vers le site académique

Accueil du site
Vous êtes ici : Accueil > Projets et concours > Projets et dispositifs pluridisciplinaires

Articles

  • Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel - Avril 2009

    LES PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES A CARACTERE PROFESSIONNEL
    Circulaire n° ; 200-094 du 26 juin 2000 au BO n° ; 25 du 29 juin.

Il s’agit de renforcer une pratique pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d’une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles. Ce dispositif s’adresse aux classes de Terminale BEP et de baccalauréat professionnel. 
Horaire : en BEP, 100 à 125 h. selon les spécialités / en baccalauréat, 150 à 180 h., selon les (...)

  • Les Itinéraires de découverte - Avril 2009

    LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE
    BO n° ; 16 : circulaire du 10 avril 2002 n° ; 2002-074 – Arrêté du 14 janvier 2002 publié au BO n° ; 8 du 22 février 2002 – Circulaire n° ; 2002-160 du 2 août 2002 parue au BO n° ; 31 du 29 août 2002

Les IDD s’inscrivent dans le cadre des enseignements obligatoires en classes de cinquième et de quatrième. Ils s’ancrent dans la continuité des parcours diversifiés et des travaux croisés, selon des pratiques interdisciplinaires. Les IDD visent à généraliser ces pratiques, en les (...)

  • Les TPE - Avril 2009

    TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
    BO n° ; 16 circulaire n° ; 2002-076 du 11 avril 2002 – BO n° ; 30 : circulaire n° ; 2005-124 du 26 juillet 2005 

Les TPE s’adressent de façon obligatoire aux élèves de première des séries générales (arrêté du 9 décembre 2004, paru au BO du 13 janvier 2005).

    Les TPE sont pris en compte au baccalauréat sous forme d’une épreuve anticipée obligatoire. Les thèmes proposés aux élèves sont définis au niveau national, chaque année. 
Horaire : 2 heures (...)