Appel à projets

CONSTITUTION DES PROJETS EDD 2018-2019

Les enseignants qui souhaitent travailler en projet sur l’Education au Développement Durable peuvent bénéficier de subventions ou d’aides de partenaires EDD pour les aider à la mise en œuvre de ce projet.

APPEL A PROJETS SCOLAIRE DE LA PLATEFORME TER’O

Télécharger la plaquette en cliquant ici

CALENDRIER

– date limite de retour des dossiers : 10/10/2018
– validation pédagogique : avis de la commission consultable dans l’application en ligne (renseigner le numéro de dossier pour y avoir accès) mi-novembre 2018
– validation financière de principe : mi- décembre 2018
Pour toute question relative à la validation financière, s’adresser à Anaïs Bodin Conseil départemental des Vosges – 03.29.29.87.11
– Réalisation des projets janvier à juin 2019
– Bilan des projets avant le 05/07/2019

PROCÉDURE

Les enseignants intéressés doivent donc :
– s’inscrire obligatoirement en ligne à l’adresse suivante :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/iavosges/EEDD/

compléter en ligne le dossier pédagogique document (descriptif du projet, contenu des interventions, budget prévisionnel) avant le 10 octobre 2018.

Les éléments budgétaires doivent être renseignés dans l’application, pour que la demande de financement soit prise en compte.

Attention, passée cette date, les dossiers ne pourront plus être étudiés.

– le dossier finalisé est à télécharger et à envoyer par mail à l’inspection de circonscription avant le 10 octobre 2018.


LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS

Modalités d’inscription

– cocher l’item correspondant dans l’application en ligne
– transmettre une copie du projet à la personne référente indiquée pour chaque dispositif

Schéma récapitulatif disponible en cliquant ici 


La transition écologique – volet 2 : « La biodiversité, tous concernés ! »

Le Conseil départemental, en partenariat étroit avec la DSDEN, poursuit son action en faveur de la Biodiversité.

Pour participer à ce programme, la procédure reste identique à l’appel à projets scolaires EDD. Les classes participantes bénéficieront d’un accompagnement spécifique (journée d’accompagnement à la rédaction du projet, ressources pédagogiques, appui de la Plateforme TER’O, temps de restitution en fin d’année).

Vous trouverez ci-dessous la plaquette explicative de cet appel à projet « La biodiversité, tous concernés ! »

Attention : pour permettre aux services concernés d’identifier les porteurs de projets, et de les inscrire à la journée d’accompagnement proposée, la fiche d’intention jointe devra être retournée à la DSDEN (lydie.chagnot@ac-nancy-metz.fr) impérativement avant le 12 septembre 2018.

Télécharger la fiche d’intention en cliquant ci-après : collège ou école

Télécharger la plaquette informative en cliquant ici 


Les classes d’eau

(dispositif Agence de l’eau Rhin-Meuse et Éducation Nationale)

Pour ceux qui souhaitent étudier l’eau et les milieux aquatiques avec les élèves, le projet peut être proposé dans le cadre d’une « classe d’eau » (subvention par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse de 600 euros par classe). Toutes les informations relatives à ce dispositif sont consultables au lien suivant :
http://www.eau-rhin-meuse.fr/node/527 , avec des exemples de projets, des extraits de productions d’élèves,…

Contact : Marie-Noëlle Wirtz, AERM, marie-noelle.wirtz@eau-rhinmeuse.fr (pour d’autres informations : 03.87.34.48.10)

Classes concernées : CE2, CM1, CM2, collégiens

Le thème d’étude retenu pour l’année scolaire 2018/2019 : « LES MILIEUX HUMIDES ».

Le cahier réalisé par l’Ariena avec la participation de l’agence de l’eau Rhin-Meuse sera remis à chaque élève et enseignant.

Pistes de travail :
– Les milieux humides et la biodiversité
– Les milieux humides et l’adaptation au changement climatique
– Les milieux humides et la qualité de l’eau
Si le projet est accepté, une aide de 600 euros sera octroyée par l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour sa réalisation : frais de visite, transport, achat de petit matériel, intervention d’animateurs spécialisés…

Critères de sélection :
Le projet porte principalement sur l’étude des milieux humides et de leurs rôles au niveau local :
–          il intègre des sorties, des rencontres,
–          il correspond à un projet pédagogique affirmé (activités et restitutions envisagées, production, compte-rendu),
–          il entraîne une découverte active de l’eau et de l’environnement par l’élève.

