La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2011

La VagueLa vague, de Stefani Kampmann (d’après le roman de Todd Strasser)

© 2008 – Editions Jean-Claude Gawsewitch.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : «La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences ?

Témoin indésirable, de Chandre, d’après Agatha Christie (Ed. Emmanuel Proust)

Le crime d’Halloween, de Chandre, d’après Agatha Christie (Ed. Emmanuel Proust)

Shutter Island, de Christian De Metter, d’après Dennis Lehane (Ed.Casterman)

Cannibale, d’Emmanuel Reuzé, d’après Didier Daeninckx (Ed.Emmanuel Proust)

Le Portrait de Dorian GrayLe portrait de Dorian Gray (d’après l’oeuvre d’Oscar Wilde)

© 2008 – Guy Delcourt Productions - Stanislas Gros (scénariste et dessinateur)

Dorian Gray est un jeune dandy d’une rare beauté. L’un de ses amis et peintre, Basil Hallward, décide de faire son portrait et, fasciné par ce modèle, il parvient au paroxysme de son art. Dorian Gray, lui-même, tombe amoureux de son propre reflet. Il fait ainsi le voeu de conserver l’éclat de sa jeunesse, et le portrait accuse l’outrage du temps à sa place. Mais la perpétuelle quête de la beauté l’amène à regretter amèrement ce pacte narcissique.

Le Dernier jour d'un condamnéLe dernier jour d’un condamné (d’après l’oeuvre de Victor Hugo)

© 2007 – Guy Delcourt Productions - Stanislas Gros (scénariste et dessinateur)

Chéri-Bibi T.1Chéri-Bibi. 1, Fatalitas ! (d’après l’oeuvre de Gaston Leroux)

© 2006 – Guy Delcourt Productions - Pascal Bertho (scénariste) - Antoine Boidin (dessinateur)

Début du XXe siècle. Sur un navire en route vers Cayenne, la révolte gronde parmi les bagnards. À la tête du mouvement, le matricule 3216, un colosse d’une puissance sans égale. Un écorché vif, aussi désespéré qu’innocent des crimes dont l’opinion publique l’accable. Un homme droit, mais qui n’a plus rien à perdre et dont le nom fait trembler : Chéri-Bibi?

Chéri-Bibi T2Chéri-Bibi. 2, Le marquis

© 2007 – Guy Delcourt Productions - Pascal Bertho (scénariste) - Antoine Boidin (dessinateur)

Chéri-Bibi a pris le commandement du Bayard. Il recueille des naufragés et reconnaît parmi eux le marquis du Touchais. Après les avoir mis aux fers, il envoie la Ficelle obtenir une rançon. Entre-temps, Chéri-Bibi et le marquis tombent malade. À son retour, la Ficelle apprend que son compagnon n’a pas survécu, mais il ne lui faut pas longtemps pour discerner, sous les traits du marquis, le coeur de son ami?

Chéri-Bibi T3Chéri-Bibi. 3, Cécily

© 2008 – Guy Delcourt Productions - Pascal Bertho (scénariste) - Antoine Boidin (dessinateur)

Sous les traits du Marquis du Touchais, Chéri-Bibi intègre la bourgeoisie de Dieppe et vit désormais aux côtés de celle qu’il n’a jamais cessée d’aimer : Cécily. Tandis que Chéri-Bibi goûte enfin au bonheur et que la vie avec Cécily s’écoule tranquillement, le destin frappe à nouveau ; le Kanak est de retour et compte bien faire chanter le nouveau marquis. FATALITAS !!!