OPEPS

05/11/2019 - Lu 11058 fois
Organisation Pédagogique de l'EPS : outil académique destiné aux équipes d'enseignants d'EPS des établissements de l'académie de Nancy-Metz

OPEPS - Organisation Pédagogique de l'EPS

 

Vidéo :
(tutoriels)

Liens :

Informations :

Tutoriels sous la forme de vidéo courtes

vidéo

3 tutoriels (PDF) :

Télécharger le tutoriel (Version 3)

Télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l'outil et récupérer les données déjà enregistrées

Tutoriel spécifique pour l'enseignement optionnel en lycée  GT

Check-List (document docx)

Téléchargement de OPEPS

Version disponible :
- version 3.4.3 pour Excel 2010 ou une version plus récente diffusée le 19/11/2019 pour bénéficier des dernières évolutions de l'outil. Compatible avec Excel 2007 service pack 3.
Nouveautés :
Conformité avec les nouveaux programmes des lycées (voie générale et technologique, voie professionnelle) ;
Prise en compte des absences de longue durée dont le(la) remplaçant(e) est connu(e) ou non ;
La formalisation du parcours de formation pour l’enseignement optionnel en EPS (voie GT) avec un assistant qui guide l’utilisateur dans les informations à compléter sous la forme d’un formulaire. Le parcours édité peut ensuite être exporté d’OPEPS pour être joint à tout document portant sur l’enseignement optionnel et destiné à la communication ;
La gestion de l’APSA d’établissement qui est possible après demande à l’inspection et, en retour, l’obtention d’un code débloquant l’ajout de l’APSA unique pour l’année scolaire avec l’outil dédié. Ce code est annuel et en cas de changement (ou suppression de l’APSA l’année suivante) un nouveau code est nécessaire ;
La possibilité d'indiquer dans le planning annuel les semaines de stage, les semaines consacrées au CCF, les semaines de séjour pédagogique. Pour bénéficier de ces possibilités il faut choisir de saisir la programmation annuelle selon la méthode 1 (planning sur 1 seul tableau) dans OPEPS.

- Pour Excel 2003  :
Un seul retour a été effectué en utilisant cette version d'Excel en 2018-19. Il n'y a pas de version d'OPEPS pour Excel 2003 en téléchargement sur le site. Les utilisateurs éventuels qui disposent d'Excel 2003 sont invités à en faire la demande en écrivant à opeps@ac-nancy-metz.fr

 

Présentation de l'outil :

 

L'outil académique OPEPS ou Organisation Pédagogique de l'EPS est destiné à l'équipe des enseignants d'EPS d'un établissement et se substitue à l'ancien dossier d'organisation de l'EPS.

Il a pour vocation à être utilisé en début d'année scolaire afin de guider les enseignants dans l'organisation pédagogique retenue en :

- établissant une présentation des services de chaque enseignant ;
- proposant une présentation de  la programmation des activités retenues dans les différents cycles (cycles 3 et 4 en collège par exemple) ;
- établissant un document par période permettant de spécifier les activités pratiquées par chaque classe pour disposer d'une visibilité sur l'ensemble de l'année scolaire.

Il est également possible de s'en servir pour proposer une grille des services à la direction de l'établissement si elle le souhaite ou en fait la demande. Dans ce cas on privilégira la création d'un document unique (fichier Excel ou PDF) à partir de la feuille des services complétée.

Il permet de tenir compte du choix du mode d'organisation des cours d'EPS sur l'année scolaire suivant 3 profils :

1. Cours de 1H ou 1H30 ou 2H avec l'alternance (semaines impaires et paires, ou semaines 1 et 2, ou encore semaines A et B) ou non des leçons ;
2. Cours de 1H ou 1H30 ou 2H suivant le niveau de la classe sans alternance ;
3. Année décomposée en 2 semestres et cours de 2H.

OPEPS va créer un document de synthèse sur l'organisation pédagogique en EPS. Le Dossier d'organisation de l'EPS est un document destiné au Chef d'établissement et à être fourni à l'Inspection Pédagogique Régionale par voie de courrier électronique exclusivement.
Adresse :
opeps@ac-nancy-metz.fr

 

Conditions d'utilisation :

Quelle version de la suite Microsoft Office utiliser :

Microsoft Office 2010 minimum est recommandé ou toutes les versions plus récentes sur un système Windows.

Microsoft Office 2007 service pack 3 est compatible. Si votre logiciel n'est pas à jour, le support de Microsoft pour cette version a pris fin en 2017; il faut donc passer à une version plus récente. Attention une version d'Office 2007 non mise à jour provoquera un dysfonctionnement et rendra l'application définitivement inutilisable. Il sera nécessaire de télécharger à nouveau OPEPS !

