Les coups de coeur primés !
Après délibérations du jury, retrouvez les meilleurs coups de coeur pour les romans de l’édition 2022 !
Quelques secondes encore de Thomas Scotto
Une décision de vie ou de mort :
Quelques secondes encore est un court roman de jeunesse écrit par Thomas Scotto, publié par Nathan depuis le 3 juin 2021.
Ce roman nous relate le récit tragique d’Anouk. Son grand-frère, Alban, est en état de mort cérébrale après un accident de “parkour”, un sport d’agilité en milieu urbain, dont il était grand amateur. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance alors dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux, sachant qu’Alban avait toujours été en faveur du don d’organes pour donner une chance à ceux qui en ont besoin de continuer leur vie. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.
Tout d’abord, ce livre a comme grand point fort son écriture, le format plus court oblige l’auteur a écrire des phrases efficaces et puissantes, qui véhiculent juste l’émotion qu’il faut, des phrases où chaque mot compte. C’est un talent que j’admire particulièrement, car personnellement c’est la plus grosse des difficultés que je rencontre en écriture. Des phrases comme cette question “On doit savoir, madame. Quels organes ?… Tous ? Certains ? c’est à vous de choisir. ”, posée par un soignant à la mère d’Alban concernant sa décision de “oui” ou “non” donner les organes de son fils, quoique courte, arrive parfaitement à nous faire ressentir toute l’ampleur qui peut être absolument terrifiante de ce problème posé à une mère. Ensuite, deuxième point fort qui peut être relié au premier est l’émotion très forte et crue que ce livre parvient à transcrire d’une manière impressionnante. On sent la frustration d’Anouk face à l’état de sa mère qui se dégrade petit à petit, sombrant dans le désespoir parallèlement à ça, on sent encore plus la détresse de sa mère qui devient de plus en plus absolue. Enfin, quelque chose que j’apprécie encore dans ce livre qui traite de thèmes globalement très sombres, est que, au fond, le livre est chargé d’un message très positif : au-delà de la mort d’un proche, la vie peut continuer pour d’autres, grâce au don d’organes.
Lire la suite