La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2019

DUFRESNE-LAMY, Julien. Boom. Actes Sud, 2018. (D’Une seule voix). 110 p.

Etienne, ado fêtard, se souvient de son meilleur ami Timothée, de leur rencontre, des bons et mauvais souvenirs communs… Mais aujourd’hui, il pleure cette amitié qu’un drame a brisée…

FLAMANT, Gaspard. Shorba, l’appel de la révolte. Sarbacane, 2018. (Exprim). 215 p.

Shorba, pas encore majeur, a quitté le lycée et végète avec trois camarades en bas des tours et aux abords du Centre commercial de Vénissieux. Shorba n’a aucun rêve et ne sait pas quoi faire de sa vie, bien que poussé par sa mère à trouver un emploi ou une formation. Depuis plusieurs semaines, ces ados sont intrigués par la présence de Léo, un type plus âgé qu’eux au look mi-hippie, mi-paysan. Un jour Léo les embarque dans l’intrusion de maisons bourgeoises. Mais ce n’est pas le vol qui motive Léo . Il a également d’autres projets, qui marqueront à jamais le destin de Shorba…

FUENTES, Roland. Vivant. Syros, 2018. 192 p.

Lucas et ses amis louent un gîte pendant les vacances de Pâques pour faire leurs révisions du bac tout en pratiquant du sport dans un décor de rêve : Sugiton, une calanque de Marseille. Pour ce séjour, Lucas a invité Elias, son nouvel ami. L’arrivée d’Elias provoque le trouble au sein du groupe…

PESSAN, Eric, SOLMINIHAC, Olivier de. Les étrangers. Ecole des Loisirs, 2018. (Médium +). 124 p.

Un soir où il n’a pas envie de rentrer à la maison, Basile déambule dans une gare désaffectée. Il y rencontre Gaëtan, un ancien camarade d’école perdu de vue. Ensemble, ils vont aider quatre jeunes migrants de passage et surtout partir à la recherche de Nima le migrant qui s’est fait kidnapper par une bande de passeurs…

YTAK, Cathy. Les murs bleus. Le Muscardier, 2018. 166 p.

Paris 1969. Antoine revient en France pour accompagner Loirinho, un enfant brésilien de 5 ans qui va se faire opérer des yeux. Ce voyage est l’occasion pour Antoine de revenir au pays, pays qui l’a condamné à mort par contumace pour avoir déserté l’armée lors de la guerre d’Algérie. Les lois d’amnistie sont passées et Antoine rêve de ce retour. Mais sa vie passée peut-elle reprendre comme si de rien n’était ?