La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2013

BILLET, Julia. La guerre de Catherine. Ecole des Loisirs, 2012. (Médium).

Rachel a été confiée par ses parents à la Maison des enfants de Sèvres, afin d’être préservée par la guerre. Elle s’entend bien avec ses camarades et y découvre une passion : la photographie. Or, les premières mesures anti-juives entrent en application. La direction de l’établissement veut sauver ces enfants et leur demande alors de changer de nom, de s’inventer un passé avant qu’ils ne soient éparpillés en zone sud. Mais avant de quitter la Maison des enfants de Sèvres, elle se voit offrir un appareil photo, un rolleiflex. Une nouvelle vie commence alors pour Catherine au gré des différentes cachettes, des familles d’accueil,  de rencontres bouleversantes et de ses photographies.
CANNONE, Eléonore. Déclaration d’anniversaire. Océans, 2012. (Océans ados).
Aurélien fête son dix-septième anniversaire. Il a une annonce à faire à ses parents. Il profite de son dîner d’anniversaire et de la présence de son oncle Teddy pour faire sa « déclaration ». Cette journée va évoluer au fil des points de vue d’Aurélien, de Juliette, sa mère biologique, de Bénédicte, son  » autre  » mère, de Teddy, son oncle, de Cindy, la compagne de Teddy et du chat de la famille !
HINCKEL, Florence. Théa pour l’éternité. Syros, 2012. (Soon).
Théa, 16 ans, vit avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obsédée par son apparence et la peur de vieillir. Lycéenne, elle est amoureuse depuis sa tendre enfance de Théo son voisin et ami d’enfance qui malheureusement en aime une autre…  Tourmentée par ses amours déçues et angoissée par le temps qui passe, Théa se voit proposer une expérience  visant à stopper le vieillissement…
MAZAUD, Jean-Albert. Récolte la tempête. Milan, 2012. (Macadam).
Ijaz, enfant soldat, n’a pas eu le choix : obéir, se battre, tuer…un jour, lors de l’attaque d’un village il refuse d’exécuter un ordre. Il réussit à fuir avec celle qui aurait pu être sa victime. Et commence alors pour lui, dans un endroit où on l’accueille une période de réflexion, de reconstruction. Il  va réapprendre à vivre, à découvrir son vrai visage…et grâce aux rencontres qu’il va faire il comprendra qu’à 15 ans une  autre  vie est encore possible.

WITEK, Jo. Peur express. Actes Sud junior.

A quelques jours de Noël, six adolescents qui ne se connaissent pas, montent à bord du TGV 175 à destination du Sud de la France. Suite à une panne liée à de fortes chutes de neige, le train est arrêté au beau milieu de nulle part sur un viaduc. Ces adolescents vont être alors confrontés à des phénomènes étranges et vivre une nuit cauchemardesque : hallucinations, peur panique, voix de revenants, agressions… Pourquoi eux ?