Archive de : mai, 2015

Claire Mazard reçoit le Prix Enlivrez-vous en mai 2015

Dix-huit établissements inscrits, 491 élèves présents lors des trois rencontres réunissant les cinq auteurs de la sélection, dix-huit mises en voix d’extraits par les élèves sur les planches du NEST, la douzième édition d’Enlivrez-vous en mai a été une nouvelle fois un beau succès.

Flo Jallier, Véronique Le Normand, Claire Mazard, Marie-Aude Murail et Hervé Giraud ont pu découvrir mardi 12 mai l’intérêt porté à leurs textes par les élèves de 3ème et 2nde de Thionville et environs. De novembre à avril, collégiens et lycéens ont préparé cette journée, en lisant les romans et en sélectionnant avec l’aide de leurs professeurs de français et professeurs documentalistes des passages coups de cœur, qu’ils ont ensuite travaillés à voix haute. Quinze établissements ont pu bénéficier d’un atelier de mise en voix animé par Yann Farineau, artiste résident au NEST. Fin avril, ont eu lieu les votes pour déterminer le Prix « Enlivrez-vous en mai », votes accompagnés d’une argumentation (les meilleures d’entre elles ont été primées et les gagnants récompensés juste avant l’annonce du Prix, -voir notre article du 1er mai).

Après leurs prestations sur scène, les élèves ont posé leurs questions aux auteurs, deuxième temps fort de ces rencontres. Ils ont ainsi découvert les parcours de ces auteurs de littérature jeunesse, en ont appris davantage sur le processus d’écriture, les sources d’inspiration, et ont été encouragés à poursuivre les lectures et à s’interroger sur le monde qui les entoure.

Car la littérature jeunesse invite à la réflexion, ce que nos lecteurs adolescents apprécient puisqu’ils ont choisi de récompenser Une arme dans la tête, le roman de Claire Mazard relatant la vie d’un enfant soldat qui tente de sortir de l’enfer de la guerre. Un choix que les membres du comité n’oublieront pas de prendre en compte pour leur prochaine sélection.

En route vers la 13ème édition !

Commentaires

Vos plus beaux coups de cœur …

Le choix n’a pas été simple pour les membres du jury ! Après plusieurs heures de lecture et relecture, c’est finalement ces textes que nous avons choisi de vous faire partager. Leurs auteurs seront récompensés mardi 12 mai après-midi, lors de l’annonce du Prix « Enlivrez-vous en mai ».

Autour du roman Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon, d’Hervé Giraud

Lire la suite

Commentaires