Productions réalisées dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)
TraAM : la mise en activité des élèves avec le numérique
Thème commun aux différentes productions : Évaluation formative assistée par des outils numériques
Une équipe de 8 enseignants a travaillé sur le thème retenu. Les outils numériques utilisés et présentés dans les différentes productions satisfont à une première utilisation pour des enseignants débutants dans l’utilisation du numérique en classe. La tablette (8 ou 10 pouces), ou encore le smartphone, sont incontournables pour la mise en œuvre de ces usages où l’élève va :
- avoir une meilleure compréhension et visualisation d’un problème par l’élève ;
- être valorisé dans les différents rôles qu’il peut tenir ;
- pouvoir travailler en réseau sans connexion à internet pour accéder à des ressources pédagogiques ;
- pouvoir travailler de façon plus efficace en autonomie ;
- bénéficier d’un travail plus personnalisé.
Les outils numériques vont contribuer à faciliter la tâche de l’enseignant et de l’élève. Le travail collaboratif entre les élèves sera renforcé et leur créativité davantage stimulée par la variété et l’attrait des contenus numériques adaptés à leurs besoins.
1. Introduction : une vidéo de présentation générale et d'illustration des différentes productions (2 minutes).
2. Les productions :
2.1 Acrosport Cycle 3, classe de sixième :
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2.2. Badminton cycle 4, niveau 1, classe de cinquième : aide à l'identification de ses besoins grâce à des outils numériques
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Introduction :
Badminton cycle 4 niveau 1 :
2.3. Volley-ball cycle 4, niveau 1, classe de cinquième : du renvoi direct sécuritaire à la construction collective
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2.4 : Musculation niveau 3 : aide à l'acquisition de postures sécuritaires grâce à des séquences vidéo et des outils numériques
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2.5 Musculation niveau 4 : aide au respect et au contrôle des paramètres d'entrainement chosis grâce aux outils numériques