Dans le cadre de la labellisation EDD, l’équipe pédagogique de l’école a développé des activités pluri disciplinaires autour de plusieurs axes :
L’observation de la nature et les arts visuels
Les richesses de l’environnement de l’école
Faire classe dehors
Il y a beaucoup d’essences d’arbres dans nos cours.
Nous avons pu observer les 4 saisons au travers de leurs transformations (feuillage, floraison, fruits, graines)
De nombreuses activités en arts visuels ont été réalisées par tous les élèves de l’école et ont fait l’objet d’une exposition de fin d’année à l’extérieur (nous avons exploité les grillages, les troncs d’arbres, les branches d’arbres, tendu des cordes entre les arbres, les rebords de fenêtres, les murs et fenêtres des bâtiments …)
Etaient exposés entre autre : empreintes, cyanotypes et collages de feuilles des arbres de la cour, visages en argile sur les troncs, land art, suspensions végétales, les arbres à la manière de peintres connus, yarn bombing …
Chaque élève a guidé et déambulé avec son parent.
D’autres activités ont été menées autour de la faune de la cour : prélèvements, observation et étude d’insectes et autres petites bêtes avec des boîtes loupes (gendarmes, coccinelles, cloportes, vers de terre…)
De plus, une danse contemporaine a été élaborée en cohérence avec la thématique.
Le potager de l’école a donné l’occasion à nos élèves de pratiquer le jardinage : semis, plantations, désherbage, arrosage, récolte, dégustation)
Des activités transversales en ont découlé : des marqueurs de plantes ont été réalisés avec des perles alphabet, des situations mathématiques ont été élaborées lors de la plantation des graines, une éducation à la préservation de l’environnement a été menée parallèlement : nettoyage des abords de l’école, recyclage des déchets et compostage des déchets verts du goûter.
Des pratiques innovantes ont été expérimentées autour de « faire l’école dehors » dans tous les domaines d’apprentissages et seront reconduites les années à venir : jeux d’eaux, parcours vélos, échasses, défis course de vitesse et sauts… peindre, lecture d’albums, collation à l’ombre des arbres, productions d’écrits à la craie au sol, découverte du camping par le biais du montage d’une tente à l’intérieure de laquelle les élèves ensuite s’exerçaient à des jeux de cartes) calculs avec le jeu de Mölkki….
Ces activités sont proposées pour les apprentissages mais aussi pour transmettre des valeurs et inculquer des pratiques de protection de l’environnement. Les élèves ont vraiment adhéré !
Nous vous invitons ici à découvrir la carte EDD du département de la Moselle.
Cet outil a pour but de vous permettre de trouver des lieux propices à l’organisation de sorties de proximité en lien avec l’EDD.
N’hésitez-pas à zoomer sur votre commune pour y découvrir des propositions de sites, de partenaires et parfois de ressources pour sortir avec vos élèves.
Légende :