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Derniers articles

  • BIBLIOGRAPHIE TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT

    11 décembre 2017, par Etienne Hayot

    Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles, Mark Le Messurier, Chenelière éducation, 2013
    Motiver ses élèves, Carolyn Chapman, Chenelière Education, 2012
    100 ruses éducatives pour les enseignants, GUEGAN Yannick, ESF
    Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), EDUSCOL
    Scolariser des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements, document établi à partir de celui-ci dessus (de Catherine Lanaris)
    Serge Boimare, « L’enfant (...)

  • Agir en équipe

    11 décembre 2017, par Etienne Hayot

    Pour limiter au maximum les incivilités en milieu scolaire, il est nécessaire de trouver un consensus au sein de l’équipe enseignante pour une intervention cohérente et régulière.
    L’équipe enseignante doit réfléchir au règlement de l’école et au moyen de l’appliquer.
    Chaque membre de l’équipe devra s’engager à le faire respecter et à intervenir chaque fois que nécessaire.
    Ainsi, quelques points doivent être suivis par les membres de l’équipe :
    1) Les enseignants doivent être présents à tous moments (...)

  • Mobiliser tous les partenaires....

    10 décembre 2017

    Une procédure possible face aux comportements difficiles
    Il était très important de lister assez précisément et peut-être de « hiérarchiser » dans le temps l’ensemble des partenaires pour permettre aux enseignants confrontés à des situations difficiles avec des enfants présentant des TCC de savoir à qui s’adresser.
    1- Mobiliser l’enfant lui-même
    Pour quoi ? Premier concerné
    Comment ? Au calme, en dehors des moments de « crise »
    2- Mobiliser les parents
    Pour quoi ? Les parents sont (...)

  • Services et structures

    10 décembre 2017, par Etienne Hayot

    Structures et dispositifs locaux
    http://annuaire.action-sociale.org/etablissements.php
    Centre médico psycho pédagogique (CMPP)
    Sa mission est de diagnostiquer et traiter les troubles de l’adaptation familiale, sociale ou scolaire des jeunes, pendant une période couvrant largement l’âge de l’obligation scolaire (jusqu’à 20 ans). Le CMPP s’adresse aux enfants et aux jeunes présentant des difficultés scolaires spécifiques, des troubles du langage, psychomoteurs ou du comportement. (...)

  • Rencontrer la famille

    10 décembre 2017, par Etienne Hayot

    RENCONTRE
    Suite à une dérive grave ou récurrente, une rencontre et un entretien avec la famille de l’élève s’avèrent indispensables.
    Objectifs :
    - énoncer la difficulté, le problème, - faire comprendre que ce comportement gêne, ne peut être toléré à l’école (cf. : le cadre connu de la famille), présenter les attentes de l’école, - prendre en considération les attentes de la famille par rapport à l’école, - comprendre le sens de ce comportement, de ces difficultés, pour l’élève et pour sa famille, - (...)

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