Archive de : mai, 2007

Merci à tous !

Le rideau se ferme sur la 4ème édition d’ »Enlivrez-vous en mai ». Auteurs, lecteurs et professeurs en garderont, nous l’espérons, un très bon souvenir. En ce qui nous concerne, ces rencontres ont une nouvelle fois marqué nos esprits et nos coeurs et nous remercions vivement tous les participants et nos partenaires, sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu. Voici quelques images du temps fort que fut le petit déjeuner littéraire auquel furent conviés quarante élèves qui ont eu le privilège de s’entretenir en tête à tête avec leurs auteurs préférés…

Pt dejeuner
Le Casino transformé en salon littéraire

M. Baba et VahideMme GratiasMme LorientMme PiatekMme Vantal

Les auteurs de la sélection 2007 en grande discussion avec leurs lecteurs.

Nous attendons vos impressions sur cette journée !

Les membres du comité d’organisation

Commentaires

L’heure des prix !

C’est le roman de Claire Gratias « Une sonate pour Rudy » qui remporte cette année les faveurs des lecteurs. Ceux-ci ont été nombreux à participer au vote (près de 300) et parmi eux, cinq ont reçu le prix « coups de coeur » pour avoir su défendre les couleurs de leur auteur préféré : Elsa A. (Clg F. Truffaut), Marion B. (Clg H. Boucher), Anastasia B. (L.P. S. Germain), Eléna K. et Julie L. (Clg et lycée Charlemagne) sont les heureuses gagnantes. La création artistique a également été mise à l’honneur : une quarantaine d’élèves a participé au concours qui permettait de laisser libre cours à son imagination et à ses talents pour là encore illustrer son coup de coeur. Les 10 membres du jury (professeurs documentalistes, d’arts appliqués et élèves) ont délibéré et choisi les oeuvres suivantes :

 Les oeuvres primées

 Prix artistiques 2007

1er prix : Bénédicte M., du collège François Truffaut d’Hettange-Grande, pour son triptyque « Je marchais malgré moi dans les pas du diable »

1er prix

Lire la suite

Commentaires

Tournage avec Tristan, Dylan, Blaise, Casper,François et les autres au LP Val de Fensch

Les élèves de la classe de 3ème Découverte du LP Val de Fensch ont travaillé sur l’adaptation cinématographique de 5 extraits des romans de la sélection « Enlivrez-vous en mai 2007″. La première étape fut la réécriture de chaque extrait de roman en scénario, puis le travail sur le cadrage. Mais la partie la plus marrante fut le tournage qui s’est déroulé en plusieurs temps :  un mercredi matin, la classe de 3DP est momentanément devenue la classe de Nicolas et de Dylan (Une sonate pour Rudy), puis lors de deux mercredis après-midi,  des élèves-techniciens (prise du son, prise de clap…) et des élèves-acteurs motivés ont donné vie aux personnages de vos lectures. Ces images seront à découvrir lors de la rencontre du 11 mai prochain !

Commentaires