La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2014

« A corps et à cœur »

ERLIH, Charlotte. Bacha Posh. Actes Sud, 2013. 181 p.

Farrukh est une fille, mais a été éduquée et est habillée comme un garçon depuis sa tendre enfance. Elle est une Bacha Posh, pratique tolérée en Afghanistan afin de permettre une aide aux familles afghanes dépourvues d’enfant de sexe masculin. Car dans ce pays, filles et garçons ne se mélangent pas, les filles devant rester à la maison sous la tutelle d’un homme. Mais Farrukh a créé un club d’aviron et avec ses camarades, il ambitionne de participer aux JO pour y représenter l’Afghanistan. Lorsqu’à 15 ans, son corps change avec l’entrée dans la puberté, Farruck doit reprendre sa place de fille dans sa famille. Comment poursuivre son rêve de sportif et ne pas abandonner sa liberté ?

 

KA, Olivier. Un coeur noir. Plon, 2013. 196 p.

Melkior, un ado de 17 ans est perdu. Au travail, son patron le harcèle ; à la maison, ses parents se préoccupent peu de lui et sa bande de copains l’entraîne vers des délits. C’est ainsi qu’une nuit, en tentant de dévaliser un pavillon, Melkior rencontre François, un homme de 40 ans. Une amitié va naître entre ses deux personnes diamétralement opposées et leurs discussions vont peu à peu ouvrir le champ de vision de Melkior et lui faire prendre des décisions qui vont changer sa vie. Mais cette amitié est mal vue par la bande de copains qui font courir des rumeurs, qui inquiètent rapidement les parents…

 

 

NIOBEY, Frédérique. Sur le toit. Rouergue, 2013. (DoAdo). 121 p.

Une douzaine d’adolescents d’un même lycée se retrouvent une nuit sur le toit d’un immeuble, avec une caméra. Devant l’objectif, chacun d’entre eux raconte un événement drôle, triste ou tendre de sa vie personnelle qui a compté.

 

 

PANDAZOPOULOS, Isabelle. La décision. Gallimard, 2013. (Scripto). 245 p.

Un matin, Louise brillante élève de terminale S, accouche dans les toilettes de son lycée. Ses camarades et son proviseur sont surpris par cet évènement. Louise, elle-même est choquée et ne comprend pas ce qui vient de lui arriver. Elle n’arrive pas à répondre aux interrogations de ses parents, des médecins et infirmières de l’hôpital qui veulent avoir des explications et lui demandent de prendre une décision. Louise se réfugie dans le déni, mais elle sent que quelque chose est cassée en elle. Au bout de quelques jours, elle se ravise et retrouve son fils, Noé, dans un centre maternel où elle souhaite se reconstruire et accepter avec beaucoup de difficultés sa maternité. Grâce à son ami Samuel, Louise va enfin découvrir la vérité sur ce qui lui est arrivé…

 

SEVERAC, Benoît. Silence. Syros, 2011. (Rat noir) 149 p.

Tout tangue, tout est flou et surtout tout est silencieux. Après un coma de plusieurs jours Jules se réveille sourd. Et maintenant il doit non seulement affronter la vie silencieuse mais en plus décider s’il collabore avec la police et livre le nom du revendeur des comprimés d’ecstasy qui l’ont plongé dans ce silence perpétuel…