Les 3ème B du lycée Vauban défendent leur coup de cœur

« Virginia, Manon, Adrien et Inès ont choisi de nous présenter le roman de Julia Billet sous la forme d’une émission littéraire qui s’est déroulée au CDI. Virginia et Manon se sont mises dans la peau de journalistes et Inès et Adrien dans celle d’invités voulant faire partager leur coup de cœur pour « La guerre de Catherine ».

Après un bref résumé, Adrien et Inès nous ont présenté tour à tour les différents personnages, en insistant sur ceux qui ont joué un rôle important dans l’histoire et donc dans la vie de Catherine : Alice, sa « petite sœur » de cœur, très réservée, timide ; Pingouin, un homme drôle, engagé, passionné de photographie ; Goéland, une femme protectrice et dévouée à la cause des enfants, Etienne, l’ami photographe que Catherine devra quitter, tout en gardant l’espoir de le retrouver à la fin de la guerre.

Virginia et Manon ont ensuite questionné leurs invités sur la Maison de Sèvres. Créée en 1941 par Goéland, cette maison avait  pour but d’accueillir des enfants traumatisés et qui avaient vécu des horreurs, de les protéger, de leur donner de l’amour, et de les instruire. Goéland s’en occupera jusqu’en 1970, et la maison fermera en 2009.

A la question « Pourquoi Julia Billet a-t-elle écrit ce roman ? », Adrien et Inès répondront sans hésiter que ce roman est un hommage – témoignage. Hommage à la mère de l’auteur, qui fut l’une des enfants cachés, et témoignage de ce que vivaient les enfants pendant la Seconde guerre mondiale. Pour illustrer son propos, Adrien lira l’extrait où les enfants juifs apprennent qu’ils vont devoir changer leur identité.

Quant au titre du roman, Inès soulignera qu’il évoque à la fois la Seconde guerre mondiale, mais aussi la guerre personnelle de Catherine, sa lutte pour survivre et témoigner, grâce à la photographie, symbole de son engagement.

Les invités concluront ainsi l’émission : « La guerre de Catherine » est un très beau roman, qui démontre également la place importance des auteurs de littérature jeunesse dans le devoir de mémoire. »

Les élèves de 3B

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour déposer un commentaire.