La version Office Pro 365 proposée gratuitement aux enseignants des lycées de l'académie de Nancy-Metz est compatible. Le test a été effectué avec Windows ! Télécharger le tutoriel (PDF)
La suite bureautique Office de Microsoft, dans sa version complète n'est disponible que dans un environnement Windows (de Xp à Windows 10).

Il n'y a plus de version d'OPEPS pour Excel 2003 en téléchargement sur le site. Les utilisateurs éventuels qui disposent d'Excel 2003 sont invités à en faire la demande en écrivant à :
opeps@ac-nancy-metz.fr

Cas particulier de MacOS : toutes les versions pour Mac OS ne sont pas compatibles. Ces versions sont incapables d'exécuter les actions programmées dans l'outil.

Obtenir gratuitement Microsoft Office pour les enseignants des lycées.

Conseil :

Il est fortement conseillé d'avoir sa version d'Office avec les dernières mises à jour publiées par Microsoft. Pour obtenir les mises à jour de votre version d'Office : Mise à jour Office

Utilisation sur un ordinateur d'un établissement scolaire :

L'achat d'une licence pour un établissement scolaire bénéficie de conditions avantageuses. L'investissement représente un coût d'environ 18 € par an sur 5 ans.
Achat de la suite Microsoft Office pour un établissement scolaire

Quelle version d'OPEPS télécharger ?

1. Pour la suite bureatique Microsoft Office 2010 ou toute version plus récente :

Aucun problème n'a été rencontré à ce jour avec les versions plus récentes de la suite Office (les versions 2013, 2016 et 2019).

2. Il n'y a plus de version d'OPEPS pour Excel 2003 en téléchargement sur le site. Les utilisateurs éventuels qui disposent d'Excel 2003 sont invités à en faire la demande en écrivant à :
opeps@ac-nancy-metz.fr

L'application avertira l'utilisateur dès son lancement s'il y a un problème dans le choix de la version et dans l'absence de mise à jour de la suite Office 2007 (s'il s'agit de cette version qui est installée sur le poste de travail).

 L'application peut être téléchargée à la fin de cette page, rubrique téléchargement.

Premier démarrage :

Lors du téléchargement du fichier depuis un site internet, le premier démarrage de l'application va se concrétiser par l'affichage d'un avertissement de précaution
(voir capture ci-dessous).
Il faut OBLIGATOIREMENT cliquer sur la bouton "Activer la modification" pour pour pouvoir utiliser l'application
Mode protégé

L'avertissement de sécurité à chaque démarrage :
cliquez sur "Activer le contenu" pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions de l'outil !

Une fenêtre avec un fond noir s'affiche :

Un clic de souris sur le bouton gris "Démarrer-accueil" va permettre d'accéder au formualire d'identification
de l'établissement lors du premier démarrage, par la suite le menu principal s'affichera.

 Mise à jour et récupération des données :

La récupération des données permet de faire la transiton entre l'année scolaire précédente et la nouvelle en récupérant les données générales de l'établissement (identité, direction, enseignants d'EPS et fonctions, horaires des cours, les APSA et les programmation pour chaque cycle). Il est aussi possible d'utiliser cette fonction pour effectuer une mise à jour en cours d'année scolaire (récupération en plus de la liste des classes, des emplois du temps et du planning annuel) et bénéficier des améliorations des fonctions de l'outil et la correction de dysfonctionnements : télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l'outil et récupérer les données déjà enregistrées (PDF)

 

Téléchargement :

OPEPS : Téléchargement pour Office 2010 (version minimum recommandée) :

Logiciels

Recommandations

 OPEPS

Version 3.4.3
pour Windows

Dernière mise à jour : 19-11-2019

La version 3 de OPEPS :

Elle se distingue par la possibilité de choisir entre 2 mises en forme de la programmation annuelle au choix de l'utilisateur, soit sous la forme d'un découpage de l'année scolaire en plusieurs périodes, soit sous la forme d'un unique tableau annuel (planning).

Méthode 1 recommandée pour tous les utilisateurs : un fichier à télécharger (garanti sans virus) avec assistant pour Windows :

Télécharger le formulaire
Téléchargez le fichier sur votre ordinateur

Après le téléchargement du fichier, décompressez l'archive (zip) et lancez le fichier OPEPS_CHDOSS.exe. Un assistant va vous proposer de copier le fichier OPEPS et les tutoriels dans un dosssier de votre choix et placera un raccourci sur le bureau de Windows ainsi que dans le menu des programmes "Démarrer".
Des raccourcis sont copiés sur le bureau de votre ordinateur et sont également disponibles dans le menu "Démarrer" de Windows 10, rubrique EPS.
  Un clic sur l'icône "OPEPS" lance l'application pour Excel.
 

