Archive de : Les participants

La 11ème édition sera !

Après de longues semaines d’attente, nous avons enfin reçu la confirmation du soutien de la DAAC et de la DRAC aux rencontres « Enlivrez-vous en mai ». Nous pouvons donc officiellement lancer le onzième prix EVEM, « A corps et à cœur », qui se clôturera par des rencontres entre les élèves et les auteurs le jeudi 22 mai 2014 au NEST – Théâtre en bois de Thionville. Comme l’an passé, des lecteurs monteront sur scène pour mettre en voix leurs coups de cœur.

Découvrez la sélection 2014 ici.

En vous souhaitant d’ores et déjà de très bons moments de lecture !

 

Commentaires

En lice pour le Prix « Enlivrez-vous en mai » 2012…

Grand Prix de l’Académie Française, Prix Renaudot, Prix Goncourt, …. Alors que sont récompensés les romans de la rentrée littéraire, le comité d’organisation de la manifestation « Enlivrez-vous en mai » (EVEM) a le plaisir de vous annoncer la sélection 2012 de cette neuvième édition :

Emmanuel ARNAUD, pour Arthur et moi. Métailié

Oriane CHARPENTIER, pour Mauvaise graine. Gallimard (Scripto)

Guy JIMENES, pour L’enfant de Guernica. Oskar (Oskar poche)

Christophe LEON, pour Délit de fuite. La Joie de Lire

Hélène VIGNAL, pour La fille sur la rive. Ed. du Rouergue (DoAdo Noir)

Merci d’ores et déjà aux auteurs qui ont accepté avec enthousiasme notre invitation !

Et bonnes lectures à tous les participants ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos coups de coeur… Bref, enlivrez-vous … sans modération !

Commentaires

Edition 2011, c’est parti !

La 8ème édition d’ »Enlivrez-vous en mai » est officiellement lancée. Elle est consacrée à l’adaptation littéraire en BD et les illustrateurs/scénaristes suivants ont accepté notre invitation :

- Chandre pour Le crime d’Halloween et/ou Témoin indésirable (d’après Agatha Christie)
- Emmanuel Reuzé pour Cannibale (d’après Didier Daeninckx)
- Stefani Kampmann (illustratrice allemande) pour La Vague (d’après Todd Strasser)
- Christian De Metter pour Shutter Island (d’après Dennis Lehane)
- Stanislas Gros pour Le dernier jour d’un condamné (d’après Victor Hugo) et/ou  Le portrait de Dorian Gray (d’après Oscar Wilde)
- Pascal Bertho pour Chéri-Bibi (d’après Gaston Leroux)

Comme tous les ans, ce prix littéraire s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde du bassin de Thionville-Hayange. Après leur avoir fait lire la sélection de bandes dessinées et les romans qui ont été adaptés (différents travaux, études, ateliers vont être menés par les enseignants de chaque établissement inscrit) nous leur proposons de voter pour leur titre préféré en BD, de réaliser une production artistique illustrant leur coup de coeur et d’échanger avec les auteurs via ce blog et de les rencontrer « en chair et en os » le vendredi 20 mai 2011 à Thionville.

Bonne lecture à tous les participants. Nous attendons vos impressions avec impatience !

Commentaires

Coup d’envoi de la 7ème édition !

La sélection « Enlivrez-vous en mai 2010″ est enfin arrêtée ! Merci aux auteurs qui ont accepté de rencontrer nos élèves le vendredi 28 mai 2010. A vos livres… Prêts ? Lisez !… et faites-nous part de vos premières impressions !

Chicago, je reviendrai, de Gisèle Bienne.  – Ecole des Loisirs  (Medium)
Anges de Berlin, de Sylvie Deshors. – Ed. du Rouergue (Do A Do Noir
Chasseur d’orages, d’Elise Fontenaille. – Ed. du Rouergue (Zig-Zag)
Une année étrangère, de Brigitte Giraud. – Stock
Il y avait un garçon de mon âge juste en-dessous de chez nous, de  Tania Sollogoub. – Ecole des Loisirs (Medium)

 

Commentaires

La 6ème édition en images

Comme promis quelques photos des rencontres du 15 mai 2009…

Diaporama Enlivrez-vous en mai 2009

Commentaires

Et de 6 !

Six auteurs ont accepté de participer à la sixième édition d’ »Enlivrez-vous en mai ». Isabelle Collombat, pour « Bienvenue à Goma », Anne Percin, pour « L’âge d’ange » et Jérôme Leroy, pour « La grande môme », rejoignent Anne Mulpas, Magali Turquin et Jean-Philippe Blondel. Collégiens, lycéens, mais aussi professeurs, à vos marques, prêts, … lisez ! Et partagez vos premières impressions en réagissant à nos articles !

Comments (1)

La sélection 2009 se précise…

La nouvelle édition d’ »Enlivrez-vous en mai » aura lieu le vendredi 15 mai 2009. Les romans retenus ont pour point commun le JE, l’image de soi, le regard porté sur l’autre… Les premiers auteurs ayant accepté de participer à notre manifestation sont Anne Mulpas, pour « La fille du papillon », Magali Turquin, pour « Innocent » et Jean-Philippe Blondel, pour « Un endroit pour vivre ». Merci à eux !

A très bientôt pour les noms des autres partcipants … 

Commentaires

Merci à tous !

Le rideau se ferme sur la 4ème édition d’ »Enlivrez-vous en mai ». Auteurs, lecteurs et professeurs en garderont, nous l’espérons, un très bon souvenir. En ce qui nous concerne, ces rencontres ont une nouvelle fois marqué nos esprits et nos coeurs et nous remercions vivement tous les participants et nos partenaires, sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu. Voici quelques images du temps fort que fut le petit déjeuner littéraire auquel furent conviés quarante élèves qui ont eu le privilège de s’entretenir en tête à tête avec leurs auteurs préférés…

Pt dejeuner
Le Casino transformé en salon littéraire

M. Baba et VahideMme GratiasMme LorientMme PiatekMme Vantal

Les auteurs de la sélection 2007 en grande discussion avec leurs lecteurs.

Nous attendons vos impressions sur cette journée !

Les membres du comité d’organisation

Commentaires

Blaise, Casper, François, Nicolas , Tristan … et les 39 Amnevillois

Suite à la présentation par Mme Césaroni, la documentaliste du collège, des 5 livres de la sélection 2007, 15 élèves de 3eme volontaires, se sont inscrits au club lecture  » EVEM  ». Une classe ( 24 élèves) participe également à l’animation, en compagnie de leur professeur de français M. Vendel.

Les élèves se réunissent pour parler de leur lecture, donner leur impressions et participer au blog. Ils attendent vos réactions à leurs commentaires. Ils vous souhaitent à tous …bonne lecture.

Commentaires

Message de Frédérique Lorient

Bonjour à tous les « ivres de lecture ! » « Danseurs de Lumière » est mon premier livre publié, mais pas la première histoire que j’ai écrite… Celle-ci remonte à l’année de mon CE2 (c’est-à-dire à l’époque où les dinosaures marchaient encore sur Terre). 

Depuis je n’ai jamais cessé d’écrire des histoires, longues ou courtes, dures ou gaies, pleines de chevaux, de méduses intelligentes ou de harpies féroces, mais surtout de gens dont la vie n’est pas toujours simple.  Par ailleurs, j’aime marcher, lire et j’ai un amour immodéré pour la bande dessinée. 

Bien amicalement

Frédérique Lorient 

Comments (6)

« Previous entries