme d'enseignement commun...Lire la suite

Lycées 4.0 et Microsoft Office

04/12/2018 Dans le cadre des formations aux usages pédagogiques du numérique en EPS, un espace de partage des ressources, applications, tutoriels...Lire la suite

Recherche

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/EPS adaptée/EPS adaptée - sommaire

EPS adaptée - sommaire

12/05/2016 - Lu 10891 fois
Gestion des aptitudes partielles et inaptitudes, documents académiques, accueil de l'élève handicapé

La scolarisation des élèves en situation de handicap, inscrite dans la loi du 11 février 2005, est une priorité nationale du service public d’éducation. C’est dans ce cadre que l’académie de Nancy-Metz s’est emparée de cette problématique et que l’inspection pédagogique régionale d’éducation physique et sportive a souhaité s’engager dans une réflexion sur les conditions d’un accueil réussi en EPS et sur des propositions de contenus d’enseignement permettant l’accès pour tous aux savoirs et à une culture commune.
Un groupe de travail composé d’experts et d’enseignants s’est régulièrement réuni durant deux années scolaires sous le pilotage des IA-IPR pour réfléchir et produire des ressources pédagogiques à l’usage des professeurs d’EPS qui accueillent et accueilleront des enfants en situation de handicap dans leur cours.
Les fiches proposées sont des ressources exploitables mais elles sont aussi une invitation au questionnement de l’action didactique “ordinaire” de chaque enseignant pour permettre de créer des conditions toujours plus favorables à l’épanouissement et à la réussite de tous les élèves.

Merci à Antoine ADAM, Céline BENA, Denis FELLER, Karine GORSE, Martine LE BERRE et Dominique LAVISSE pour leur investissement dans le groupe et la qualité de leurs travaux.

 

Les enjeux et contours d'une eps adaptée pour les élèves en situation de handicap
(texte de Guillaume Lecuivre IA-IPR EPS)

 

  Accueil de l'élève handicapé   Fiches pédagogiques   Gestion des inaptitudes
et aptitudes partielles
 

Le cadre institutionnel : les textes officiels

Établissements d'accueil des élèves en situation de handicap

Les acteurs académiques et les liens avec les services de santé

 

- Fiches pédagogiques par troubles (travaux du GTP de Nancy en 2009).

Voir aussi les exemples d'adaptations suivant le trouble (dans la partie spécifique examens)

 

Dossier sur les aptitudes partielles et inaptitudes

Intervention à la semaine médicale (diaporama)

 

           
 

Examens

  Ressources    
 

Lycée voie générale et professionnelle) :
Les épreuves et référentiels
Modalités d'inscription
Certification adaptée aux examens

 

Outils

Liens vers des sites internet

Personnes ressources

Accueil d'élèves handicapés en EPS :
Un exemple de l'académie de Grenoble illustrée par une vidéo.

   

 

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |