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Escalade : la lecture prédictive

21/06/2015 - Lu 3321 fois
Un ensemble de séquences vidéo illustrant l'activité de l'enseignant(e) pendant toute la durée d'une leçon afin de guider au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Escalade Niveau 2. Production du GTP 2014-15.

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Dire ce qu’il y a à apprendre aux élèves à des moments stratégiques de la leçon

 

L’enjeu de cette thématique est de donner des pistes pédagogiques aux enseignants afin de guider aux mieux leurs élèves dans la construction de leurs apprentissages :
Au début de la leçon : comment présenter l’objectif de la leçon et ce qu’il y a à apprendre ? Quels médias sont utilisés ? Comment situer l’objectif de la leçon sur le cycle ? Quelles questions poser aux élèves ?

Dans une tâche de la leçon : comment cibler ce qu’il y a à apprendre ? A quel moment préciser aux élèves le critère de réalisation et le critère de réussite ? Quels médias sont utilisés ? Quel est le rôle de la verbalisation et son utilité ?

En fin de leçon : quels indicateurs sont utilisés pour quantifier l’apprentissage visé ? Quelles questions sont posées aux élèves ? Perspectives de la leçon suivante ?

 
 

1ère séquence : contexte et conception

 

1. Contextualisation de la vidéo : la classe, l’APSA, le niveau de CA, la leçon dans le cycle, les trois temps de la leçon (le début, la tâche, la fin)
2. Conception : les choix de stratégies de mises en œuvre de l’enseignant pour illustrer la thématique.

     
   
     

 

2ème série de séquences : l’enseignant(e) avec ses élèves

 

 

1. Au début de la leçon : introduction avec les élèves

(n'hésitez pas à augmenter le volume sonore pour bien entendre l'enseignant et les élèves)
 

2. La lecture au pied de la voie

 
   
 

3. Lecture de voie et adaptation immédiate :

 
   
 

 Le bilan avec les élèves : synthèse et projections

 
   
     

3ème séquence : l’interview de l’enseignant(e)

 

1. analyse des choix opérés et des réponses des élèves
2. perspectives et régulations (ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré)
 

   

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