1.Faire une carte pour maman   Coeurs intérieur droit + dernière page pour écrire et dessiner    Modèle page 1 + Poème intérieur gauche

  • Prendre une feuille A4 et la plier en 2
  • Sur la première page, coller la forme d’un vase, dessiner quelques branches puis décorer
  • A l’intérieur gauche, coller le poème et l’apprendre avec un adulte
  • A l’intérieur droit, colorier les coeurs de différentes couleurs puis coller
  • Sur la dernière page, coller la feuille « MAMAN » après avoir écrit « BONNE FETE MAMAN » et fait un joli dessin

2.Fichier Kimamila page 80 : le son /in/

  • Observer et mémoriser les étiquettes des mots clés « un lapin », « un train », « une peinture »
  • Trouver sur l’image des mots contenant le son /in/ : un sapin, un lapin, un essaim, un lutin, un insecte, une pince,…
  • Repérer que le son /in/ peut aussi s’écrire un
  • Exercice 1 : lire et verbaliser la consigne avant la dictée des mots (demain, timbre, flèche, pinceau, ceinture, rêve, main, invitation)
  • Exercice 2 : nommer les dessins au préalable (peintre, lunettes, marin, ver de terre, coussin)
  • Exercice 3 : reconnaître les différentes écritures du son /in/
  • Exercice 4 : classer et mémoriser les différentes écritures du son /in/
  • Exercice 5 : discriminer visuellement le ni et le in

3.Ecriture sur fiche 20 (1ère partie)   Fiche d’écriture 20

4.Fichier Kimamila page 81 : les lettres in, ain,ein et le son /in/

  • Lecture à voix haute des mots et des phrases de l’encadré bleu
  • Exercice 6 : mémoriser les différentes écritures du son /in/ utilisées dans des mots
  • Exercice 7 : utiliser les dessins pour avoir le sens des mots (les homophones)
  • Exercice 8 : utiliser le préfixe in pour donner un sens contraire au mot
  • Exercice 9 : mémorisation des mots puis dictée sur l’ardoise (elle peut être faite le WE) : un bain, un moulin, un marin, du linge, un timbre, un train, de la peinture, des pépins

5.Fichier de mathématiques page 133 : problèmes de comparaison

  • Lire les énoncés à voix haute et vérifier la compréhension
  • Utiliser la bande numérique, les billets et les pièces si nécessaire
  • Distinguer « le plus » / « le moins » et « de plus » / « de moins »
  • Expliquer sa démarche pour chaque exercice
  • Calcul mental : Ajouter des dizaines entières (38+30, 25+40, 61+10, 47+20, 56+30)

Bonne journée, bon WE et bonne fête à toutes les mamans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *