Archive de : Les prix

Les coups de coeur primés !

Après délibérations du jury, retrouvez les meilleurs coups de coeur pour les romans de l’édition 2022 !

Quelques secondes encore de Thomas Scotto

Une décision de vie ou de mort :

Quelques secondes encore est un court roman de jeunesse écrit par Thomas Scotto, publié par Nathan depuis le 3 juin 2021.

Ce roman nous relate le récit tragique d’Anouk. Son grand-frère, Alban, est en état de mort cérébrale après un accident de “parkour”, un sport d’agilité en milieu urbain, dont il était grand amateur. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance alors dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux, sachant qu’Alban avait toujours été en faveur du don d’organes pour donner une chance à ceux qui en ont besoin de continuer leur vie. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

Tout d’abord, ce livre a comme grand point fort son écriture, le format plus court oblige l’auteur a écrire des phrases efficaces et puissantes, qui véhiculent juste l’émotion qu’il faut, des phrases où chaque mot compte. C’est un talent que j’admire particulièrement, car personnellement c’est la plus grosse des difficultés que je rencontre en écriture. Des phrases comme cette question “On doit savoir, madame. Quels organes ?… Tous ? Certains ? c’est à vous de choisir. ”, posée par un soignant à la mère d’Alban concernant sa décision de “oui” ou “non” donner les organes de son fils, quoique courte, arrive parfaitement à nous faire ressentir toute l’ampleur qui peut être absolument terrifiante de ce problème posé à une mère. Ensuite, deuxième point fort qui peut être relié au premier est l’émotion très forte et crue que ce livre parvient à transcrire d’une manière impressionnante. On sent la frustration d’Anouk face à l’état de sa mère qui se dégrade petit à petit, sombrant dans le désespoir parallèlement à ça, on sent encore plus la détresse de sa mère qui devient de plus en plus absolue. Enfin, quelque chose que j’apprécie encore dans ce livre qui traite de thèmes globalement très sombres, est que, au fond, le livre est chargé d’un message très positif : au-delà de la mort d’un proche, la vie peut continuer pour d’autres, grâce au don d’organes.

Lire la suite

Commentaires

Rattrapage… réussi !

(Photos à venir…)

On l’attendait en mai 2020… le COVID en a décidé autrement. C’est à la session 2021 que le nom du lauréat de la dernière édition « Enlivrez-vous en mai » s’est finalement fait connaître. 150 élèves de 3ème et 2nde ont voté pour leur coup de coeur et … la majorité des suffrages s’est portée sur Vincent Mondiot et son roman « Rattrapage ». Un texte puissant, qui fait entendre la voix de LA belle blonde du lycée, celle sur laquelle tous les garçons se retournent, celle que toutes les filles rêvent d’avoir comme amie, celle qui fait partie des « puissants », … Mais celle dont la vie bascule, lorsque ses amis et elle-même poussent les moqueries trop loin. C’est bien de harcèlement dont il s’agit, mais la force de Vincent Mondiot est de faire parler, non pas la victime, mais l’une des auteurs des violences. Un monologue puissant qui a touché le coeur de nos lecteurs.

Marie Pavlenko et Xavier Deutsch, les autres nommés ayant pu faire le déplacement, ne sont pas en reste, comme en ont témoigné les mises en voix et les échanges dans les différents établissements. Derrière les masques, les émotions étaient bien présentes. Des lectures touchantes, des prestations originales, théâtrales et chorégraphiques, un bel investissement des élèves et enseignants que nous remercions chaleureusement, car les frustrations ont été grandes de ne pouvoir se produire devant tous et sur la scène du NEST…

Alors pour clore cette édition, laissons les derniers mots aux gagnants du concours d’écriture de coups de coeur. Et une fois encore, mille mercis aux auteurs, aux lecteurs et aux professeurs sans qui cette manifestation n’aurait pu exister.

Lire la suite

Commentaires

« Boom », quand votre coeur fait « boom » …

de g. à dte, Roland Fuentès, Julien Dufresne-Lamy, Gaspard Flamant, Olivier de Solminihac et Cathy Ytak

…c’est Julien Dufresne-Lamy qui remporte le 16ème Prix « Enlivrez-vous en mai » !

Après plusieurs mois de lectures, des élèves de 3ème et 2nde de quinze établissements mosellans et une classe de 4e du Lycée Vauban de Luxembourg ont enfin échangé avec les 5 auteurs de cette 16ème manifestation et leur ont présenté leurs coups de coeur sur la scène du NEST. « Se confronter » à nouveau à leurs textes mis en voix fut, selon les mots des auteurs, l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse leur faire. Quant aux élèves, certes particulièrement émus par Etienne et son cri du cœur en hommage à son ami Timothée, ils ont pu témoigner de leur plaisir à partager les vies de ces héros de papier.

Le rendez-vous est pris pour une 17ème édition !

Commentaires

Concours d’argumentation, le jury a délibéré…

… et voici les coups de cœur primés :

Pour « Boom » , de Julien Dufresne-Lamy

Lire la suite

Commentaires

Des étoiles plein les yeux

De g. à dte, Xavier-Laurent Petit, Laurent Malot, Sabrina Bensalah et Magali Wiéner

Et voilà, la 15ème édition d’Enlivrez-vous en mai s’est achevée il y a quelques heures et nous en  garderons une fois de plus de merveilleux souvenirs ! Sabrina Bensalah la première, dont le roman Appuyez sur étoile ! a reçu le Prix « Enlivrez-vous en mai » 2018, décerné par près de 500 élèves de 3ème et 2de. « J’ai entendu des petites voix sur mes personnages et ça, c’est un merveilleux cadeau ! » dira-t-elle aux élèves qui sont montés sur les planches du NEST pour lui présenter des mises en scène émouvantes d’échanges entre Avril et sa mémé, ou entre cette dernière et Dieu, via une boîte vocale des plus expressives ! Sous le charme également, Laurent Malot, Xavier-Laurent Petit, qui a « redécouvert » son texte,  et Magali Wiéner qui ajoutera « Vous avez fait un travail formidable de mise en valeur de nos textes, vous pouvez en être fiers ! »

Les élèves repartiront également avec de précieux conseils : « Pour devenir écrivain, prenez un ordi, un papier , un crayon, et lancez-vous ! Je ne crois pas aux écoles visant à former des écrivains. Écrire c’est raconter une histoire, c’est un travail d’artisan » (Laurent Malot), « Lisez, ce sont les écrivains, les  meilleurs cours d’écriture ! » (Magali Wiéner) et surtout, « Si vous avez envie de faire un truc, faites-le, mais faites-le vraiment » (Laurent Malot).

Quant aux membres du comité et aux professeurs, l’objectif est atteint ! Avoir permis aux adolescents de découvrir de beaux textes, de surmonter leur trac, et de s’exprimer devant un public ! Oui, des étoiles plein les yeux, ils peuvent en avoir maintenant, nos élèves !

A venir prochainement, photos et vidéos des temps forts de cette journée ! Et tout de suite, les textes coups de cœur primés !

Lire la suite

Commentaires

RIEN A DIRE !

De gauche à droite : Gilles Abier, Frank Andriat, Stéphanie Leclerc et Claudine Desmarteau

RIEN A DIRE ! Cette 14ème édition a été un succès ! Succès pour Frank Andriat qui remporte le Prix Enlivrez-vous en mai 2017 pour Un sale livre ! Succès grâce aux fabuleuses prestations des élèves ! Succès par la qualité des échanges avec les auteurs ! Succès quand, une fois de plus,  la jeunesse honore le rendez-vous qu’on lui donne avec la littérature et la culture ! Bravo et surtout merci à tous ! Sans vous tous, impossible de nous enlivrer en mai ! Pour prolonger le plaisir, découvrez ci-dessous les argumentations coups de coeur primées. Et ne manquez pas de revenir sur le blog pour revivre prochainement les temps forts en photos et en vidéos !

Kelana S.-M., 2nde C6, Lycée Charlemagne de Thionville

Le terrorisme, Daesch, qui n’a jamais entendu ces mots aux infos, accompagnés d’images de personnes blessés autant psychologiquement que physiquement ?

Mais nous parle-t-on d’espoir, d’intégration, de persévérance, de la part de ces personnes qui, persécutées dans leur pays, sont obligées de le fuir, d’abandonner leurs viosins, leurs amis, parfois même leur famille ?

L’auteur d’Un sale livre rend ce sujet accessible, réel. Tous ces amalgames que nous faisons sont brisés à grands coups de réalité.

C’est ce que j’aime dans ce livre, cette leçon sur la société et sur nous, cette remise en question, ce changement…

Ce livre nous sert le monde actuel avec tristesse, réalisme, mais aussi beauté et espoir.

 

Inès C., 3e, Collège Marie Curie de Fontoy

Lire la suite

Commentaires

La lecture, un besoin humain !

Au bout de 13 ans, le plaisir ne s’étiole pas ! Bien au contraire ! Cette édition 2016 se clôt et nous gardons dans nos têtes de merveilleuses images alors que résonnent encore dans nos oreilles ces voix d’adolescents, émues, émouvantes, graves, drôles, fortes, fières. Mille mercis aux élèves qui nous ont offert des prestations de grande qualité, à leurs professeurs qui ont su les motiver et leur donner le courage de monter sur la scène magique du Théâtre en Bois. Et mille mercis aux auteurs, Chloé Cattelain, Caroline Solé et Sylvain Levey, pour leurs romans qui nous ont transportés durant 8 mois, pour leur adhésion à ce projet, pour leur sympathie et pour ces riches moments de partage. Une pensée à Cécile Chartre et Clémentine Beauvais, qui malheureusement n’ont pu être présentes.

Faire un petit pas de côté, ouvrir les yeux sur le monde réel, s’intéresser à l’autre, toutes ces invitations contenues dans la sélection et lancées à nouveau par les auteurs au cours des échanges ont bien été entendues par les lecteurs qui, par leurs votes, ont témoigné de leur intérêt pour des textes exigeants. Des résultats très serrés donc, et un suspense qui s’est achevé ce 24 mai à 14h par la remise à Caroline Solé du Prix Enlivrez-vous en mai  2016 pour son premier roman, « La pyramide des besoins humains ». Toutes nos félicitations, nous attendons tous avec impatience votre prochain livre !

Les élèves ont également eu droit aux honneurs du jury ! Ont été récompensées les meilleures argumentations, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous…

A venir également prochainement photos et vidéos des rencontres !

Vos coups de cœur, autour de La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé …

Lire la suite

Commentaires

Claire Mazard reçoit le Prix Enlivrez-vous en mai 2015

Dix-huit établissements inscrits, 491 élèves présents lors des trois rencontres réunissant les cinq auteurs de la sélection, dix-huit mises en voix d’extraits par les élèves sur les planches du NEST, la douzième édition d’Enlivrez-vous en mai a été une nouvelle fois un beau succès.

Flo Jallier, Véronique Le Normand, Claire Mazard, Marie-Aude Murail et Hervé Giraud ont pu découvrir mardi 12 mai l’intérêt porté à leurs textes par les élèves de 3ème et 2nde de Thionville et environs. De novembre à avril, collégiens et lycéens ont préparé cette journée, en lisant les romans et en sélectionnant avec l’aide de leurs professeurs de français et professeurs documentalistes des passages coups de cœur, qu’ils ont ensuite travaillés à voix haute. Quinze établissements ont pu bénéficier d’un atelier de mise en voix animé par Yann Farineau, artiste résident au NEST. Fin avril, ont eu lieu les votes pour déterminer le Prix « Enlivrez-vous en mai », votes accompagnés d’une argumentation (les meilleures d’entre elles ont été primées et les gagnants récompensés juste avant l’annonce du Prix, -voir notre article du 1er mai).

Après leurs prestations sur scène, les élèves ont posé leurs questions aux auteurs, deuxième temps fort de ces rencontres. Ils ont ainsi découvert les parcours de ces auteurs de littérature jeunesse, en ont appris davantage sur le processus d’écriture, les sources d’inspiration, et ont été encouragés à poursuivre les lectures et à s’interroger sur le monde qui les entoure.

Car la littérature jeunesse invite à la réflexion, ce que nos lecteurs adolescents apprécient puisqu’ils ont choisi de récompenser Une arme dans la tête, le roman de Claire Mazard relatant la vie d’un enfant soldat qui tente de sortir de l’enfer de la guerre. Un choix que les membres du comité n’oublieront pas de prendre en compte pour leur prochaine sélection.

En route vers la 13ème édition !

Commentaires

Vos plus beaux coups de cœur …

Le choix n’a pas été simple pour les membres du jury ! Après plusieurs heures de lecture et relecture, c’est finalement ces textes que nous avons choisi de vous faire partager. Leurs auteurs seront récompensés mardi 12 mai après-midi, lors de l’annonce du Prix « Enlivrez-vous en mai ».

Autour du roman Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon, d’Hervé Giraud

Lire la suite

Commentaires

Vos voix pour Silence

Jeudi 22 mai, vous étiez 450 élèves de 15 collèges et lycées de Thionville et environs à manifester votre intérêt pour la lecture en allant à la rencontre de trois auteurs de la sélection « Enlivrez-vous en mai 2014″. Certains d’entre vous sont montés courageusement sur la scène du NEST pour mettre en voix des extraits de Bacha PoshSur le toit, Silence et La décision, et ont ravi auteurs, spectateurs et organisateurs par la qualité des prestations. Vous avez posé vos questions à Charlotte Erlih, Frédérique Niobey et Benoît Séverac, faisant de ce temps fort de la manifestation l’un des échanges les plus riches de ces 11 éditions. Et lorsque le Prix « Enlivrez-vous en mai 2014″ a été décerné à Benoît Séverac pour son roman Silence, c’est bel et bien au coeur des trois auteurs que sont allés tous vos applaudissements. Merci à tous pour votre participation et en attendant l’année prochaine, retrouvez ci-dessous les meilleurs moments de la manifestation ainsi que les textes des élèves primés pour leur argumentation coup de coeur.

 

Commentaires

« Previous entries