Archive de : Echanges autour de la sélection

Touchés au cœur !

Touchés au cœur par leurs lectures estivales, les membres du comité vous dévoilent la sélection de la seizième édition d’Enlivrez-vous en mai.
Touchés au cœur, les personnages de ces romans l’ont été !
Touchés au cœur, nous espérons que nos lecteurs le seront !

Et, une fois n’est pas coutume, le calendrier 2019 nous amène à nous donner rendez-vous le 6 juin au NEST ! Mais d’ici-là, bonnes lectures !

Commentaires

En route vers l’édition 2018

Des adolescents qui se révoltent, qui s’interrogent, qui cherchent à atteindre leurs rêves et qui tentent de mobiliser les adultes autour d’eux, voilà les personnages que le comité d’Enlivrez-vous en mai a choisi de mettre en valeur cette année. Que ces romans puissent vous transporter comme ils nous ont transportés … vers un monde meilleur ?

Découvrez ici la sélection 2018, plongez dans ses pages et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Coups de coeur ou coups de gueule, exprimez-vous ici … et sur la scène du NEST le mardi 29 mai 2018 !

Commentaires

Et de 12 !

La sélection de la 12ème édition d’Enlivrez-vous en mai est désormais connue ! Découvrez-là ICI.

A vos lectures, que nous vous souhaitons aussi agréables qu’elles l’ont été pour nous, et notez d’ores et déjà dans vos agendas la date du mardi 12 mai 2015, où vous pourrez monter sur la scène du NEST pour partager vos coups de coeur devant les auteurs. N’hésitez pas, en attendant, à nous faire connaître vos impressions via ce blog.

Commentaires

Dix ans déjà !

La manifestation »Enlivrez-vous en mai » fêtera ses  10 ans en 2013. Outre le partenariat avec la Bibliothèque municipale, le comité d’organisation propose à des équipes pédagogiques volontaires de 12 établissements des ateliers de mise en voix et de théâtralisation avec Cécile Arthus, comédienne et metteur en scène au NEST (Nord Est Théâtre de Thionville). Le 16 mai 2013, les élèves monteront sur les planches du Théâtre en Bois pour lire ou interpréter des passages des romans lus durant l’année.

Découvrez d’ores et déjà la sélection 2013. Et bonnes lectures !

Commentaires

En lice pour le Prix « Enlivrez-vous en mai » 2012…

Grand Prix de l’Académie Française, Prix Renaudot, Prix Goncourt, …. Alors que sont récompensés les romans de la rentrée littéraire, le comité d’organisation de la manifestation « Enlivrez-vous en mai » (EVEM) a le plaisir de vous annoncer la sélection 2012 de cette neuvième édition :

Emmanuel ARNAUD, pour Arthur et moi. Métailié

Oriane CHARPENTIER, pour Mauvaise graine. Gallimard (Scripto)

Guy JIMENES, pour L’enfant de Guernica. Oskar (Oskar poche)

Christophe LEON, pour Délit de fuite. La Joie de Lire

Hélène VIGNAL, pour La fille sur la rive. Ed. du Rouergue (DoAdo Noir)

Merci d’ores et déjà aux auteurs qui ont accepté avec enthousiasme notre invitation !

Et bonnes lectures à tous les participants ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos coups de coeur… Bref, enlivrez-vous … sans modération !

Commentaires

Edition 2011, c’est parti !

La 8ème édition d’ »Enlivrez-vous en mai » est officiellement lancée. Elle est consacrée à l’adaptation littéraire en BD et les illustrateurs/scénaristes suivants ont accepté notre invitation :

- Chandre pour Le crime d’Halloween et/ou Témoin indésirable (d’après Agatha Christie)
- Emmanuel Reuzé pour Cannibale (d’après Didier Daeninckx)
- Stefani Kampmann (illustratrice allemande) pour La Vague (d’après Todd Strasser)
- Christian De Metter pour Shutter Island (d’après Dennis Lehane)
- Stanislas Gros pour Le dernier jour d’un condamné (d’après Victor Hugo) et/ou  Le portrait de Dorian Gray (d’après Oscar Wilde)
- Pascal Bertho pour Chéri-Bibi (d’après Gaston Leroux)

Comme tous les ans, ce prix littéraire s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde du bassin de Thionville-Hayange. Après leur avoir fait lire la sélection de bandes dessinées et les romans qui ont été adaptés (différents travaux, études, ateliers vont être menés par les enseignants de chaque établissement inscrit) nous leur proposons de voter pour leur titre préféré en BD, de réaliser une production artistique illustrant leur coup de coeur et d’échanger avec les auteurs via ce blog et de les rencontrer « en chair et en os » le vendredi 20 mai 2011 à Thionville.

Bonne lecture à tous les participants. Nous attendons vos impressions avec impatience !

Commentaires

Coup d’envoi de la 7ème édition !

La sélection « Enlivrez-vous en mai 2010″ est enfin arrêtée ! Merci aux auteurs qui ont accepté de rencontrer nos élèves le vendredi 28 mai 2010. A vos livres… Prêts ? Lisez !… et faites-nous part de vos premières impressions !

Chicago, je reviendrai, de Gisèle Bienne.  – Ecole des Loisirs  (Medium)
Anges de Berlin, de Sylvie Deshors. – Ed. du Rouergue (Do A Do Noir
Chasseur d’orages, d’Elise Fontenaille. – Ed. du Rouergue (Zig-Zag)
Une année étrangère, de Brigitte Giraud. – Stock
Il y avait un garçon de mon âge juste en-dessous de chez nous, de  Tania Sollogoub. – Ecole des Loisirs (Medium)

 

Commentaires

Coups de coeur édition 2009

Près de 300 bulletins de vote argumentés ont été remis par les élèves participant au Prix « Enlivrez-vous en mai 2009″ à leurs documentalistes. Après une première sélection, les membres du jury composé de documentalistes du bassin de Thionville-Hayange ont procédé à une lecture des bulletins nominés et ont voté pour les meilleures argumentations. Nous vous les faisons découvrir en avant-première, avant la nomination du Prix, qui aura lieu vendredi 15 mai à 14h, au Beffroi de Thionville.

La fille du papillon
Dans son journal intime, Solveig, seize ans, raconte sa découverte de l’amour avec celui qu’elle surnomme le « Monde », son amitié avec Manon et ses disputes avec son père.
C’est une adolescente un peu capricieuse. Elle va jusqu’à fuguer et se saouler mais retrouve un semblant de stabilité avec sa grand-mère.
Le récit est très fort en émotions, les moments de désespoir et de colère alternant avec la joie et le bonheur. Le texte est très dynamique grâce à son style d’écriture proche de l’oral par les transcriptions de SMS et les nombreux dialogues. Mais cependant il reste très poétique grâce aux nombreuses odes et jeux de mots.
C’est un joli roman, vif, frais, romantique, sentimental et très réaliste aussi.
C’est un très beau reflet de l’adolescence amoureuse d’aujourd’hui.
Laetitia Caudy
Collège de Kédange sur Canner

Lire la suite

Commentaires

Les collégiens hettangeois aux anges !

Deux élèves de l’atelier architecture, qui ont contribué à la réalisation du pôle consacré à L’Age d’ange, nous livrent leur coup de cœur pour le roman d’Anne Percin.
« L’âge d’ange est un roman dramatique, poétique, écrit avec une subtilité jouissive. Après la lecture, un indicible sentiment de mélancolie reste ancré en nous. Ce livre fait partie de ceux que l’on risque de ne pas oublier rapidement, tel un roman dépourvu de sentiments et de cette finesse que l’on retrouve chez Anne Percin. Je ne peux dépeindre l’ineffable, c’est pourquoi je vous demande de lire ce livre, vous comprendrez ainsi mon choix, lorsque les sentiments de nostalgie, de joie et de tristesse parviendront jusqu’à vous. De plus, vous saurez apprécier le mélange des deux milieux bien distincts des deux personnages principaux. Je ne peux en dire plus car en adorant ce livre, j’en ai perdu ma subjectivité… »
Maxime G.
« Quelques miettes, un livre, une nappe à cafetières, un amour ambigu : voilà ce qui contribue à faire de ce livre un grand livre, plus qu’un livre, une merveille ! En outre, de discrets sentiments, révélés par des attentions telles que se soutenir et s’entraider et par une passion commune pour la Grèce ancienne, ses dieux et ses héros, prennent vite une grande place au sein de l’histoire, car en effet, l’infime lien qui unit deux personnes deviendra petit à petit plus intense. Au fur et à mesure, je sens leur complicité grandir et le regard de chacun vis-à-vis de l’autre devenir différent, devenir amoureux. Vous me direz, « Comment l’auteur a-t-elle réussi à faire passer un tel message ? » et je vous répondrai « Je ne sais pas, mais il faut en avoir du talent… » C’est vrai, il faut en avoir du talent, mais de l’imagination aussi, pour se faire rencontrer et s’aimer deux personnes venant de mondes si différents… Enfin, la mort, chute plus émouvante que surprenante, vient briser le presque pacifisme de l’histoire, mais sûrement pas le lien créé à vie entre eux. Bien que triste, c’est sans doute elle, la mort, qui ajoute à la beauté de l’histoire. »
Angélique S .
.

Comments (1)

A vos bulletins de vote !

La date des rencontres et de la remise du Prix « Enlivrez-vous en mai » approche à grands pas ! Après avoir mis à profit les vacances pour terminer leurs lectures, les collègiens et lycées sont invités à remplir leur bulletin de vote et à le déposer dans leur CDI pour le 24 avril. Les meilleures argumentations seront sélectionnées par les professeurs documentalistes le mardi 5 mai, et leurs auteurs seront récompensés le vendredi 15 mai à 14h dans la salle des Armoiries du Beffroi de Thionville. Si d’ores et déjà vous souhaitez vous exprimer sur votre coup de coeur, n’hésitez pas à répondre à cet article. A vos plumes !

Commentaires

« Previous entries