A propos d’ « Enlivrez-vous en mai »

Naissance du projet L’animation littéraire “Enlivrez-vous en mai” a été crée par une équipe de professeurs-documentalistes du bassin de Thionville-Hayange (Mmes Guelen, Mathis, Zaremba et M. Sozanski), pour créer une dynamique autour de la lecture en collège et lycées. L’émergence et la réalisation du projet sont décrites sur le site du PASI.

Objectifs du projet - Objectifs généraux : promouvoir la lecture plaisir, développer l’esprit critique, organiser des échanges avec des auteurs et favoriser la liaison entre le collège et le lycée.

- Objectifs spécifiques : lire de façon autonome des ouvrages de fiction, exprimer ses opinions à travers différents médias, les illustrer sur des supports d’expression variés (correspondance, productions artistiques), organiser des échanges sur les lectures avec les élèves des établissements partenaires.

Contenu et étapes de l’action Mise en place d’un concours lecture destiné aux élèves de troisième et de seconde entre les différents établissements du bassin. Suite à une sélection définie par les documentalistes, une liste de 5 ou 6 titres de fiction est proposée aux élèves en octobre. Les inscriptions peuvent être individuelles ou collectives, sur la base du volontariat ou sous l’impulsion des professeurs documentalistes et professeurs de lettres.

Trois étapes apparaissent comme fondamentales pour le bon déroulement de l’action : - la présentation du projet aux élèves et aux enseignants : le fonctionnement de l’opération, la présentation de la sélection et les modalités d’inscription.

- le lancement du concours : choix d’un livre, présentation des modalités de suivi du concours et des activités qui y seront liées - le suivi du concours : respect des dates de prêt, exprimer ses opinions après une lecture selon le média choisi, garder en vue l’échéance du concours afin de préparer les productions plastiques …

A l’issue des lectures, les participants votent pour leur livre préféré, dans le but de décerner un prix des lecteurs.

Une manifestation se déroule un vendredi du mois de mai, autour de plusieurs temps forts : rencontres avec auteurs, expositions, remise des différents prix.

Production éventuelle des élèves Les élèves peuvent illustrer parallèlement leur coup de cœur sous forme d’affiches, sculptures, collages, photographies… et ces réalisations font l’objet d’une exposition dans les lieux de rencontre avec les auteurs. Un comité élit les meilleures productions. Les élèves peuvent contibuer au blog « Enlivrez-vous en mai ».

Les évolutions du projet :

Depuis l’année scolaire 2012-2013 (date anniversaire des 10 ans), un partenariat s’est mis en place avec le NEST afin de proposer  un atelier de  mise en voix,  animé par un artiste du NEST, un enseignant(e) de lettres et un(e) professeur documentaliste, aux établissements partenaires qui le souhaitent et de mettre à disposition des élèves une scène le jour de la manifestation.  A cette occasion, les élèves présentent leurs lectures théâtralisées devant les auteurs de la sélection et un public composé d’élèves ;  un deuxième temps est ensuite consacré aux échanges entre tous les participants et les auteurs.

D’autres objectifs sont ainsi visés :

- assister à une prestation scénique dans un théâtre : mise en voix de textes issus de la sélection par les élèves des classes partenaires

- lire et/ou interpréter des textes sur scène

- se confronter à une vraie scène de théâtre et à un public

-  se confronter au regard des auteurs qui assistent à la représentation

-  proposer aux auteurs une interprétation de leurs textes à travers leurs mises en voix et échanger sur cette interprétation.

Ce projet s’inscrit aussi dans les objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturelle :

- ancrage dans des actions éducatives, s’appuyant sur les partenariats territoriaux : bibliothèque de Thionville et NEST.

- découverte dans la sélection des cinq romans du prix Enlivrez-vous en mai, de  problématiques propres à l’adolescence. Pratiques de la lecture à voix haute en cours.

- rencontre avec un lieu culturel (le NEST-CDN Thionville), des professionnels du théâtre et des auteurs.