Archive de : mai, 2018

Des étoiles plein les yeux

De g. à dte, Xavier-Laurent Petit, Laurent Malot, Sabrina Bensalah et Magali Wiéner

Et voilà, la 15ème édition d’Enlivrez-vous en mai s’est achevée il y a quelques heures et nous en  garderons une fois de plus de merveilleux souvenirs ! Sabrina Bensalah la première, dont le roman Appuyez sur étoile ! a reçu le Prix « Enlivrez-vous en mai » 2018, décerné par près de 500 élèves de 3ème et 2de. « J’ai entendu des petites voix sur mes personnages et ça, c’est un merveilleux cadeau ! » dira-t-elle aux élèves qui sont montés sur les planches du NEST pour lui présenter des mises en scène émouvantes d’échanges entre Avril et sa mémé, ou entre cette dernière et Dieu, via une boîte vocale des plus expressives ! Sous le charme également, Laurent Malot, Xavier-Laurent Petit, qui a « redécouvert » son texte,  et Magali Wiéner qui ajoutera « Vous avez fait un travail formidable de mise en valeur de nos textes, vous pouvez en être fiers ! »

Les élèves repartiront également avec de précieux conseils : « Pour devenir écrivain, prenez un ordi, un papier , un crayon, et lancez-vous ! Je ne crois pas aux écoles visant à former des écrivains. Écrire c’est raconter une histoire, c’est un travail d’artisan » (Laurent Malot), « Lisez, ce sont les écrivains, les  meilleurs cours d’écriture ! » (Magali Wiéner) et surtout, « Si vous avez envie de faire un truc, faites-le, mais faites-le vraiment » (Laurent Malot).

Quant aux membres du comité et aux professeurs, l’objectif est atteint ! Avoir permis aux adolescents de découvrir de beaux textes, de surmonter leur trac, et de s’exprimer devant un public ! Oui, des étoiles plein les yeux, ils peuvent en avoir maintenant, nos élèves !

A venir prochainement, photos et vidéos des temps forts de cette journée ! Et tout de suite, les textes coups de cœur primés !

Lire la suite

Commentaires

Vers un monde meilleur ?

Qu’en pensent les adolescents ? Réponse mardi 29 mai, après les rencontres avec les auteurs sur la scène du NEST !
Derniers préparatifs pour le comité d’organisation et ultimes répétitions pour nos élèves qui mettront en voix et en scène des extraits coups de cœur. À coup sûr, les échanges avec les auteurs présents seront riches ! En attendant, jeudi dernier, le jury a dépouillé les bulletins de vote, lu et sélectionné les meilleures argumentations pour chacun des titres en lice. Encore un peu de suspense ! Les résultats seront en ligne dès mardi soir !

(à voir également, l’article de Sabrina Frohnhofer paru dans le Républicain Lorrain du 26 mai)

Commentaires