La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2009
©Actes Sud Junior
Un endroit pour vivre, de Jean-Philippe Blondel (collection « D’une seule voix »)
Plus que tout, il aime observer… Observer les gens, les sentiments… Observer la vie… Dans la rue, dans son lycée… Aussi, lorsque l’autoritarisme d’un nouveau proviseur, les interdictions et les injustices étouffent cette vie, c’est tout naturellement caméscope au poing qu’il va décider de se battre…
© Ed. du Rouergue
Bienvenue à Goma, d’Isabelle Collombat (collection « DoAdo monde »)
Avril 1994. Elsa, élève en terminale, rêve de devenir journaliste photographe. Pendant les vacances de Pâques, son père lui obtient un petit job dans une radio. A peine commence-t-elle son stage que débute au Rwanda un terrible génocide : des centaines de milliers de Tutsis sont en quelques semaines massacrés par des Hutus. Elsa va dès lors être obsédée par ce conflit. Lorsqu’elle apprend en août que Lucie, une journaliste de la radio, part en reportage dans les camps de réfugiés, elle insiste pour l’accompagner. Mais sur place, l’enquête que va mener Lucie va mettre en lumière une réalité bien plus cruelle que ce que pouvaient imaginer les deux jeunes femmes…
© Syros
La grande môme, de Jérôme Leroy (collection « Rat noir »)
Et si vous découvriez tout à coup que votre identité est fausse ? Que votre mère vous a menti pendant 15 ans ? Sur vous, sur votre famille, sur elle…Que son passé l’a conduite à vous ballotter aux quatre coins de la France ? Et si du jour au lendemain, cette mère se trouvait enfermée dans une prison de haute sécurité ? Seriez-vous prêt(e) à lui pardonner ?
©Sarbacane
La fille du papillon, d’Anne Mulpas (collection « Exprim’ »)
Son journal, Solveig entreprend de l’écrire après sa rencontre avec « Le Monde », ce garçon dont elle tombe amoureuse. Cette fille de papillon (le papillon est un père veuf et volage) laisse courir ses doigts sur le clavier de son ordinateur pour nous faire partager des moments de bonheur et de joie, des moments de désespoir et de colère, dans une écriture poétique et inventive…
©L’Ecole des Loisirs
L’âge d’ange, d’Anne Percin (collection « Médium »)
La narratrice, une lycéenne luxembourgeoise issue d’une famille aisée, enfermée dans sa passion sans limite pour la Grèce ancienne…
Et puis Tadeusz, un lycéen fils d’immigrés polonais…
Entre les deux, un livre… qui va rapprocher ces deux jeunes que tout sépare, qui va les ouvrir au monde qui les entoure…
Vient alors le temps de l’engagement, l’éveil des sentiments, … et la violence à l’égard des différences.
©Ed. du Jasmin
Innocent, de Magali Turquin
La course effrénée d’un jeune Tutsi pour la vie… le souffle de la vie à travers les mots, les mots qui disent la mort, le Rwanda, le génocide…une déclaration d’innocence