La Fédération Léo Lagrange et la Coop FA ont signé un partenariat pour amorcer le développement du programme Carbone Scol’ERE en France.
Ce programme, initié depuis 10 ans au Québec par la Coopérative Forêt d’Arden (Coop FA) a été éprouvé depuis dans 14 régions administratives. Ce programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable est à destination des 9-12 ans (cycle 3) avec une approche ludique et positive. Il intègre pleinement les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique fixés lors de la Cop 21 et portés par le Ministère de la Transition Ecologique.
Ce programme est composé de 5 ateliers de 2 heures échelonnés sur une période de 3 à 4 mois, encadré actuellement par des animateurs spécialisés de Léo Lagrange.
En complément de ces interventions en classe, une plateforme Web sécurisée, à destination des élèves et des enseignants, a été développée afin d’assurer une continuité pédagogique entre chaque atelier. Cet outil permet également d’inviter les enfants et leurs parents à passer à l’action en s’engageant dans défis écoresponsables , engendrant des changements de comportement durables. La quantification des GES évités pour chacun des 14 défis proposés à ce jour, apporte aux enfants et aux familles une dimension impliquante. Le retour, des enfants, des parents et des enseignants est particulièrement encourageant et le cap des 1000 premières tonnes de gaz à effet de serre évités a été franchi.
La fédération Léo Lagrange bénéficie d’un agrément du Ministère de l’Education Nationale dont dispose l’ensemble de ses structures régionales. Malgré la période peu propice, le programme a été éprouvé dans 38 classes réparties sur 7 académies différentes de septembre à décembre 2020, puis dans une soixantaine de classes, sur l’ensemble du territoire depuis janvier 2021. Nous souhaitons généraliser son déploiement sur toutes les académies métropolitaines dès la rentrée de septembre prochain.
Afin de découvrir Carbone Scol’ERE, vous pourrez visionner 2 vidéos, une pour la présentation générale du programme et une seconde réalisée lors de l’intervention dans une classe de St Priest (69).
Ce programme a d’ores et déjà reçu le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et est, depuis peu, lauréat du Contrat à Impact Social porté par l’ADEME, sur 4 ans, pour faciliter le déploiement massif du programme.
Découvrez ci-dessous « la plaquette écoles » qui présente le programme Carbone Scol’ERE.
Nous vous invitons ici à découvrir la carte EDD du département de la Moselle.
Cet outil a pour but de vous permettre de trouver des lieux propices à l’organisation de sorties de proximité en lien avec l’EDD.
N’hésitez-pas à zoomer sur votre commune pour y découvrir des propositions de sites, de partenaires et parfois de ressources pour sortir avec vos élèves.
Légende :