Archive de : mai, 2013

Les coups de coeur de deux élèves du lycée Hélène Boucher

Pour La guerre de Catherine :

J’ai aimé ce livre pour différentes raisons. La première est que j’ai aimé le thème du livre parce que cela me touche de savoir ce qu’il se passait pour les personnes juives à cette époque et cela me fait réfléchir sur les raisons pour lesquelles cela a pu arriver. La seconde est que j’ai ressenti beaucoup d’émotion en le lisant grâce à la finesse que l’auteur a utilisée pour raconter certains événements. Par exemple, lorsque Catherine se trouve dans la chambre noire avec Etienne, chaque geste est décrit si précisément que je n’ai eu aucun mal à imaginer la scène. La troisième est que chaque personnage est « vivant », on peut les rencontrer dans la vraie vie ainsi le père Lucas, qui a un air rustre mais qui est très câlin au fond. Après un début lent et difficile à lire, je ne voulais pas continuer mais heureusement je me suis accrochée, j’ai fini le livre… j’aurais raté une histoire de vie, d’espoir et de rêves.

Alexandra H.

Pour Peur express :

Si Peur express est mon coup de coeur, c’est parce qu’il a su associer le fantastique, le policier et l’horreur. L’auteur a réussi à mettre en place une histoire, une ambiance et de nombreux personnages sans délaisser les attentes du lecteur. Une fois dans l’action, le suspense ne nous lâche plus. De plus, les six adolescents sont si différents qu’il est facile de s’identifier à l’un d’eux. Une dose de psychologie s’immisce entre les lignes et nous permet d’observer le passage d’un adolescent « normal » à la folie. La fin ainsi que chaque moment du livre sont inattendus, ils nous maintiennent littéralement accrochés. Jamais aucun passage n’est répétitif, lent ou ennuyeux. Toutes ces sensations m’ont captivé et m’ont fait aimer ce livre. Un grand bravo à Jo Witek !

MichelL.

Commentaires

Répétition générale avant promenade scénique

Les élèves de 3B et 3D de Mmes Weill et Chevalier ont préparé sous la direction de Mme Karine Liviero, professeur de théâtre au lycée et directrice artistique de la Cie ArteMiss, une mise en scène d’extraits de « La guerre de Catherine » et de « Déclaration d’anniversaire ». Au cours de ce travail ils ont découvert des liens entre les deux romans, des messages forts qu’ils sont maintenant impatients de vous faire partager sur la scène du NEST !

Commentaires

Le compte à rebours a commencé

 

Dans une semaine jour pour jour, « Enlivrez-vous en mai » fêtera ses 10 ans. Les auteurs mais aussi leurs lecteurs seront à l’honneur et c’est sur les planches du NEST qu’ils nous feront partager leurs coups de cœur.

En attendant, les membres du comité d’organisation de la manifestation,  qui se sont réunis pour dépouiller les votes et sélectionner les meilleures argumentations, vous proposent de découvrir ici, non pas le nom du lauréat du Prix « Enlivrez-vous en mai 2013 (il faudra patienter jusqu’au 16 mai prochain !), mais les textes des élèves qui les ont séduits : la poésie de Louise et la franchise de Clémence sur La Guerre de Catherine, la « lettre – déclaration » touchante de Billel à Mme Cannone, l’analyse de Louis sur Théa pour l’éternité, l’émotion de Séfana à la lecture de Récolte la tempête,  et enfin l’humour de Julian dans sa critique de Peur express.

Bravo à eux et rendez-vous jeudi prochain !

 

Commentaires