1.Lecture du conte étiologique « Pourquoi le lièvre saute quand il se déplace? » (Mamadou Diallo) par un parent. Vérifier la compréhension par quelques questions   Conte étiologique

2.Fichier Kimamila page 92 : les sons /oi/ et /oin/

  • Observer les étiquettes des mots clés « un oiseau » et « un point » et les mémoriser. Bien faire remarquer que ces 2 sons sont proches et qu’il faut être attentif pour ne pas les confondre
  • Faire trouver des mots contenant les 2 sons sur l’image du cadre bleu : des poissons, des oiseaux, le soir, le bois, une noisette, une étoile, pointu, une poire, noir…
  • Exercice 1 de discrimination auditive pour ne pas confondre les sons /oi/ et /oin/ : une voiture, un coin, du foin, une étoile, un point
  • Exercice 2 : associer la reconnaissance du phonème et celle du graphème : du foin, un poisson, une noisette, moins, une poire
  • Exercice 3 : mémoriser l’écriture du son /oi/ et celle du son /oin/ en plaçant les mots dans la bonne colonne
  • Exercice 4 : distinguer les 2 sons en utilisant 2 couleurs pour les entourer

3.Fichier Kimamila page 93 : les lettres oi et oin et les sons /oi/ et /oin/

  • Lire les mots et les phrases du cadre bleu à voix haute
  • Exercice 5 : compléter les phrases avec le mot qui manque
  • Exercice 6 : dictée de mots à partir d’images (du foin, une poire, un coin)
  • Exercice 7 de vocabulaire qui porte sur les noms d’objets formés à partir d’un verbe de la même famille
  • Exercice 8 : dictée de mots et de phrases sur le cahier de devoirs (un poireau, un oiseau, pointu, un mouchoir, loin ; Le voisin répare sa voiture. Les malades ont besoin de soins.)

4.Ecriture sur fiche 21 (1)   Fiche d’écriture 21

5.Fichier de mathématiques page 137 : poser une addition avec retenue

  • Activité préparatoire : A l’épicerie, je dois payer 28 euros pour les légumes et 26 euros pour les fromages. Combien dois-je payer en tout ? Construire les nombres 28 et 26 avec les barres et les jetons et constater qu’il y a 4 barres vertes (dizaines) et 14 jetons jaunes (unités). Echanger alors 10 jetons jaunes avec une barre verte….il reste 4 jetons isolés. Le résultat est donc 5 barres vertes et 4 jetons jaunes soit 54. Je dois payer 54 euros.
  • Revenir sur l’opération posée. Montrer que l’échange des 10 unités en une dizaine se traduit par un déplacement de cette dizaine en haut de la colonne des dizaines : c’est la retenue. Terminer l’opération en ajoutant les dizaines, sans oublier la retenue.
  • Exercices 1 et 2 : décrire et commenter la méthode utilisée par Léa (c’est celle de l’activité préparatoire). Lire la bulle et constater que la retenue est placée/marquée en haut de la colonne des dizaines, dans un rond rouge afin de ne pas l’oublier. Compléter l’opération posée et les égalités
  • Exercice 3 : calculer….la place de la retenue est matérialisée pour conduire l’enfant pas à pas
  • Exercice 4 : poser les opérations sur le quadrillage séyès (pour les 2 premières, la trame de pose est donnée mais pour la troisième, l’élève n’a plus d’aide)…attention aux chiffres mal disposés et à l’oubli de la retenue
  • Exercice 5 : se déplacer sur la bande numérique
  • Le coin du chercheur : il faut compléter avec les nombres 40 et 50
  • Calcul mental : dire un nombre et l’enfant écrit le précédent (70, 49, 80, 61, 55)

6.Carte pour la fête des pères (1) : prendre une feuille cartonnée A4 (blanche ou couleur) et la plier en 2. Sur le devant de la carte, faire écrire « Bonne fête papa » en haut et faire un joli dessin en dessous

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