Découvrir d'autres séquences sur le même thème
Dire ce qu’il y a à apprendre aux élèves à des moments stratégiques de la leçon |
||
L’enjeu de cette thématique est de donner des pistes pédagogiques aux enseignants afin de guider aux mieux leurs élèves dans la construction de leurs apprentissages : Dans une tâche de la leçon : comment cibler ce qu’il y a à apprendre ? A quel moment préciser aux élèves le critère de réalisation et le critère de réussite ? Quels médias utilisés ? Quel est le rôle de la verbalisation et son utilité ? En fin de leçon : quels indicateurs sont utilisés pour quantifier l’apprentissage visé ? Quelles questions sont posées aux élèves ? Perspectives de la leçon suivante ? |
||
![]() |
1ère séquence : contexte et conception |
![]() |
1. Contextualisation de la vidéo : la classe, l’APSA, le niveau de CA, la leçon dans le cycle, les trois temps de la leçon (le début, la tâche, la fin) |
||
|
2ème série de séquences : l’enseignant(e) avec ses élèves |
|
1. La prise en main de la leçon par l'enseignant (1'44") : |
||
2. La présentation de la tâche par l'enseigant (2'17") : |
||
3. L'enseignant avec ses élèves (10'03") : |
||
![]() |
3ème séquence : l’interview de l’enseignant(e) |
![]() |
1. analyse des choix opérés et des réponses des élèves |
||
Découvrir d'autres séquences sur le même thème