Evaluer :
L’équipement (suffisance et qualité des points d’assurage, en progression et au niveau des fins de voie : relais)
Les circulations sur le site (accès supérieur, zones d’évolution au départ des voies …)
Etat du support rocheux :
Repérer les secteurs à utiliser avec les possibilités des élèves et les objectifs visés (zones d’initiation, cotations des voies).
Trouver les solutions pour mettre en place les ateliers (installations des cordes, par le haut ou par le bas, par le professeur ou déléguées aux élèves…).
Lister le matériel nécessaire conforme aux exigences de pratique et de protection (pour les élèves et pour le professeur) et vérifier l’état.
S’assurer d’un espace d’évolution sécurisé au pied des voies
Sécuriser la zone d’évolution (main courante, rubalise, zone interdite…)
Installer les cordes en fonction de la configuration du site (par le bas, par le haut)
Par le prof seul (auto moulinage, pose d’une main courante rappelable ou pas, installation d’une corde fixe…)
Par le prof aidé (assurance par un tiers, élève, collègue…)
Par les élèves, l’intervenant extérieur (délégation)
Gérer des frottements (sangle, corde, …)
Identifier les moments clés nécessitant une vigilance accrue
Porter assistance :
Incontournables :
Maîtriser les techniques de manipulation de corde :
Contacter éventuellement les personnes ressources « escalade » par le biais du site académique EPS si de nouveaux éléments sont à apporter à la fiche descriptive du site (évolution de l’équipement, accès, …)
Récupérer son matériel
Gérer les EPI (faire le contrôle de routine et renseigner le registre du matériel).
Support : un caillou
SVT : Etude du milieu géologique ; formation de massif ;
Activité chargée d’histoire :
Histoire : naissance de l’escalade… les rochers de Fontainebleau
Français : grands textes sur l’alpinisme, vocabulaire spécifique
Physique :
Les forces, l’effet poulie, les résultantes de force, résistances des matériaux ; dégagement de chaleur et force
Faune et flore en présence :
Ex : SVT : oiseaux cavernicoles, les espèces végétales
Géographie :
Lecture de carte
Courbe de niveau
Cartographie
Patrimoine économique des carrières utilisées
Découverte des vallées
ECJS : démarche d’utilisation d’un site, citoyenneté, participation au nettoyage de site
ORIENTATION en pleine nature
METEO :
Connaissance des conditions météorologiques, savoir s’informer
Attitudes : réagir face à des conditions météo particulières
EDUCATION à la préservation de l’environnement : EDD
Connaissance des milieux ; connaissances des problématiques environnementales ;
Attitudes : respect
FAUNE / FLORE
Connaissance des végétaux, des animaux, connaissance des arrêtés de biotope
Attitudes : respect des zones de déplacement.