Méthode 2 non conseillée : l'application OPEPS (le fichier Excel seul)  :

Télécharger le formulaire
Cliquez sur l'icône ci-dessus et sélectionnez
"enregistrer le fichier sur votre ordinateur" avant de l'utiliser !

Un clic sur le fichier "OPEPS" lance l'application pour Excel.

Pour extraire des fichiers d'une archive, Windows 10 n'a pas besoin de logiciel spécifique (faire un clic droit sur lefichier et choisir dans le menu contextuel qui s'affiche "Extraire"), sinon il est possible de télécharger et utiliser un outil gratuit : 7-zip

TUTORIELS et CHECK-LIST :

Télécharger le tutoriel version 3 (PDF) ;
Télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l'outil et récupérer les données déjà enregistrées (PDF) ;
Tutoriel spécifique pour l'enseignement optionnel en lycée  GT (PDF).

Télécharger la check-list des 10 points majeurs à effectuer (document docx)

Système d'exploitation Windows

Office 2010 minimum est recommandé

Office 2007 : compatible dans sa dernière mise à jour (service pack 3). Dans le cas contraire OPEPS ne peut fonctionner et la mise à jour vers le service pack 3 n'est plus disponible, le support pour cette version a pris fin en 2017.

Il est fortement conseillé de mettre sa version d'Office à jour avec les derniers correctifs mis à disposition par Microsoft.

Pour obtenir les mises à jour de votre version d'Office : Mise à jour Office

Achat de la suite Microsoft Office pour un établissement scolaire

Application destinée aussi bien aux ordinateurs de bureau, portables et tablettes tactiles fonctionnant sous Windows avec un écran d'une résolution minimale de 1280 X 800 pour une utilisation confortable. Un clavier physique est un élément de confort pour les utilisateurs de tablettes Windows.

Nécessite l'activation du contenu actif dans Excel

 

Attention, un bug suite à une mise à jour de Microsoft Excel en décembre 2014 peut affecter le bon fonctionnement de l'application. L'application ne réagit plus lorsqu'on clique sur un bouton et ne peut plus être utilisée normalement. Cela concerne toutes les versions d'Excel à partir de la version 2007. Pour le corriger, nous vous invitons à consulter cette page. Il est possible qu'un nouveau correctif ait corrigé depuis ce problème; il n'est alors plus utile d'effectuer une quelconque intervention.

Ce problème est corrigé automatiquement lors de l'installation si vous téléchargez l'application OPEPS.zip

OPEPS pour Excel 2003

 

NON DISPONIBLE POUR LA RENTRÉE 2019

Les utilisateurs éventuels qui disposent d'Excel 2003 sont invités à en faire la demande en écrivant à :
opeps@ac-nancy-metz.fr

Il n'y a plus de version d'OPEPS pour Excel 2003 en téléchargement sur le site. Les utilisateurs éventuels qui disposent d'Excel 2003 sont invités à en faire la demande en écrivant à opeps@ac-nancy-metz.fr

Système d'exploitation Windows

Adapté à Excel 2003. Les versions suivantes d'Excel sont utilisables mais cela n'est pas recommandé, se tourner alors vers la version pour Excel 2010.

Tout ordinateur fonctionnant sous Windows avec un écran d'une résolution minimale de 1280 X 800 pour une utilisation confortable.

Attention, l'application nécessite l'acceptation de l'utilisation des "macros "dans Excel.

 

La protection SmartScreen de Windows 10

La protection SmartScreen est fort probablement activée sur Windows 10. Si cela est la cas l'utilisation de l'application va être bloquée dans un premier temps. A la place l'écran ci contre va s'afficher pour vous alerter d'un danger potentiel.

Il n'en n'est rien bien sûr et pour pouvoir utiliser l'application il faut afficher les informations complémentaires en cliquant sur le lien "informations complémentaires".

Illustration 1

A l'affichage du second écran, il faut cliquer sur le bouton "Exécuter quand même".

L'application va alors être copiée (suivre les indications des fenêtres qui s'affichent à l'écran) dans le répertoire _EPS (créé automatiquement s'il n'existe pas) et trois raccourcis vont être placés sur le bureau classique de Windows 10 ainsi que dans "Toutes les applications" de l'écran d'accueil.

Illustration 2

 

 

haut de la page 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |