Une recherche de cohérence à travers les différents domaines d’enseignement
« L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004)
L’environnement peut être défini comme « l’ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire n°77-300 du 29 août 1977)
Compte tenu de l’âge des élèves de l’école primaire, la priorité sera accordée à l’éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l’y invite la définition ci-dessus. Cependant l’enseignant gardera à l’esprit que le concept de développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur " trois piliers :
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Nous vous invitons ici à découvrir la carte EDD du département de la Moselle.
Cet outil a pour but de vous permettre de trouver des lieux propices à l’organisation de sorties de proximité en lien avec l’EDD.
N’hésitez-pas à zoomer sur votre commune pour y découvrir des propositions de sites, de partenaires et parfois de ressources pour sortir avec vos élèves.
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