SOMMAIRE
CONSTITUTION DES PROJETS EDD 2022-2023
Les enseignants qui souhaitent travailler en projet sur l’Education au Développement Durable peuvent bénéficier de subventions ou d’aides de partenaires EDD pour les aider à la mise en œuvre de ce projet.
APPEL A PROJETS SCOLAIRE DE LA PLATEFORME TER’O
Télécharger la plaquette en cliquant ici
CALENDRIER 
– inscription en ligne : intention de projet avant le 24/06/22
– rédaction et envoi du dossier avant le 18/10/22
– validation pédagogique : avis de la commission consultable dans l’application Adage le fin novembre 2022
– validation financière et courrier de labellisation – fin janvier 2023
– réalisation des projets février à juin 2023
– bilan des projets avant le 01/07/2023
PROCÉDURE
Consulter la plaquette ci-dessus LA PROCEDURE RESTE INCHANGEE MAIS TENIR COMPTE DU NOUVEAU CALENDRIER ci-dessus
MODALITÉS DE FINANCEMENT POUR LES ÉCOLES :
Le Conseil départemental des Vosges apporte son soutien aux projets d’Éducation au Développement Durable (EDD) mis en œuvre dans le cadre scolaire.
Deux possibilités d’aide :
Une aide au projet : de 500 € maximum dans la limite des frais réellement engagés. Cette aide concerne les projets incluant au moins une intervention pédagogique payante réalisée par une association partenaire (ou SCIC) du dispositif (membres de Ter’o et agréées par l’éducation nationale est mise à jour chaque année scolaire : voir liste sur le site EDD). L’enveloppe permet de financer les interventions pédagogiques, les transports, matériel et supports pédagogiques.
Une aide au transport vers une ferme pédagogique labellisée : de 50% des dépenses réelles dans la limite de 200 €.
Pour déposer une demande, les enseignants doivent s’inscrire dans l’appel à projets scolaires, selon la procédure définie. Attention, calendrier à respecter.
Les financements se font selon les conditions suivantes :
1 aide par classe, maximum de 2 aides par école maternelle ou élémentaire/an (4 si école primaire)
Pas de cumul possible avec les projets bénéficiant du dispositif « classes d’eau » de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Ces aides financières s’inscrivent dans un projet pédagogique validé par l’IEN de circonscription.
Concernant le versement de la somme allouée après labellisation :
- Aide au projet
La moitié de l’aide sera versée dès notification de l’octroi de la subvention.
En fin d’année scolaire, un bilan pédagogique sera demandé par la DSDEN attestant de la bonne réalisation du projet. La réponse à cette enquête déclenchera le versement du reste de la subvention.
- Aide au transport : Pas d’acompte, l’aide sera versée à l’issue du projet, sur présentation de la facture de transport.