UNE DÉMARCHE ILLUSTRÉE EN EPS...

Texte introductif

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, officialise la conception actuelle d'une prise en compte de la problématique du handicap dans la société.

Cette loi renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

L'école et l'EPS doivent devenir des lieux illustrant pleinement ce nouveau projet de société.

La prise en compte des élèves à besoin particuliers évoquée récemment dans les programmes de la discipline entérine les attentes du système scolaire à cet égard.

Les derniers programmes d'EPS du collège soulignent la nécessite de s'adresser à tous les élèves, énonçant des "Modalités concernant l'accueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou à besoin éducatifs particulier" tandis que ceux du lycée incitent à des "traitements didactiques adapté" à tous les élèves.

Cela constitue des "marqueurs historiques" d'une évolution significative de l'institution à l'égard de la prise en compte du handicap dans notre discipline.

L'article N°312-4 du code de l'éducation de 2009 nous rappelle que "L'organisation et les programmes de l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement et de formation professionnelle et dans les établissements spécialisés doit tenir compte des spécificités liées aux différentes formes de handicap".

En effet, il existe à cet effet des dispositifs particuliers d'inclusion au sein des établissements scolaire du second degré. (ULIS/ SEGPA...) dans lesquels au regard du contexte actuel d'enseignement, les enseignants d'EPS qui sont amenés à prendre en charge des élèves de classe de SEGPA sont de plus en plus nombreux.

Il s'agira alors pour l'enseignant d'EPS de mettre en œuvre une organisation pédagogique et logistique qui favorise en premier lieu l'engagement dans les tâches, le tout soumis à des procédures de différenciation pédagogiques en raison de l'hétérogénéité des ressources mais aussi des attentes ,des attitudes ,lorsqu'il s'agir de s'éprouver physiquement .

L'enjeu est de faire vivre aux élèves un moment de réussite, de plaisir voir d'accomplissement préservant ainsi l'estime de soi des moins bons et donnant des perspectives de progrès aux meilleurs.

La prise en compte de ce public demande une adaptation en terme de démarche didactique et pédagogique, ce que se proposent d'illustrer les documents suivants.

Cette illustrations s'appuient sur l'APSA support Boxe savate française parce qu'elle est une activité attractive, suscitant un fort engagement affectif, mais pouvant se heurter parfois aux représentations des élèves.

Cette activité polarise les problématiques propres à des élèves de classes de SEGPA.

Bibliographie

Programmes du collège BOEN spécial N°8 du 28/08/2008

Programmes d'EPS pour les lycées BOEN Spécial N°4 du 29/04/2010.

Isabelle COUEDON/ Florence GUYARD-BOUTEILLER (Nov-Déc. 2010) Revue EPS N° 344 « L'inclusion un tremplin pour l'EPS ».

STAGE SEGPA (2005-2006) ACADEMIE DE CRETEIL

P.MANDON (2005) «ENSEIGNEMENT DE L'EPS EN SEGPA ».

Gilbert ORSI Revue EPS N°344 « Jeux de boxe pieds-poings ».pour les illustrations.

Le site « INTEGRASCOL » est une véritable ressource pour tous les enseignants désirants se documenter et en savoir un peu plus sur certaines pathologies.

Lexique

  • ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ex UPI).

  • SEGPA : Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les SEGPA ont remplacé les anciennes sections d'éducation spécialisée (SES) en 1996 (créées en 1965).

Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, après accord des parents et avis de la commission départementale d'orientation.

Les enseignants sont  :

  • des instituteurs ou professeurs des écoles titulaire de l'option F du certificat d'aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires ou du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

  • des professeurs de collège et de lycée professionnel éventuellement en possession du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le directeur est titulaire du diplôme de Directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS). Il est adjoint au chef d'établissement.

L'organisation des cours est semblable au collège classique, à la fin de la troisième les élèves passent le certificat de formation générale.

  • PPS : projet personnalisé de scolarisation pour les élèves reconnus en situation de handicap.

  • PAI : projet d'accueil individualisé pour les élève atteints de trouble de la santé.

  • PIF : Parcours individualisé de formation pour les élèves de SEGPA / EREA.

  • PPRE : programmes personnel de réussite éducative.