Archive de : février, 2008

Autour de la sélection d’Angoulême…

Les élèves du Club lecture du collège d’Hettange ont découvert la sélection du 35ème Festival de la BD d’Angoulême et ont pu en lire une partie, un choix ayant été opéré, prenant en compte le niveau et l’âge des lecteurs mais veillant aussi à leur montrer la diversité de la production contemporaine.

Les coups de coeur des plus jeunes se sont portés sur « Mamette » de Nob (Glénat), « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » (également « Prix des Essentiels » d’Angoulême, de Jean Regnaud et Emile Bravo, chez Gallimard), « Dans les nuages » de Jordan Crane (Dargaud),  et « Harry est fou » de Pascal Rabaté (adaptation du roman de Dick King-Smith, chez Gallimard).

Les plus âgés ont apprécié « Le jeu des hirondelles » de Zeina Abirached (Cambourakis) , « American Born Chinese » de Gene Luen Yang (Dargaud) et « Sillage » de Buchet et Morvan (Delcourt).

Et ils ont plébiscité à l’unanimité « Insekt« , de Sascha Hommer  (Sarbacane), hors sélection mais coup de coeur de notre libraire Sarah, que nous remercions pour ses bons conseils !

 

Commentaires

Sage décision

Comme nous vous l’annoncions le 14 janvier, la page blanche de Kamila nous a beaucoup inspirées. Voici nos premiers écrits… 

 (Je n’avais pas lu Kamila avant d’écrire ce texte)

Il a le regard vide d’expression, peut-être qu’il repense à son passé, sa vie de musicien, ses chansons, Kamila…

Depuis quelques temps, il déprime. Il n’a même plus la force de s’habiller, de se raser…
Lorsqu’il marche, il est recroquevillé. Son corps ne suit plus, il a beaucoup maigri.
C’était bien il y a cinq ans, lorsqu’il remplissait les salles de concert, qu’il était amoureux de Kamila et que c’était réciproque. Et puis la drogue est arrivée . Il est devenu de plus en plus accro, c’était le début de la descente aux enfers…
Kamila, elle n’était pas accro à la drogue mais à autre chose. Il aurait pu s’en rendre compte, mais non. La drogue, il ne pensait qu’à ça. Et puis elle est partie.

Marre de tout, il veut en finir et se dirige vers la salle de bain.

Lire la suite

Commentaires