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Pistes pour la création d'un projet

1. Compétences de l’enseignant pour une mise en œuvre en site naturel

Avant :

  • Consulter le fichier académique des sites d’escalade
  • Prendre des informations sur le site (topos, grimpeurs locaux…)
  • Se renseigner sur les moyens d’alerte (réseau tel), accès au site.
  • Visiter le site en tenant compte de la date de la sortie  pour :

Evaluer :
L’équipement (suffisance et qualité des points d’assurage, en progression et au niveau des fins de voie : relais)
Les circulations sur le site (accès supérieur, zones d’évolution au départ des voies …)

Etat du support rocheux :
Repérer les secteurs à utiliser avec les possibilités des élèves et les objectifs visés (zones d’initiation, cotations des voies).

Trouver les solutions pour mettre en place les ateliers (installations des cordes, par le haut ou par le bas, par le professeur ou déléguées aux élèves…).

Lister le matériel nécessaire conforme aux exigences de pratique et de protection (pour les élèves et pour le professeur) et vérifier l’état.

S’assurer d’un espace d’évolution sécurisé au pied des voies

Pendant :

Sécuriser la zone d’évolution (main courante, rubalise, zone interdite…)
Installer les cordes en fonction de la configuration du site (par le bas, par le haut)
Par le prof seul (auto moulinage, pose d’une main courante rappelable ou pas, installation d’une corde fixe…)
Par le prof aidé (assurance par un tiers, élève, collègue…)
Par les élèves, l’intervenant extérieur (délégation)
Gérer des frottements (sangle, corde, …)
Identifier les moments clés nécessitant une vigilance accrue

  • départ de voie
  • départ de rappel ou prise de maillon

Porter assistance :
Incontournables :

  • depuis le haut (avec une corde supplémentaire ou celle de l’élève)
  • depuis le bas (remontée sur une corde supplémentaire ou sur celle de l’élève, ou en escaladant en moulinette ou en tête)
  • Seul ou aidé
  • Par un tiers
  • Facultatif : dégagement par balancier

Maîtriser les techniques de manipulation de corde :

  • Ateliers débrayables
  • Pose d’une tyrolienne
  • Passage de nœuds en rappel (descente) et en remontée de corde
  • S’auto assurer en descente
  • Assurer depuis le bas et/ou le haut un élève
  • Relier le dernier point d’assurage en paroi à un relais supérieur (gestion des frottements)

Après :

Contacter éventuellement les personnes ressources « escalade » par le biais du site académique EPS si de nouveaux éléments sont à apporter à la fiche descriptive du site (évolution de l’équipement, accès, …)
Récupérer son matériel
Gérer les EPI (faire le contrôle de routine et renseigner le registre du matériel).

 

2. Transversalité :

Support : un caillou
SVT : Etude du milieu géologique ; formation de massif ;

Activité chargée d’histoire :
Histoire : naissance de l’escalade… les rochers de Fontainebleau
Français : grands textes sur l’alpinisme, vocabulaire spécifique

Physique :
Les forces, l’effet poulie, les résultantes de force, résistances des matériaux ; dégagement de chaleur et force

Faune et flore en présence :
Ex : SVT : oiseaux cavernicoles, les espèces végétales

Géographie :
Lecture de carte
Courbe de niveau
Cartographie
Patrimoine économique des carrières utilisées
Découverte des vallées

ECJS : démarche d’utilisation d’un site, citoyenneté, participation au nettoyage de site

 

3. Liens avec la nature :

ORIENTATION en pleine nature

METEO :
Connaissance des conditions météorologiques, savoir s’informer
Attitudes : réagir face à des conditions météo particulières

EDUCATION à la préservation de l’environnement : EDD
Connaissance des milieux ; connaissances des problématiques environnementales ;
Attitudes : respect

FAUNE / FLORE
Connaissance des végétaux, des animaux, connaissance des arrêtés de biotope
Attitudes : respect des zones de déplacement.

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