Le Prix « Enlivrez-vous en mai 2010″ a été décerné à Elise Fontenaille, pour son roman Chasseur d’orages, paru aux Editions du Rouergue. Si l’auteur n’a pu être présente le 28 mai, collégiens et lycéens ont pu rencontrer et échanger avec Tania Sollogoub et Gisèle Bienne (puis Brigitte Giraud, voir article précédent). Des moments forts, notamment lors du petit déjeuner littéraire au cours duquel les auteures ont découvert des planches de BD réalisées par des élèves de 3ème du Collège de Cattenom et illustrant des extraits de leur roman. « Vous me donnez une représentation de cette scène que je n’avais pas », avouera Gisèle Bienne à Mégane, Kelly, Olivia et Pauline, au sujet de la fête organisée dans Chicago, je reviendrai. Quant à Tania Sollogoub (Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous), c’est non sans émotion qu’elle dira à Valentin, Dalia, Quentin, Anthony et Jean: « la dernière image représente vraiment pour moi l’intégralité de la Russie que je connais. Ces différents plans démontrent une maturité dans le dessin et le travail sur la représentation du bois est remarquable ! »

Ces productions, tout comme les travaux d’argumentation sur les coups de coeur ont été récompensés… par des livres évidemment ! De quoi poursuivre pour les lauréats de nouveaux voyages…
Les coups de coeur

Encore un grand merci aux auteurs, aux élèves et à leurs professeurs, à la ville de Thionville et à la Bibliothèque municipale, à la librairie Plein Ciel, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et à la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC).
Quant aux organisateurs, ils « planchent » déjà sur la prochaine édition ! Consacrée à l’adaptation en BD de textes littéraires… De quoi « buller » tout l’été !