Archive de : mai, 2006

Une merveilleuse rencontre entre lecteurs et auteurs !

Après quelques mois de lecture, de débat, de participation à des activités diverses, et de préparatifs, le grand jour est enfin arrivé !
Au plaisir de la lecture s’est ajouté, ce vendredi 19 mai, le bonheur de rencontrer les auteurs des livres de la sélection « Enlivrez-vous en mai 2006″.
 

Dès le matin 8h30,  50 élèves ont pu prendre un petit déjeuner littéraire avec leur auteur favori et les échanges sont allés bon train. Le plaisir était partagé : les sourires étaient sur les visages des lecteurs comme sur ceux des auteurs, on en oubliait même de manger les viennoiseries encore chaudes et croustillantes, et les boissons restaient dans les gobelets !

Lire la suite

Commentaires

Bonjour M. Colin!

Votre livre est très bon, et il nous a beaucoup plu. En vous rencontrant, nous avons compris que votre but était le rire, et si, ma foi, vous critiquez la société (notamment Américaine) c’est tant mieux!

Lors du débat, vous avez affirmé que la science-fiction critique de par sa nature le lieu et la société dans lequel le roman se passe car elle est basée sur un conflit. Mais, M. Colin, si ce conflit est interne à la psychologie du personnage principal, cette science-fiction ne critique en aucun cas la société!

 Votre roman par contre insulte, critique et corrige, répond et défend,  alors, pas de fausse modestie, vous êtes engagé !

Lire la suite

Commentaires

Résultats du prix artistique

Trente-trois oeuvres ont été réalisées par des élèves de 3ème et de 2nde dans le cadre du concours cette année. Les vingt-cinq membres du jury ont voté, délibéré et choisi les créations suivantes :

1er prix : Sandra R., du Collège François Truffaut d’Hettange-Grande

1erprix.jpg 

Lire la suite

Commentaires

Thomas Lavachery se dévoile…

THOMAS - Loisirs.jpgJe suis né en 1966, le 11 septembre (on ne choisit pas). Mon père était professeur de pédagogie ; ma mère a d’abord été dessinatrice politique avant de s’occuper d’antiquités. J’ai une sœur adoptive, originaire de Corée, que j’appelle affectueusement mon Péril Jaune. Dans ma maison, quand j’étais enfant, il y avait des livres, des tas de livres, et aussi plein d’animaux : chiens, chats, lapins, chèvres, tortues, furets, tritons et même des singes du Brésil, des ouistitis à pinceaux. Mes parents encourageaient énormément ma créativité. Mes dessins, mes BD et mes premiers petits textes étaient pour eux des trésors. Inutile de dire que leur attitude fut déterminante.

Lire la suite

Commentaires

Dernière touche à Hettange-Grande …

Les artistes en herbe du collège François Truffaut ont mis la dernière touche à leurs productions. Celles-ci ont rejoint les oeuvres d’autres élèves au collège de Cattenom vendredi 21 avril, avant d’être exposées au Casino de Thionville pour les rencontres avec les auteurs. Résultats des délibérations du jury dans une semaine ! Mais d’ici là, la parole leur sera donnée pour qu’ils vous présentent leur travail…

Atelier010.jpg  Atelier001.jpg

Commentaires