La sélection « Enlivrez-vous en mai » 2017

RUPTURES…

ABIER, Gilles. Je sais que tu sais. Talents hauts, 2016. (Eco). 95 p.

La vie d’Axelle et de sa famille a basculé 3 ans plus tôt, quand son frère Martial a été abattu par Bastien, son meilleur ami. Chaque membre de la famille a fait face différemment à sa perte, Axelle se sent perdue et isolée. Suite à un reportage, Axelle décide de rencontrer Mme Ngoun, qui a fait face à son traumatisme en discutant avec l’assassin de sa famille. C’est ainsi qu’elle décide à son tour de rencontrer Bastien en prison…

ANDRIAT, Frank Un sale livre. Mijade, 2016. 83 p.

Une prof de français conseille à ses élèves de lire Rien, Nadir, un livre, qui relate l’itinéraire d’un jeune syrien et de sa famille réfugiés à Mulhouse. Le livre passe de main en main et suscite de vives réactions chez les adolescents mais aussi chez les adultes…

DESMARTEAU, Claudine. Jan. Thierry Magnier, 2016. (Roman). 248 p.

Janis, qui se fait appeler Jan, est une ado pas très commode, qui fait les 400 coups avec ses camarades. Elle n’apprécie guère l’école, mais porte un grand respect à son professeur de français, qui lui a fait découvrir Antoine Doinel, personnage cinématographique auquel elle s’identifie. Un soir, suite à une énième dispute familiale, leur mère laisse Jan et son frère Arthur seuls dans l’appartement. Désemparée suite à la chute de leur père alcoolisé, Jan appelle les pompiers, qui confient les deux enfants aux services sociaux. Démarre alors pour eux, un parcours entre foyer et famille d’accueil au cours duquel Jan va accumuler les bêtises, tout comme Antoine Doinel dans « les 400 Coups »…

LECLERC, Stéphanie. Ces rêves étranges qui traversent mes nuits. Ecole des Loisirs, 2016. (Médium). 249 p.

Suite à son renvoi du collège, la mère de Robin décide qu’elle ne veut plus s’occuper de lui. Elle envoie son fils chez son ex-mari qui habite un petit studio. Robin est en manque de repère : pas l’habitude de cohabiter avec son père qui l’a quitté dix ans auparavant, pas d’idée de voie professionnelle à suivre… Il passe ses journées devant la télévision, en promenade, au cinéma, prend ses repas au snack de Bouboule, qui lui propose un job de revendeur d’objets volés au marché noir. Dans ses déambulations, Robin croisera une bande de lycéens passionnés de cinéma ainsi que Guilaine la copine de son père et de son fiston Jujube qui vont l’aider à s’ouvrir aux autres et à tracer sa propre voie…

ROUMIGUIERE, Cécile. Les fragiles. Sarbacane, 2016. (Exprim). 197 p.

Andrew, 17 ans vit avec sa mère divorcée et voit le moins possible son père, un homme raciste, violent et porté sur la boisson, qu’il craint et déteste. Il se confie parfois à sa grand-mère ainsi qu’à Sky, une ado de son âge qu’il a rencontrée en vacances et qui comme lui fait partie des adolescents considérés comme fragiles. Andrew est amoureux de Sky, qui lui préfère les hommes plus âgés. Le jour J, il a rendez-vous avec elle, mais son projet est remis en cause par son père, de passage à la maison, qui a tracé un autre destin pour son fils…