Durant cette période,  les enfants des deux sections ont eu l’occasion de développer leur goût et leur talent pour les activités artistiques .

Nous sommes partis à la découverte du compositeur Mozart et de l’artiste Niki de Saint Phalle .

Notre projet nous a permis de développer un certain nombre de compétences :

Réaliser des compositions plastiques seul ou en groupe, reproduire et observer des graphismes, créer avec sa voix ou avec des objets sonores, affiner son écoute, exprimer ses émotions, réaliser une oeuvre en volume, parler d’un extrait musical, participer à une création collective d’une histoire mêlant Nana, musique et expression corporelle, être un spectateur actif et attentif, mettre en scène son travail de création.

Voici les différentes étapes de ce projet….

  • Après avoir lu un album documentaire sur la vie de Niki de Saint Phalle nous avons observé et décrit les photos des statues célèbres de l’artiste:  les nanas .Nous avons ensuite tenté de  reproduire  leur pose…

  • Les enfants ont peint des silhouettes de Nana en écoutant des oeuvres de Mozart …

 

  • Ils ont observé d’autres oeuvres de l’artiste et ils se sont inspirés de  certaines pour créer les leurs , en volume ou non….

  • Nous avons travaillé, ensuite, sur la notion d’ombre et les enfants ont observé leur silhouette sur le mur en reprenant les poses des statues….

  • Le gros travail de la  création fut la fabrication de notre Nana à nous . Pour cette étape, nous nous sommes répartis en trois équipes:  les régisseurs ( qui préparaient le matériel), les constructeurs et les décorateurs . Chacun avait un badge pour symboliser son rôle dans la création.

Les différentes étapes de la réalisation de la statue ont pu commencer….

D’abord,, nous avons dessiné la silhouette de Sacha sur du carton puis nous l’avons découpée.Nous avons fixé la silhouette sur un morceau de bois. Nous avons collé des boules de papier sur le carton puis nous avons coulé du plâtre dans un seau pour faire tenir le tout. Nous avons collé des bandes de plâtre sur le journal. Nous avons peint la nana une fois le plâtre sec. Nous avons décoré son maillot de bain.

 

  • Pour finir, les enfants ont écouté une musique de Mozart intitulée « Bona nox » qui était accompagnée de chanteurs allemands.Ils ont créé une histoire dans laquelle intervenait  notre Nana à partir de l’oeuvre musicale. Puis ils ont mis en scène leur histoire en mimant les émotions et en les faisant danser….Ils ont joué leur création devant d’autres classes. Ce fut un beau spectacle, que voici….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *