Actualité :

Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS

24/08/2022 Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS - 2021-22 Le Groupe Ressource a publié ses productions avec des illustrations dans plusieurs...Lire la suite

Savoir nager en sécurité

01/03/2022 L'arrêté du 28 février 2022 apporte quelques modifications au niveau de l'épreuve pratique attestant de la "compétence à nager en...Lire la suite

Moteur de recherche du site

Recherche rapide :

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/TraAM/TraAM 2016-17

TraAM 2016-17

25/06/2017 - Lu 5045 fois
Productions réalisées dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)

 

  

TraAM : la mise en activité des élèves avec le numérique

Thème commun aux différentes productions : Évaluation formative assistée par des outils numériques

Une équipe de 8 enseignants a travaillé sur le thème retenu. Les outils numériques utilisés et présentés dans les différentes productions satisfont à une première utilisation pour des enseignants débutants dans l’utilisation du numérique en classe. La tablette (8 ou 10 pouces), ou encore le smartphone, sont incontournables pour la mise en œuvre de ces usages où l’élève va :

- avoir une meilleure compréhension et visualisation d’un problème par l’élève ;
- être valorisé dans les différents rôles qu’il peut tenir ;
- pouvoir travailler en réseau sans connexion à internet pour accéder à des ressources pédagogiques ;
- pouvoir travailler de façon plus efficace en autonomie ;
- bénéficier d’un travail plus personnalisé.

Les outils numériques vont contribuer à faciliter la tâche de l’enseignant et de l’élève. Le travail collaboratif entre les élèves sera renforcé et leur créativité davantage stimulée par la variété et l’attrait des contenus numériques adaptés à leurs besoins.

 

 1. Introduction : une vidéo de présentation générale et d'illustration des différentes productions (2 minutes).

   

 

 

 

2. Les productions :

2.1 Acrosport Cycle 3, classe de sixième :

   

Télécharger
la fiche de
présentation (pdf)

 

 

 

 2.2.  Badminton cycle 4, niveau 1, classe de cinquième : aide à l'identification de ses besoins grâce à des outils numériques

 

Télécharger
la fiche de
présentation (pdf)

Introduction :

 

 

 
 
 

Badminton cycle 4 niveau 1 :

 

 2.3.  Volley-ball cycle 4, niveau 1, classe de cinquième : du renvoi direct sécuritaire à la construction collective

 

 

Télécharger
la fiche de
présentation (pdf)

 

 

 

 

 

2.4 : Musculation niveau 3 : aide à l'acquisition de postures sécuritaires grâce à des séquences vidéo et des outils numériques

 

 

Télécharger
la fiche de
présentation (pdf)

 

 

 

 

 
       

2.5 Musculation niveau 4 : aide au respect et au contrôle des paramètres d'entrainement chosis grâce aux outils numériques

 

 

Télécharger
la fiche de
présentation (pdf)

 

 

 

  

 

 

 haut de la page

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |