Les coups de coeur primés !

Après délibérations du jury, retrouvez les meilleurs coups de coeur pour les romans de l’édition 2022 !

Quelques secondes encore de Thomas Scotto

Une décision de vie ou de mort :

Quelques secondes encore est un court roman de jeunesse écrit par Thomas Scotto, publié par Nathan depuis le 3 juin 2021.

Ce roman nous relate le récit tragique d’Anouk. Son grand-frère, Alban, est en état de mort cérébrale après un accident de “parkour”, un sport d’agilité en milieu urbain, dont il était grand amateur. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance alors dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux, sachant qu’Alban avait toujours été en faveur du don d’organes pour donner une chance à ceux qui en ont besoin de continuer leur vie. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

Tout d’abord, ce livre a comme grand point fort son écriture, le format plus court oblige l’auteur a écrire des phrases efficaces et puissantes, qui véhiculent juste l’émotion qu’il faut, des phrases où chaque mot compte. C’est un talent que j’admire particulièrement, car personnellement c’est la plus grosse des difficultés que je rencontre en écriture. Des phrases comme cette question “On doit savoir, madame. Quels organes ?… Tous ? Certains ? c’est à vous de choisir. ”, posée par un soignant à la mère d’Alban concernant sa décision de “oui” ou “non” donner les organes de son fils, quoique courte, arrive parfaitement à nous faire ressentir toute l’ampleur qui peut être absolument terrifiante de ce problème posé à une mère. Ensuite, deuxième point fort qui peut être relié au premier est l’émotion très forte et crue que ce livre parvient à transcrire d’une manière impressionnante. On sent la frustration d’Anouk face à l’état de sa mère qui se dégrade petit à petit, sombrant dans le désespoir parallèlement à ça, on sent encore plus la détresse de sa mère qui devient de plus en plus absolue. Enfin, quelque chose que j’apprécie encore dans ce livre qui traite de thèmes globalement très sombres, est que, au fond, le livre est chargé d’un message très positif : au-delà de la mort d’un proche, la vie peut continuer pour d’autres, grâce au don d’organes. Lire la suite

Commentaires

Rattrapage… réussi !

(Photos à venir…)

On l’attendait en mai 2020… le COVID en a décidé autrement. C’est à la session 2021 que le nom du lauréat de la dernière édition « Enlivrez-vous en mai » s’est finalement fait connaître. 150 élèves de 3ème et 2nde ont voté pour leur coup de coeur et … la majorité des suffrages s’est portée sur Vincent Mondiot et son roman « Rattrapage ». Un texte puissant, qui fait entendre la voix de LA belle blonde du lycée, celle sur laquelle tous les garçons se retournent, celle que toutes les filles rêvent d’avoir comme amie, celle qui fait partie des « puissants », … Mais celle dont la vie bascule, lorsque ses amis et elle-même poussent les moqueries trop loin. C’est bien de harcèlement dont il s’agit, mais la force de Vincent Mondiot est de faire parler, non pas la victime, mais l’une des auteurs des violences. Un monologue puissant qui a touché le coeur de nos lecteurs.

Marie Pavlenko et Xavier Deutsch, les autres nommés ayant pu faire le déplacement, ne sont pas en reste, comme en ont témoigné les mises en voix et les échanges dans les différents établissements. Derrière les masques, les émotions étaient bien présentes. Des lectures touchantes, des prestations originales, théâtrales et chorégraphiques, un bel investissement des élèves et enseignants que nous remercions chaleureusement, car les frustrations ont été grandes de ne pouvoir se produire devant tous et sur la scène du NEST…

Alors pour clore cette édition, laissons les derniers mots aux gagnants du concours d’écriture de coups de coeur. Et une fois encore, mille mercis aux auteurs, aux lecteurs et aux professeurs sans qui cette manifestation n’aurait pu exister.

Lire la suite

Commentaires

La 17ème… enfin !!!

Mardi 11 mai, après de multiples rebondissements dus à la crise sanitaire, c’est avec joie que près de 270 collégiens et lycéens de Cattenom, Fameck, Ham-sous-Varsberg, Hayange, Luxembourg, Rombas, St-Avold et Thionville,  rencontreront Nancy Guilbert, Marie Pavlenko, Xavier Deutsch et Vincent Mondiot. Non pas sur la scène du NEST, comme les années précédentes, contraintes sanitaires obligent, mais dans différents établissements scolaires de la région et à la médiathèque Puzzle de Thionville. Les élèves pourront mettre en voix des passages de leur coup de coeur et échanger avec l’auteur. Nous ne doutons pas que ces rencontres, certes plus confidentielles, seront néanmoins riches !

Une pensée pour Guillaume Guéraud qui malheureusement ne peut se joindre à nous.

A très bientôt pour connaître le lauréat du Prix Enlivrez-vous 2021, ainsi que les noms des élèves ayant remporté les prix d’argumentation.

