Extraction des élèves de la base SIECLE

30/08/2015 - Lu 5219 fois
Obtenir un fichier CSV à partir d'une extraction personnalisée des élèves de la base SIECLE

Extraction de la liste des élèves depuis SIECLE :


 

1. Dans SIECLE, il faut utiliser le mode "Mise à jour" pour pouvoir créer un export et pas "Consultation et export".

A partir de l'interface de SIECLE, repérer dans le menu vertical à gauche l'onglet "Exploitation" sur lequel il faut cliquer pour découvrir les différents sous-menus. Rechercher "Extractions personnalisées" et cliquer sur le lien. Dans la fenêtre qui s'affiche repérer et cliquer sur un petit bouton en forme de + sur fond vert.

Capture 1

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/tice/artpublic/bibliotheque/File/sabe/capture1.jpg

 

La nouvelle fenêtre qui apparait correspond à la capture 2 ci-dessous.

Donner un Titre à votre extraction et éventuellement compléter le descriptif (facultatif). Parmi les critères de sélection, repérer dans la liste déroulante des thèmes "Scolarité actuelle" puis préciser comme critère "Division", Condition "Commence par" et valeurs "3". Cela permet de limiter l'extraction uniquement aux classes de troisième.

Lorsque les choix sont effectués, cliquer sur "Suite" pour passer à l'écran suivant.

capture 2

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/tice/artpublic/bibliotheque/File/sabe/capture2.gif

 

2. Dans cette nouvelle fenêtre il faut sélectionner plusieurs colonnes pour obtenir les renseignements nécessaires au bon fonctionnement de l'application.
5 données vont être extraites de la base de données.

 

>> Les quatre premières sont issues du thème "Identification de l'élève", à savoir le "Nom", le "Prénom1", le Numéro Interne (facultatif mais recommandé pour les utilisateurs d'Educ-Horus) et le "Sexe". La multisélection est possible.

>> La sixième donnée, la "Division", est obtenue en la sélectionnant dans le thème "Scolarité actuelle". Un clic sur la double flèche horizontale permet de faire passer une colonne disponible dans la zone des colonnes sélectionnées.

On arrangera éventuellement l'ordre des colonnes comme illustré dans la capture 3 ci-dessous (facultatif) :

capture 3
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/tice/artpublic/bibliotheque/File/sabe/capture3.gif

 La validation de vos choix s'effectue en cliquant sur "Suite" et entraine le passage à l'écran suivant. Cet écran permet d'affecter un ordre de tri dans l'affichage des données qui vont être extraites. Il faut indiquer au moins un critère de tri, par exemple la division en premier (permet de classer les élèves par classe). Un deuxième critère de tri peut être éventuellement sélectionné avec le nom de l'élève (facultatif). Cela facilitera la lecture de la liste des élèves obtenue.

Plusieurs choix sont disponibles en bas de l’écran sous la forme de boutons. "Enregistrer" ne fait qu'enregistrer toute la procédure qui sera affichée sous le titre saisi au début sur la première page de SIECLE.

Pour obtenir un fichier au format CSV (obligatoire) il faut cliquer sur "Export Excel" puis choisir "Enregistrer sous" (Internet Explorer) ou "Enregistrer le fichier" (Firefox).

Le fichier obtenu peut être consulté avec Excel pour vérification et il sera ensuite utilisé par l'application dans l'étape d'importation de la liste des élèves et des classes.

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |