La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2006

Fashion.jpg  Colin.jpg  etincelle.jpg   Bjorn.jpg  bouteille.jpg

Fashion victim, d’Irène Cohen-Janca 

Vincent, comme beaucoup d’adolescents, n’est pas très bien dans sa peau : il ne supporte plus son acné et menace de se suicider si sa mère lui refuse le traitement que lui propose le dermatologue. Grâce à l’aide de sa tante excentrique, il va se prendre en main et se transformer en fashion victim. Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses ? Qui se cache réellement sous ces vêtements hyper-tendance ? Une quête d’identité qui va conduire à la découverte d’un secret de famille. Un roman plein d’humour qui ne ménage pas les clichés.  

 

Le mensonge du siècle, de Fabrice Colin 

Après avoir gagné un séjour d’un an à New-York, Jason Palomino, jeune français surdoué de 14 ans, se retrouve scolarisé dans un établissement de prestige où il côtoie des fils de milliardaires, comme Cool Adamson, et le fils du président des Etats-Unis, Tim Forrest Junior. Devenus amis, Cool, Jason et Tim, en visite à la Maison Blanche, surprennent une conversation entre les membres de la CIA et le Président des Etats qui cherchent des solutions pour enrayer sa baisse de popularité dans les sondages, à cause d’une guerre déclenchée en Amérique latine. Le responsable de la CIA propose de détourner l’attention de la population en simulant une invasion d’extraterrestres au Nouveau-Mexique. Jason décide de déjouer leurs plans en proposant à ses amis de se rendre sur place. Accompagnés de Sweet, la sœur de Cool, dont Jason est amoureux, ils partent pour prendre des photos afin de tout révéler à la presse à leur retour. Tout se passe pour le mieux jusqu’au moment où de vrais vaisseaux extraterrestres apparaissent et enlèvent Tim et Sweet…    

 

L’étincelle, de Jean-Marie Defossez 

Emmanuel est élève en lycée professionnel. Il s’y ennuie, à l’exception des cours de soudure, technique qu’il maîtrise à merveille. Un jour à la fin des cours, il aperçoit une jeune fille sortant du lycée classique voisin. C’est le coup de foudre, mais Emmanuel n’ose pas l’aborder, complexé par son niveau scolaire. C’est un projet de collaboration entre élèves du technique et étudiants en section artistique qui va finalement les rapprocher…  

 

Bjorn le morphir, de Thomas Lavachery 

Durant les hivers rigoureux qui frappent les contrées du Fizzland, les Vikings s’enferment chez eux et attendent que la Reine Blanche passe son chemin. Mais en cette année 1065, la famille d’Eric le Colosse se trouve prise au piège de la neige Mangeuse d’hommes. Bjorn, fils cadet d’Erik, nous relate cette lutte qui sera pour lui l’occasion de se métamorphoser. Avec l’aide de Dizir, un demi troll, il va apprendre à surmonter ses peurs, et au cours de nombreuses épreuves le confrontant aux créatures du folklore scandinave, il découvrira que son destin n’est autre que de devenir morphir… 

 

Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie Zenatti 

Tal est une jeune israélienne de 17 ans. Elle vit à Jérusalem et ne s’habitue pas aux attentats qui frappent régulièrement sa ville. Un jour, après qu’un terroriste ait fait sauter un café qui se trouvait en bas de chez elle, elle ressent le besoin d’écrire pour calmer ses angoisses et décide de confier à quelqu’un “de l’autre côté” ses pensées, sa révolte mais aussi ses espoirs. Elle demande à son frère qui fait son service militaire à Gaza de jeter à la mer une bouteille dans laquelle elle glisse quelques feuillets et son adresse e-mail. Quelques temps plus tard, elle reçoit un message… assez différent de ce qu’elle pouvait imaginer… Un très beau roman mêlant journal intime et correspondance.