La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2010


Chicago, je reviendrai de Gisèle Bienne (Collection Medium)

1964 – Sylvie, en classe de terminale, a été choisie pour participer à un programme d’échange franco-américain. Son lycée lui offre la possibilité de passer un an à Chicago, un an pour découvrir la vie américaine. Hésitante à cause de l’amour qu’elle porte à Frédéric, elle décide tout de même d’accepter sur les conseils de sa meilleure amie.

Anges de Berlin de Sylvie Deshors (collection do A do Noir)

Mary offre à sa fille, Solti, un week-end à Berlin pour son fêter son baccalauréat. Le week-end se transforme en cauchemar quand la mère de Solti disparaît. Seule dans une ville dont elle ne connaît ni la langue, ni les rues, au hasard de rencontres, Solti trouve secours auprès d’un jeune DJ et d’un couple de punks.

Chasseur d’orages d’Elise Fontenaille (collection Zig-Zag)

A la mort de son grand-père qui l’a élevé, Herb doit vivre avec son père et sa belle-mère. Ne supportant pas leur mode de vie, Herb décide de fuguer pour aller déposer les cendres de John, son grand-père, sur le site des Lightning Fields dédié aux orages, dans le désert du Nouveau Mexique. Il rencontre alors Mina, Moon et Blondie, qui décident de l’y emmener à bord de leur vieux van…

Une année étrangère de Brigitte Giraud

Laura, une française de 17 ans, part en Allemagne. Elle va effectuer un séjour chez les Bergen qui ont deux enfants en tant que jeune fille au pair. Le mode de vie de cette famille lui fait perdre ses repères et elle s’aperçoit très rapidement qu’elle ne maîtrise pas vraiment la langue allemande.  Laura, qui a vécu un deuil brutal dans sa propre famille, va alors se plonger dans ce quotidien aux contours flous et mélancoliques…

Il y avait un garçon de mon âge juste en-dessous de chez nous de Tania Sollogoub (Collection Medium)

Jacques, 10 ans, se lie d’amitié avec Anton qui est d’origine russe. Anton le fait rêver avec toutes ses magnifiques histoires sur la Russie. Mais, leur amitié s’arrête brutalement car Anton repart précipitamment pour la Russie. Un jour, les parents  de Jacques lui offrent le plus beau des cadeaux : un voyage en Russie. Là-bas, il va essayer de retrouver son ami…