La stratégie nationale de transition écologique

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 fixe le cap en matière de développement durable. Elle assure la cohérence de l’action publique et facilite l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux et des solutions à apporter.  Elle repose sur trois piliers.


Définir une vision à l’horizon 2020 (axes 1 à 3)

La lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la sobriété dans l’utilisation des ressources, la réduction des risques sanitaires environnementaux sont des défis aux multiples implications économiques et sociales. Pour y répondre, il faut agir de manière collective et coordonnée. La stratégie, en dépassant les politiques sectorielles, propose une vision intégrée à horizon 2020.

  • Axe 1 – Développer des territoires durables et résilients
  • Axe 2 – S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone
  • Axe 3 – Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales

Transformer le modèle économique et social pour la croissance verte (axes 4 à 6)

Les citoyens sont prêts, à condition de disposer des outils pour agir. La stratégie offre des leviers pour mettre la France sur le chemin de la croissance verte : économiser l’énergie, lutter contre le gaspillage, développer les transports propres, promouvoir l’économie circulaire, partager nos connaissances, faciliter l’innovation…

  • Axe 4 – Inventer de nouveaux modèles économiques et financiers
  • Axe 5 – Accompagner la mutation écologique des activités économiques
  • Axe 6 – Orienter la production de connaissances, la recherche et l’innovation vers la transition écologique

Favoriser l’appropriation de la transition écologique par tous (axe 7 à 9)

La mutation nécessaire appelée par l’ampleur des défis conduit à faire évoluer profondément nos modes de pensée, de travailler, de se comporter, à changer nos habitudes. La stratégie renforce la pédagogie et l’accompagnement des acteurs pour les aider à structurer et amplifier leurs démarches en faveur de la transition écologique, au niveau national, européen et international.

  • Axe 7 – Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable
  • Axe 8 – Mobiliser les acteurs à toutes les échelles
  • Axe 9 – Promouvoir le développement durable au niveau européen et international

La stratégie a réuni les parties prenantes autour d’objectifs partagés qu’il s’agit de concrétiser dans la vie quotidienne. La stratégie prévoit que tous, personnes morales privées et publiques, puissent adhérer par une démarche d’engagement volontaire pour une durée de 3 ans. En outre, chaque ministère déclinera la stratégie pour son périmètre dans ses politiques et dans son fonctionnement. Enfin, à l’échelle des territoires, la stratégie a vocation à être utilisée par les partenaires locaux et tout particulièrement les collectivités locales. Celles-ci, avec l’appui des services de l’État, poursuivront l’élaboration et le déploiement des territoires à énergie positive pour une croissance verte, des projets territoriaux de développement durable…

Pour rendre compte de son impact, des indicateurs ont été élaborés par une commission spécialisée du conseil national de la transition écologique. Leur évolution sera suivie dans le cadre d’un rapport de mise en œuvre de la stratégie lequel sera présenté chaque année au conseil national de la transition écologique et au Parlement mettant également en lumière les initiatives de chacun en faveur de la transition écologique vers un développement durable.

En savoir plus en cliquant ici

CatégoriesEDD