1.Fichier Kimamila page 59 : la lettre s et les sons /s/ et /z/

  • Observation des mots clés et mémorisation (les écrire plusieurs fois sur une ardoise)
  • Lecture des mots du cadre bleu plusieurs fois à voix haute
  • Exercice 1 : classer les mots dans la bonne colonne en insistant sur la lettre qui suit et celle qui précède le s (à entourer si nécessaire) puisqu’il faut ss pour avoir le son /s/ entre 2 voyelles
  • Dictée sur l’ardoise de mots où l’enfant doit choisir entre s et ss : asi, ossi, usé, assé, muse, vase, russe, ruse
  • Exercice 2 : compléter avec s ou ss
  • Exercice 3 : compléter les phrases en choisissant entre 2 propositions
  • Exercice 4 : mots à écrire (une trousse, une bosse, une fusée)
  • Ecriture sur la fiche 18 (1ère partie)   Fiche d’écriture 18

2.Fichier de mathématiques page 126 : se repérer dans la journée (lire l’heure)

  • Nommer des activités du matin, de l’après-midi, du soir
  • Exercice 1 : découper l’horloge du matériel E et les 2 aiguilles et assembler ; la petite aiguille indique les heures et la grande les minutes.
  • Placer la grande aiguille sur le 12 et la petite sur le 5 et dire « Il est 5 heures » : quand la grande aiguille est sur le 12, l’heure est « pleine » ou « entière »
  • Lorsque la grande aiguille tourne, la petite aiguille avance aussi petit à petit vers l’heure suivante. Lorsque la grande aiguille fait un tour complet, la petite aiguille avance d’une heure
  • Indiquer 10 heures, 4 heures, 8 heures…
  • Pour 12 heures, les aiguilles se superposent. On dit « midi » ou « minuit » pour la nuit
  • Montrer une heure sur l »horloge et l’enfant écrit l’heure montrée sur son ardoise
  • Montrer 9h15 et demander s’il est plus de 9h ou plus de 10h, et constater avec eux qu’il est plus de 9h et moins de 10h (répéter l’exercice plusieurs fois avec 5h15, 8h45…)
  • Exercice 2 : faire lire les situations de la matinée et écrire l’heure
  • Exercice 3 : faire lire les situations de l’après-midi et écrire l’heure
  • Exercice 4 : les heures ne sont pas des heures pleines…attention à la position de l’aiguille rouge
  • Exercice 5  (réinvestissement) : payer avec la monnaie en euros en utilisant les pièces et les billets du matériel fichier si nécessaire
  • Calcul mental : écrire la réponse à 80+4, 60+11, 80+16, 90+8, 60+15
  • Faire la fiche   Fiche 99C

3.Pour le wee-end

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *