Compétence attendue 1 |
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Demi-fond | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liens directs vers les outils pour l'enseignant : Excel - Mac Liens directs vers les outils pour les élèves : outil projet en ligne gratuit - formulaire interactif - la Supercalculette en ligne - la SuperCalculette à télécharger - simulateur de course |
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Compétence(s) méthodologique(s) et sociale(s) : Axes prioritaires : |
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Compétence attendue : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. |
Niveau 2 |
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Éléments de la compétence attendue retenus prioritairement : 1.Réaliser la meilleure performance possible sur 4 périodes de course (6', 3' et 2 X 1'30") séparées de temps de récupération, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. 2. Etablir un projet de performance à plus ou moins 0,5 Km/h près. Etre responsable et plus autonome, acteur de sa pratique. 3. Collaborer et s'entraider pour mieux réussir.
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CAPACITE(S) : | CONNAISSANCE(S) : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Du pratiquant :
Liées aux autres rôles :
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Du pratiquant :
Exemples de repères : - pour un aménagement de plots disposés tous les 50m,
Liées aux autres rôles :
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ATTITUDE(S) : |
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Du pratiquant :
Liées aux autres rôles :
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1. OBSTACLES DIDACTIQUES RENCONTRÉS : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. L’obstacle didactique rencontré par l’enseignant : Disposer d' une vue synthétique des projets de course de l'ensemble des élèves, de leur conformité avec les résultats de l'épreuve à l'issue de celle-ci. Pouvoir apprécier rapidement le niveau de performance réalisé. Connaitre le projet de course de chaque élève pour les différentes courses à réaliser. Le projet doit indiquer notamment les paramètres de distance à parcourir (ou nombre de tours), la vitesse moyenne de course, le temps moyen au tour et le pourcentage de la VMA sollicitée. Accessoirement, rendre compte rapidement du résultat de la passation d'un test d'effort pour déterminer la VMA et exploiter les données recueillies pour les leçons suivantes. Favoriser le travail d'élaboration d'un projet de courses par l'élève, affiner le projet de l'élève leçon après leçon. 2. L’obstacle didactique rencontré par l’élève : Pouvoir simuler et faire interagir différentes variables (temps de course, % de la VMA, marge d'erreur tolérée, distance à parcourir en mètres ou en nombre de tours) à l'aide d'un outil informatique dédié.
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2. L’APPORT DIDACTIQUE DE L’USAGE DU NUMÉRIQUE : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les courses s'effectuent de préférence sur une piste ou un parcours afin de réduire les repères externes et privilégier l'appropriation de repères proprioceptifs et l'entraide entre un (ou plusieurs) coureur(s) et un élève (coach). 1. Outils mis en oeuvre pour lever les obstacles didactiques rencontrés et favoriser les apprentissages : 1. "Outils" pour l'enseignant : Un "tableau de bord" pour avoir un aperçu au niveau de la classe des différents projets de course et de leur conformité avec la performance réalisée dans le respect de la marge d'erreur fixée. Cet outil se présente sous la forme d'un classeur Excel 2007 comprenant plusieurs onglets :
2. "Outils" pour l'élève : deux types d'outil en ligne. 2.1. Un outil en ligne gratuit ou un formulaire interactif (PDF) : Tâche de l'élève : construire et affiner progressivement son projet de course. En rendre compte avant l'épreuve dans un document type. Outil N°1 : un outil en ligne, gratuit, accessible à tous, il n'est pas nécessaire de s'identifier avec un mot de passe. Télécharger le tutoriel pour mettre en place un tel outil (document PDF), accessible par un simple lien internet diffusé aux élèves ou placé dans un document d'un groupe de travail de l'ENT PLACE. Outil N°2 : le formulaire interactif : Remarque : La durée et le temps de récupération pour chaque course sont à saisir par les élèves. Mais il est également possible que l'enseignant complète certaines informations suivant ses choix pédagogiques avant de fournir le formulaire à compléter. L'élève complète au fur et à mesure un document type qui le guide dans la construction de son projet. Celui-ci peut être modifié et affiné leçon après leçon jusqu'à l'échéance fixée. Avant l'épreuve le document est transmis à l'enseignant via l'Espace Numérique de Travail (ENT). Il peut aussi être imprimé (dans ce cas il est possible de fournir un document "papier "que l'élève complète). Aperçu partiel du formulaire :
Attention, l'utilisation de formulaires PDF nécessite pour les visualiser un lecteur de PDF (gratuit) compatible. L'outil intégré à Windows 8/8.1 ne le permet pas. Il faut utiliser un logiciel tiers tels que : XChange PDF Viewer (léger et capable d'ouvrir plusieurs documents PDF dans des onglets différents)
2.2. Un classeur au format Excel 2007 ou LibreOffice et un "simulateur de course" : Lien avec le socle : Compétence 4 : Utiliser un tableur informatique pour la construction du projet
Outil N°1, la "superCalculette" en deux versions. La première version est un fichier à télécharger au format Microsoft Excel ou LibreOffice :
La seconde version est un outil en ligne qui présente les mêmes focntionnalités avec l'avantage de ne pas avoir besoin de logiciel à installer sur l'ordinateur. Son accès est libre et ne nécessite aucun compte avec un identifiant et un mot de passe.
Outil N°2, le simulateur de course : Le "simulateur de course est un classeur Excel compatible tablette PC (écran tactile) qui permet de faire varier très rapidement la durée et l'intensité d'une course en tenant compte des données personnelles de l'élève (VMA) et des paramètres de l'épreuve (longueur de la piste, durée de course, marge d'erreur tolérée). Il est complémentaire du classeur précédent et peut être employé en classe sur un netbook ou une tablette PC pour visualiser les conséquences de la durée et de l'intensité sur l'effort à fournir par le coureur (distance à parcourir en mètres et nombre de tours, temps moyen au tour).
2.3 : Un outil complémentaire : Un chronomètre spécialement adapté au demi-fond (course en durée, course de distance) fonctionnant avec excel 2007 service pack 3 ou une version plus récente : lien vers la page correspondante pour télécharger le chronomètre et sa notice d'utilisation.
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3. Matériel(s) : - le plus simple : une tablette (en cours ou hors cours) ou tout ordinateur et une connexion Internet pour les élèves et l'enseignant ; OU - un (ou plus) ordinateur portable (taille d'écran entre 10 et 16 pouces, un 15,6 pouces représente un bon compromis entre confort d'affichage et encombrement, un ordinateur portable de 11 ou 12 pouces est d'un usage plus aisé à l'extérieur). OU - une Tablette PC compatible avec l'utilisation des fichiers Excel et LibreOffice. OU - un iPad Logiciels : 1. Aucun avec les outils en ligne pour l'élève, Excel pour l'enseignant ; 2. L'utilisation d'un formulaire interactif nécessite d'avoir recours au logiciel gratuit "Adobe Reader" ou un produit similaire. 3. Excel 2007 ou une version plus récente ou le logiciel gratuit "LibreOffice" 4. Numbers pour les utilisateurs de Mac OS, iOS |
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4. Protocole de test de la VMA : un exemple de passation d'un test intermittent afin de déterminer la VMA de chaque coureur lorsqu'on ne dispose pas de piste. 1. Dispositif matériel : Circuit de 130 mètres (autour d'un terrain de hand-ball par exemple) avec un balisage (plots de différentes couleurs). Une distance plus grande pour passer le test est possible suivant les installations de chaque établissement. Les plots de balisage du parcours (bleus) et les plots repères (jaunes) sont marqués à la peinture au sol pour une mise en place rapide. Les plots jaunes correspondent aux plots impairs. Les plots pairs ne sont pas mis en place ; ils correspondent à la moitié de la distance entre deux plots jaunes. 2. Déroulement du test : La classe est divisée en deux groupes égaux. Chaque coureur est suivi par un élève qui est responsable du relevé des informations. Le coureur réalise 8 aller-retour successifs. Un aller-retour comprend 30 secondes de course dans un sens, 30 secondes de récupération (le coureur reste à l'endroit où il s'est arrêté), 30 secondes de course "retour" vers le point de départ, 30 secondes de récupération et ainsi de suite jusqu'à ce que le coureur ait réalisé ses 8 aller-retour. Il peut être renouvelé une seconde fois. Test de la VMA brute sur 150 m. (fiche "papier") ou sous une autre forme : tableau Le même test peut être effectué sur des temps de 36 secondes si le parcours s'y prête. Il existe de nombreux autres tests pour déterminer la VMA (tests continus ou intermittents). 3. Exploiter les résultats du test :
Demi-fond_NIV2_TestVMA30-30.xlsm - Demi-fond_NIV2_TestVMA30-30.xlsx
Demi-fond_DNB_Tableau_de_bord_PROF.xlsm - Demi-fond_DNB_Tableau_de_bord_PROF.xlsx
4. Le temps de soutien de la VMA :
Source(s) : http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/apsa/dureens/vma.htm Association des coureurs sur route de Dijon Document annexe : le développement des processus énergétiques en course (pdf).
Sources : les documents PDF sur le test intermittent de VMA et les processus énergétiques proviennent de la FPC athlétisme 2009-2010 |
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5. LIENS AVEC LE SOCLE : Compétence 1 : Maîtriser la langue dans les commentaires par rapport aux sensations perçues durant l’effort et les échanges liés à l’élaboration du projet de courses. |
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