Vous êtes ici : Accueil > Les années précédentes > Archives 2014- 2015 > Classe de CM1/ CM2 > Divers > Les Olympes de la parole
Publié : 2 juin 2015

Les Olympes de la parole

Depuis 2001, l’AFFDU ( Association Française des Femmes Universitaires) organise le concours des Olympes de la parole pour les classes élémentaires, les collèges et lycées.
Cette association a pour but de "développer entre les filles et les garçons, dès leur plus jeune âge, une culture d’égalité".
Début janvier, Monsieur Félici, Inspecteur de l’ Education Nationale de Metz- Nord nous a sollicités pour participer à ce concours.
Le sujet était le suivant : "De nos jours, comment le travail est-il réparti entre les femmes et le hommes dans les métiers du secteur agricole et la protection de la nature ? Quelles solutions peut-on imaginer pour faire évoluer les responsabilités et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ? "

Avec l’aide de Mme Baey, conseillère pédagogique, nous nous sommes mis au travail.
Toute la classe a effectué des recherches sur le thème, a construit un questionnaire destiné à des femmes travaillant dans ces secteurs, ainsi qu’à des élèves du lycée agricole de Courcelles-Chaussy. A l’aide des réponses, nous avons pu bâtir des portraits.
Huit enfants ont été sélectionnés et plusieurs lundis soirs, dans le cadre des APC, nous nous sommes retrouvés pour inventer des saynètes, écrire les textes, les jouer, préparer un quizz. Un travail demandant beaucoup de discussions, d’ argumentations, de compromis...

Excitation, stress... et le 20 mai, nous prenions le train, direction Paris !

Après une rapide visite du musée Branly, rechargeons les batteries avant le concours !

En attendant la délibération du jury, une visite aux Invalides à deux pas du Ministère.




Vidéo de la présentation au ministère :

Vidéo prise à l’école :

Questions au jury :

Le jury examine plusieurs points : le dossier visant à restituer le travail pédagogique et l’audition durant au maximum 15 minutes. Des questions sont posées par les membres du jury en fin d’audition.

…l’annonce ...

On a gagné !

Sur le perron du Ministère...

La fin de la journée s’est terminée par une balade dans le quartier latin, l’Ile de la Cité… et l’achat de souvenirs !

Merci à la Municipalité qui a accepté de prendre en charge nos billets de train

Merci aux élèves du lycée agricole de Courcelles-Chaussy et à leur professeur, Béatrice Arnoux, à Claude Rettel de la Chambre de l ’Agriculture de la Moselle et surtout aux principales "actrices" : Anne, Alexandra, Cathy, Delphine, Elodie, Maryse et Mathilde ( voir diaporama)

BRAVO à toute la classe !

Nous avons reçu de beaux livres, un chèque de 100 € à dépenser à la Fnac et avons gagné une journée payée par le Ministère de l’Agriculture dans un établissement de la région.

Répondre à cet article

4 Messages