Page précédente
Accueil
Imprimer

Les Sites Naturels d'Escalade (SNE)

L'escalade en milieu naturel

Que ce soit pour un cycle d'enseignement faisant partie de la programmation annuelle EPS ou que ce soit pour une sortie (association sportive, sortie scolaire...) ou encore dans le cadre d'un projet de classe transplantée, la pratique de l'escalade avec un groupe d'élèves ne peut faire l'économie d'une réflexion préalable.

Les fiches de renseignements concernant des sites d'escalade accessibles aux établissements de l'Académie de Nancy – Metz constituent ainsi une première démarche de questionnement sur les conditions à réunir pour la réussite d'un projet de sortie escalade sur site naturel.

A la lecture de ces fiches, vous pourrez :

  • trouver des renseignements utiles à la faisabilité de votre projet
  • vérifier si le site choisi (proximité...) possède tous les éléments permettant une pratique efficace et sécurisée par rapport au profif du groupe d'élèves.

Cette réflexion doit s'orienter sur :

  • le type de pratique (découverte, initiation, perfectionnement..)
  • le mode de pratique (bloc, atelier moulinette, grimpe en 1er de cordée)
  • les compétences de l'enseignant (grimpe, manœuvres de corde...)
  • les compétences (connaissances, capacités, attitudes) des élèves.

Le milieu naturel étant évolutif dans le temps, il est nécessaire de prendre en compte cette dimension dans la mesure où des différences apparaîtraient entre les fiches et les éléments trouvés sur site,

  • fermeture partielle ou totale du site (éboulement, protection de la faune, de la flore...)
  • ouverture de nouvelles voies (cotations...)
  • entretien régulier ou non du site

Le suivi de ces fiches est alors indispensable. Vous pourrez renseigner des modifications par un lien avec la ou les  personne(s) ressource(s) ou proposer une fiche de site n'ayant pas encore été enregistrée dans le catalogue.

Une visite sur site semble être un des moyens de s'assurer que tous les éléments sont réunis afin d'optimiser la réussite du projet.

Haut
Page précédente
Imprimer