Cette année, il vous sera demandé de transmettre obligatoirement à l’agence de l’eau, un haïku ou un court poème inventé par les élèves, accompagné ou non d’une illustration. L’agence de l’eau Rhin-Meuse valorisera cette production dans ses différents canaux d’information


Je parraine ma rivière

Opération limitée géographiquement aux structures du secteur d’un bassin ou d’un tronçon de bassin, une rivière ou une partie de rivière différente est proposée chaque année.

Des partenariats spécifiques, techniques et financiers, sont mis en place dans le cadre de la plate-forme départementale EEDD, ainsi que des collaborations locales (collectivités, associations et fédérations de pêcheurs…).

Observations et mesures sur le terrain, visites de sites, rencontres d’acteurs, synthèse et structuration des recherches effectuées, et actions de parrainage de la rivière. Le journal de la rivière rassemble les réalisations des classes, lien entre les participants et les partenaires.

Organisation d’une Fête de la rivière en fin d’année.

Pour 2017-2018, le secteur concerné est le bassin versant de la Fave

Contact : Laura Lerognon, Association ETC…terra
07 68 67 88 38, llerognon.etc.terra@gmail.com


Les experts du papier reviennent dans les Vosges

(Partenariat SMD – Éducation Nationale)

animation autour du papier avec l’exposition Léo Folio,
– mise en place du tri des papiers dans les classes,
visite du futur centre des déchets recyclables,
atelier autour du papier recyclé pour les écoles où peut se faire la participation de l’Ambassadeur du Tri (ADT),
concours collectif avec la création d’une œuvre en papier mâché pour les écoles où nous aurions la participation de l’ADT.

Contact : Évodia : tél . 07 85 28 01 27 ou mail : animation@smdvosges.fr avant le 21 septembre 2018

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Eco-écoles

Programme développé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.


Le parc des ballons des Vosges, un espace de vie : des énergies renouvelables pour une nature durable…

Aide au projet de 80% plafonnée à 3000 euros maximum avec au moins 50% de dépenses d’animation.

Dépenses éligibles : animation, communication, achat de petit matériel, transport.

Le projet pourra porter sur la production, consommation, mobilité de l’énergie renouvelable, et devra  traiter d’un enjeu de territoire lié.
Classes élémentaires et de collèges

Contact : Alain Bougel, PNrBV, a.bougel@parc-ballons-vosges.fr , 03 29 60 81 24 ou 03 89 77 90 20

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Je plante une haie dans mon école

Le Conseil départemental, en lien avec la Fédération des Chasseurs, participe à la plantation de haies aux abords de l’école. Kit de plantations fournis + une animation pédagogique;

L’objectif premier de la haie n’est pas paysager mais pédagogique. L’idée est de fournir un outil pédagogique aux écoles afin de travailler avec les élèves sur les intérêts de la haie, la biodiversité…. Dans un second temps, la haie permet également d’améliorer le paysage de l’école.

La plantation est limitée à 20 mètres linéaires de haies maximum et le nombre de classes est limité à 2 maximum par école inscrite, avec comme règle :
– Si 10 mètres linéaires de haie = 1 classe max
– Si 20 mètres linéaires de haie = 1 ou 2 classes max

En complément du dossier pédagogique, les pièces suivantes doivent impérativement être envoyées aux adresses suivantes : l.lalvee.fdc88@orange.fr et s.jude@vosges.fr avant le 5 novembre 2018 (date ferme) :
– Extrait de plan cadastral à jour avec son échelle, précisant l’emprise du projet, la situation des parcelles attenantes, les contraintes particulières (plan disponible en mairie, aux services du cadastre ou via les sites www.geoportail.gouv.fr ou www.cadastre.gouv.fr
– Une carte ou une photo aérienne au 1/25000, localisant la ou les parcelles concernées
– Attestation de propriété (extrait de matrice cadastrale, acte notarié…) ou autorisation du propriétaire (mandat à compléter).

Télécharger ci-après :  le règlement de l’AAP et son annexe


Festival grand angle #4

Sensibiliser du public scolaire aux enjeux de la solidarité internationale par le biais d’expositions de photojournalisme, d’interventions et d’échanges avec les photographes professionnels et/ou amateurs qui se rendent sur le terrain en immersion, à travers le monde.

