1.Fichier Kimamila page 100 : le son /eu/

  • Observer et mémoriser les étiquettes des 2 mots clés « deux » et « un pêcheur » pour bien fixer les phonèmes /eu/ fermé ou ouvert
  • Trouver des mots contenant le son /eu/ (ouvert ou fermé) sur l’image du cadre bleu (des fleurs, un pêcheur, un noeud, jeudi, des cheveux, deux, bleu, furieux…) et lire les mots
  • Exercice 1 : une soeur, une odeur, une couleur, jeudi, une fête, un oeuf, une vipère, des oeufs
  • Exercice 2 : un plongeur, un coeur, bleu, du beurre, un feu
  • Exercice 3 : il s’agit de reconnaître les différents graphèmes (écritures) du son /eu/ ouvert ou fermé
  • Exercice 4 : rappeler la règle (lorsque la lettre qui suit les graphèmes eu ou oeu, s’il y en a une, dans une même syllabe se prononce, on entend le son /eu/ ouvert, comme dans « un pêcheur »

2.Fichier Kimamila page 101 : le son /eu/ et les lettres eu et oeu

  • Lire les mots et les phrases de l’encadré bleu
  • Exercice 5 : recomposer les mots facteur, voleuse et danseur
  • Exercice 6 de vocabulaire pour comprendre la formation d’un nom à partir d’un verbe auquel on ajoute -eur ou -euse
  • Exercice 7 : compléter les phrases avec le mot qui convient
  • Exercice 8 : dictée à préparer et à faire le WE (une fleur, un déjeuner, un chanteur, un docteur, un promeneur, une curieuse ; Mon classeur a une belle couleur. Mon frère a peur des couleuvres.)

3.Ecriture sur la fiche (1)   Fiche d’écriture 22

4.Fichier Kimamila pages 102 et 103 : Texte 1

  • Lecture du texte à voix haute / Repérer la partie en italique (elle présente la situation initiale de l’histoire et précise qui va raconter c’est-à-dire Marion) et les dialogues
  • Trouver un titre au texte : il doit résumer le passage et évoquer l’élément important du texte
  • Lire les mots de la boîte à outils
  • Exercice 1 : lire les questions, les reverbaliser et trouver la réponse à écrire…il peut y avoir plusieurs réponses possibles
  • Exercice 2 : rappeler ce que représente « je » (celui qui parle)
  • Exercices 3 et 4 : compléter avec le mot qui convient
  • Exercice 5 : repérer ce qui est pareil et ce qui change et la raison pour laquelle le verbe change (le temps : hier, aujourd’hui, demain)
  • Les exercices 6, 7 et 8 ne sont pas à faire

5.Mathématiques : consolider la technique opératoire de l’addition posée avec retenue   Additions AR1   Additions AR2   Additions AR3

 

Je vous souhaite à tous de passer un bon week-end et une bonne fête des pères.

 

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