Archive de : mai, 2011

Premières impressions

« 20 mai 2011, ENLIVREZ-VOUS EN MAI !

Sans vous mentir, j’étais vraiment intriguée en ce qui concerne ce concours. D’habitude je ne participe pas à ce genre de concours. Beaucoup de personnes ont certains préjugés sur les bandes dessinées qui sont plus souvent destinées à un public enfantin, voilà pourquoi je ne lis pas beaucoup de BD. Mais quand Mme GUELEN est venue nous parler de ce concours, j’étais plutôt intriguée et petit à petit intéressée. J’ai découvert des histoires sombres et entraînantes adressées à un public plus âgé. J’ai dévoré toutes les BD, les unes après les autres.
J’appréhendais cette journée mais j’étais vraiment excitée de pouvoir poser les questions qui me trottaient dans la tête. Nous sommes arrivés au Beffroi de Thionville vers 8h20, nous avons attendu un peu dehors puis Mme GUELEN nous a fait entrer. On commence par les présentations : «  Qui est qui ? ». La rencontre commence  doucement, personne n’ose parler aux auteurs mais au bout de 10-15 minutes l’atmosphère se détend et les questions affluent. J’ai  pu, pour ma part discuter assez longuement avec Christian De Metter qui a dessiné la BD « Shutter Island », j’avais beaucoup de questions à lui poser car c’est ma BD préférée. C’est quelqu’un de très sympathique, avec une décontraction étonnante. Il nous a même dit : «  Vous voyez, nous sommes des humains, on a des jambes, une tête et nous sommes aussi passés par l’école, nous avons détesté nos cours et nos professeurs, alors il ne faut pas avoir peur de nous aborder ! ». D’après ce que j’ai compris il avait déjà en tête d’adapter une histoire comme « Shutter Island », dont la fin se retrouve complètement à l’opposé de ce que l’on pensait. Il a passé à peu près 9 mois à la dessiner, en même temps que  Martin Scorsese, qui, lui, avait décidé de réaliser le film. Il nous a parlé de ses projets, de ses BD et de ses difficultés à retranscrire les passages du livre dans sa BD.
Après avoir remercié M. De Metter et pris un croissant en main, je me suis dirigée vers Stefani Kampmann, une dessinatrice  allemande qui a dessiné « La Vague ». C’est vraiment quelqu’un de très abordable et gentille, malgré la différence de langue (elle ne parle pas du tout français). J’ai pu la questionner sur son choix du sujet, comment elle avait  adapté ce fait réel et grave. Son choix d’utiliser le noir et le blanc m’avait aussi intriguée mais elle m’a expliqué qu’elle voulait que ses lecteurs soient concentrés essentiellement sur l’histoire et pas seulement sur les couleurs car son public est jeune.
Cette heure a passé très vite mais j’ai pu rencontrer à la fin Pascal Bertho qui a rédigé le scénario de « Chéri Bibi ». Je trouvais vraiment l’histoire assez complexe  mais il nous a expliqué que l’idéal est d’enchaîner les BD sans faire de pause pour rester dans l’histoire et même les relire plusieurs fois.
9h30 : c’est déjà la fin de cette rencontre nous nous dirigeons vers la sortie pour revenir à la dure réalité du collège !
Je remercie vraiment les auteurs de m’avoir fait découvrir cet univers différent, de m’avoir redonné goût aux lectures de BD, je ne regrette pas d’avoir participé à ce concours ! »
 

Solène RONDELLI, Collège Jean-Marie PELT, Hettange-Grande.

Commentaires

Plébiscite pour « La Vague »

C’est Stefani Kampmann qui remporte le Prix « Enlivrez-vous en mai 2011″ pour son adaptation du roman de Todd Strasser, « Die Welle » (« La Vague »). Mais les grands gagnants de cette 8ème édition, ce sont bien sûr les élèves, qui ont eu la chance de rencontrer les 6 auteurs de la sélection et d’échanger avec eux sur leur passion commune pour la bande dessinée. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour découvrir photos et impressions ! D’ici là, nous vous invitons à lire les meilleures argumentations ci-dessous.

Prix argumentation Lycee TROTTA Megane

Prix argumentation Lycee CORREIA Johanna

Prix argumentation College TAILOU Celia

Prix argumentation College KARADENIZ Elif

Ont également été primés pour leurs productions artistiques :

Une classe de 3ème du Collège Charles Péguy de Cattenom pour son adaptation en BD du roman de Victor Hugo « Claude Gueux »

Charlie Steiner et Laureen Hay du Lycée Professionnel Sophie Germain de Thionville pour leur illustration de « La Vague »

Philippine Debicki du Lycée St Vincent de Paul d’Algrange pour la conception de l’affiche « Enlivrez-vous en mai »

Affiche 2011

 

Commentaires

J -10

Le compte à rebours nous conduisant aux rencontres avec les auteurs a commencé ! Aujourd’hui, les membres du jury « Enlivrez-vous en mai » se réuniront au CDI du Lycée Hélène Boucher afin de dépouiller les bulletins de vote des élèves (décernant le prix « Enlivrez-vous en mai »  2011) et de procéder à la nomination des gagnants du concours artistique et du concours d’expression écrite (récompensant les meilleures argumentations). Bonne chance à tous les participants ! Les résultats seront communiqués lors de la remise des prix qui aura lieu le vendredi 20 mai à 14h au Beffroi de Thionville.

Commentaires