 

Commentaires

Report de l’édition 2020

En raison de la crise sanitaire, la manifestation du 19 mai 2020 est reportée au 11 mai 2021.

 

Commentaires

« Chacun son destin ! »…

… Quel sera celui-ci des auteurs invités le 19 mai 2020 à participer à la prochaine édition d’ « Enlivrez-vous en mai » ?

… Qui eût cru que le destin de cette manifestation serait de voir venir une 17ème édition ?

… Quel sera le vôtre, chers fidèles lecteurs ?

Carpe diem… Profitons de l’automne qui est bien là et des premiers frimas de l’hiver qui approche pour nous installer confortablement sous un plaid, un bon chocolat chaud à portée de main… Et ouvrons les romans de Xavier Deutsch, Guillaume Guéraud, Nancy Guilbert, Vincent Mondiot et Marie Pavlenko, pour partir à la découverte de cette nouvelle sélection et des destins de leurs personnages.

Bonne lecture à tous !

 

Commentaires

« Boom », quand votre coeur fait « boom » …

de g. à dte, Roland Fuentès, Julien Dufresne-Lamy, Gaspard Flamant, Olivier de Solminihac et Cathy Ytak

…c’est Julien Dufresne-Lamy qui remporte le 16ème Prix « Enlivrez-vous en mai » !

Après plusieurs mois de lectures, des élèves de 3ème et 2nde de quinze établissements mosellans et une classe de 4e du Lycée Vauban de Luxembourg ont enfin échangé avec les 5 auteurs de cette 16ème manifestation et leur ont présenté leurs coups de coeur sur la scène du NEST. « Se confronter » à nouveau à leurs textes mis en voix fut, selon les mots des auteurs, l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse leur faire. Quant aux élèves, certes particulièrement émus par Etienne et son cri du cœur en hommage à son ami Timothée, ils ont pu témoigner de leur plaisir à partager les vies de ces héros de papier.

Le rendez-vous est pris pour une 17ème édition !

Commentaires

Concours d’argumentation, le jury a délibéré…

… et voici les coups de cœur primés :

Pour « Boom » , de Julien Dufresne-Lamy Lire la suite

Commentaires

Touchés au cœur !

Touchés au cœur par leurs lectures estivales, les membres du comité vous dévoilent la sélection de la seizième édition d’Enlivrez-vous en mai.
Touchés au cœur, les personnages de ces romans l’ont été !
Touchés au cœur, nous espérons que nos lecteurs le seront !

Et, une fois n’est pas coutume, le calendrier 2019 nous amène à nous donner rendez-vous le 6 juin au NEST ! Mais d’ici-là, bonnes lectures !

Commentaires

L’édition 2018 en images

Merci à Thionville TV pour le reportage sur cette 15 ème édition !

 

Commentaires

Des étoiles plein les yeux

De g. à dte, Xavier-Laurent Petit, Laurent Malot, Sabrina Bensalah et Magali Wiéner

Et voilà, la 15ème édition d’Enlivrez-vous en mai s’est achevée il y a quelques heures et nous en  garderons une fois de plus de merveilleux souvenirs ! Sabrina Bensalah la première, dont le roman Appuyez sur étoile ! a reçu le Prix « Enlivrez-vous en mai » 2018, décerné par près de 500 élèves de 3ème et 2de. « J’ai entendu des petites voix sur mes personnages et ça, c’est un merveilleux cadeau ! » dira-t-elle aux élèves qui sont montés sur les planches du NEST pour lui présenter des mises en scène émouvantes d’échanges entre Avril et sa mémé, ou entre cette dernière et Dieu, via une boîte vocale des plus expressives ! Sous le charme également, Laurent Malot, Xavier-Laurent Petit, qui a « redécouvert » son texte,  et Magali Wiéner qui ajoutera « Vous avez fait un travail formidable de mise en valeur de nos textes, vous pouvez en être fiers ! »

Les élèves repartiront également avec de précieux conseils : « Pour devenir écrivain, prenez un ordi, un papier , un crayon, et lancez-vous ! Je ne crois pas aux écoles visant à former des écrivains. Écrire c’est raconter une histoire, c’est un travail d’artisan » (Laurent Malot), « Lisez, ce sont les écrivains, les  meilleurs cours d’écriture ! » (Magali Wiéner) et surtout, « Si vous avez envie de faire un truc, faites-le, mais faites-le vraiment » (Laurent Malot).

Quant aux membres du comité et aux professeurs, l’objectif est atteint ! Avoir permis aux adolescents de découvrir de beaux textes, de surmonter leur trac, et de s’exprimer devant un public ! Oui, des étoiles plein les yeux, ils peuvent en avoir maintenant, nos élèves !

A venir prochainement, photos et vidéos des temps forts de cette journée ! Et tout de suite, les textes coups de cœur primés !

Lire la suite

Commentaires

« Previous entries Page suivante » Page suivante »