Expositions de photojournalisme du 19 au 30 novembre 2018 dans différents lieux : la souris verte, la Bibliothèque multimédia, le Ciné Palace

Temps de rencontre avec une artiste polynésienne, Vaitéani,  qui présentera son parcours et son combat à travers la musique

Dispositif gratuit – dépôt du dossier pédagogique et inscription auprès de la Ligue de l’enseignement des Vosges

Contact : europe@fol-88.com, 07 76 96 94 81


Best images

En lien avec le festival Natur’Images à Tignécourt : exposition de photographies animalières, projections, animations, le temps d’un week-end en avril

Journée de rencontres inter écoles, travaillant sur une même thématique (celle du festival), divers ateliers proposés lors de cette journée d’animation, réalisation de chaque classe exposée pour le grand public, possibilité de travailler en amont avec les organisateurs du festival pour développer le projet en classe, dispositif coordonné par l’ODCVL.

Thématique 2019 : les passereaux

Contact : Hélène Baeumlin, helene.baeumlin@odcvl.org, 03 29 36 22 66


Défi écoles à énergie positive

Inspiré du Défi Familles à Énergie Positive, le dispositif porté par la CAE d’Epinal a pour but de sensibiliser les jeunes publics aux enjeux du dérèglement climatique à travers des actions concrètes, mesurables et ludiques tout au long de l’année scolaire.

Pour la 2ème édition, trois catégories sont ouvertes :    ​

  • Les économies d’énergie : faire des économies d’énergie dans l’école en découvrant des notions de maths, de sciences et de français mais de façon ludique. L’accès aux compteurs d’énergie, prioritairement du compteur d’électricité est nécessaire.    ​
  • La qualité de l’air intérieur : prendre conscience de l’impact des activités sur la qualité de l’air qu’on respire et découvrir comment respirer un air plus sain.    ​
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets : imaginer comment à l’échelle de l’école, il est possible de ré­duire le gaspis alimentaire et les déchets produits : coin potager, poulailler,…

Dispositif à destination des classes de cycle 3 de la Communauté d’Agglomération d’EpinalContact : Florence Maire, ecolesaep@agglo-epinal.fr, 03 29 68 51 31

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« Biodiversité et énergie en Déodatie »

(Porté par ETC Terra et Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)
Contact : Frédéric BLANC (ETC Terra) // 07 81 52 29 81 // contact@etcterra.fr

Programme pédagogique proposé par ETC Terra, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (CASDDV) pour les écoles de son territoire (hors vallée de la Fave en 2018-19, secteur du dispositif « Je Parraine Ma Rivière dans les Vosges » et hors vallée de la Plaine, secteur du dispositif « Les Sylviades »).

2 champs thématiques proposés : SOIT la biodiversité, SOIT l’énergie.

12 classes maximum, tous niveaux pour biodiversité, cycle 3 pour énergie.

3 interventions d’ETC Terra par classe participante cofinancées à 100 % par la Région Grand Est (50 %), la CASDDV (25 %) et le Conseil Départemental des Vosges (CD 88) via l’appel à projets scolaire de Ter’O (25 %). Les aides Région et CASDDV sont versées directement par ces 2 financeurs à ETC Terra, l’aide CD 88 est versée aux écoles selon modalités habituelles de l’appel à projet scolaire de Ter’O.

Dossier EDD à rédiger par les enseignants porteurs d’un projet , à déposer à l’IEN pour le 10 octobre 2018.
Possibilité d’accompagnement au montage et à l’écriture du projet par ETC Terra, conjointement à l’appui habituel des CPC.

Quelques pistes thématiques NON EXHAUSTIVES :
-> Biodiversité : faune (oiseaux, insectes, vie du sol, amphibiens, mammifères, dont entre autres chauves-souris…), flore (arbres, botanique, vie végétale, utilisation des plantes…) milieux (mare, rivière, tourbière, forêt, jardin, verger, ville/village…), sciences participatives (participations aux programme de suivi de la nature au quotidien du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et d’autres structures, accueil de la biodiversité chez soi et à l’école…) problématiques Homme/nature (pollution, grands prédateurs, évolution des paysages, continuités écologiques, plantes et animaux invasifs…)…
-> Energie : définitions autour de l’énergie, types d’énergies, modes de production, renouvelables/non renouvelables, économies d’énergie, visite de sites, expériences/bricolages, lien avec paysages, climat, mobilité, alimentation/circuits courts, bâti (éco-construction, usages du logement…)…


RESSOURCES

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site suivant :
http://www.reperes-dd.org/

L’accès à REPERES-DD est gratuit, accessible à tous.