Actualité :

Rentrée 2020

27/08/2020 Le ministère de l’Éducation nationale a publié au Bulletin officiel du 10 juillet la circulaire de rentrée 2020 fixant les...Lire la suite

Moteur de recherche du site

Recherche rapide :

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/CA 5/STEP/STEP : La maîtrise des différents paramètres pour atteindre les effets attendus du mobile, Niveau 3

STEP : La maîtrise des différents paramètres pour atteindre les effets attendus du mobile, Niveau 3

18/05/2015 - Lu 5977 fois
Plusieurs séquences vidéo illustrant l'activité de l'enseignant(e) pendant toute la durée d'une leçon afin de guider au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Exemple en Step, niveau 3. Production du GTP 2014-15.

Découvrir d'autres séquences sur le même thème

La différenciation pédagogique dans une tâche motrice

  L’enjeu de cette thématique est de proposer des mises en œuvre pédagogiques qui présentent des variables didactiques pour différencier une tâche motrice visant une même capacité. Les leviers d’adaptation sont multiples :

- l’aménagement du milieu ;
- le nombre de répétitions (la quantité de travail) et leurs intensités ;
- les adaptations règlementaires ;
- le nombre de consignes

 

1ère séquence : contexte et conception

1. Contextualisation de la vidéo : la classe, l’APSA, le niveau de CA, la leçon dans le cycle, les trois temps de la leçon (le début, la tâche, la fin)
2. Conception : les choix de stratégies de mises en œuvre de l’enseignant pour illustrer la thématique.
 
   
     

2ème série de séquences : l’enseignant(e) filmé avec ses élèves

1. la/les variables didactiques mises en œuvre pour différencier
2. l’intervention, les régulations de l’enseignant sur les variables pour simplifier/complexifier

1. Au début la leçon : échauffement et révision de la routine

   
 

2. Premier bilan avec les élèves :

 
   
 

3. Les complexifications possibles :

 

 

 
 

4. Bilan de la leçon avec les élèves :

 
   
     

3ème séquence : le bilan final de l’enseignant(e)

1. analyse des choix opérés et des réponses des élèves
2. perspectives et régulations (ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré)
 
   

Découvrir d'autres séquences sur le même thème

 haut de la page

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |